Accueil - AAC - L’avenir de la médiation technologique dans le journalisme et les médias

AAC - L’avenir de la médiation technologique dans le journalisme et les médias

Appel à communication - From the Closed Internet to Infinite Metaverses ? L’avenir de la médiation technologique dans le journalisme et les médias
Les propositions sont attendues avant le 30 novembre 2022

Le CARISM et l’Université de São Paulo organisent une journée d'études qui se déroulera le 7 mars 2023 à l'Université Paris-Panthéon Assas :

From the Closed Internet to Infinite Metaverses ? / L’avenir de la médiation technologique dans le journalisme et les médias

Cette journée d’étude s’attache à analyser l'avenir de la médiation technologique pour le journalisme et les médias. Nous cherchons à réfléchir sur les possibilités qui sont offertes aux professionnels de l’information dans un environnement virtuel, connecté et immersif. L’objectif est d’ouvrir un espace de discussion sur la place du Web3 : de quelle manière pouvons-nous envisager l’arrivée de cette nouvelle technologie ? Quelle place occuperont les médias dans cet univers ? Cette évolution laisse-t-elle présager une accentuation du virage commercial déjà aperçu avec la blockchain et les NFT ?

Les propositions de communication relevant de tous les champs disciplinaires seront examinées : sciences de l’information et de la communication, sociologie, économie, droit, sémiologie, cinéma, anthropologie, histoire, philosophie, art, ingénierie informatique.

Vous trouverez le texte complet de l'appel et le détail des modalités de soumission ci-contre.

Les propositions sont attendues avant le 30 novembre 2022.

Comité d'organisation

• Marguerite BORELLI (IFP/Carism, Université Panthéon-Assas)
  • Jaércio DA SILVA (IFP/Carism, Université Panthéon-Assas)
  • Thomas JAFFEUX (IFP/Carism, Université Panthéon-Assas)