Accueil - 100 ans de l’IHEI : Entretien avec le professeur Carlo SANTULLI et Pascale MARTIN-BIDOU

Photo de la cour d'honneur du centre Panthéon - 100 ans de l'IHEI
Le directeur et la directrice des études de l’IHEI reviennent sur les origines et l’histoire de l’institut à l’occasion de son centenaire

Fondé en 1921, après la Première Guerre mondiale et dans une volonté de maintenir la paix à l’aide du droit, l’Institut des hautes études internationales fête son centième anniversaire cette année. Le professeur Carlo SANTULLI, directeur et Pascale MARTIN-BIDOU, directrice des études, reviennent sur ces cent ans d’histoire.

Pouvez-vous nous rappeler le contexte et les motivations qui ont mené à la création de l’IHEI ?

Carlo SANTULLI et Pascale MARTIN-BIDOU – L’Institut des hautes études internationales (IHEI) a été fondé en 1921 après la Première Guerre mondiale avec la conviction que la paix advient par le droit.

Le développement du droit international était alors perçu comme un outil efficace pour préserver le monde d’un nouveau bouleversement. La Société des Nations et la Cour permanente de Justice internationale, récemment créées, devaient notamment contribuer à l’apaisement des relations entre les États. C’est dans cet esprit que des instituts dédiés à l’enseignement et à la recherche en droit international virent le jour en Europe et en Amérique.

L’IHEI est l'un des centres les plus anciens de l’université Paris 2 Panthéon-Assas.

Quelles seront les lignes directrices du colloque « Le droit international pour un nouveau monde », et à qui s’adresse-t-il ?

Carlo SANTULLI et Pascale MARTIN-BIDOU – Pour le colloque du centenaire nous avons choisi quatre lignes directrices

• Répondre aux nouveaux défis : l'évolution des sources du droit international
  • Accompagner les aspirations nouvelles : des acteurs renouvelés dans la scène internationale
  • Vers de nouvelles procédures
  • Repousser les nouvelles menaces : les déséquilibres géopolitiques

Il s’adresse à tous ceux qui s’intéressent aux questions internationales, chercheurs, praticiens mais aussi étudiants, professionnels des questions internationales ou citoyens curieux.

Quels sont aujourd’hui les grands axes de recherche de l’IHEI ?

Carlo SANTULLI et Pascale MARTIN-BIDOU – La caractéristique principale de l’IHEI est d’être un centre généraliste attaché à tous les aspects des études internationales y compris dans la dimension européenne, économique et humanitaire. Si l’appréhension juridique est prépondérante, les problématiques géopolitiques et l’approche historique restent présentes.