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Croissances et cycles (4044)

Code interne : 4044
Responsable(s) :
Programme de cours :

(février 2021)

Les sociétés occidentales ont bénéficié depuis le début du XIXe siècle d’un accroissement presque permanent de leur produit intérieur brut. De plus, cette augmentation de la production globale a été supérieure à l’expansion démographique et a ainsi permis un accroissement important des niveaux de vie.
La première partie de cet enseignement commence par un rappel historique et méthodologique sur le phénomène de la croissance. Elle aborde également les inquiétudes actuelles sur son devenir comme par exemple le thème de la stagnation séculaire ou des rapports entre la croissance et le réchauffement climatique (chapitres 1 et 2).
Les théories de la croissance sont ensuite exposées dans les chapitres 3 à 6 du cours.
L’analyse des cycles conjoncturels est abordée dans la seconde partie du cours aussi bien d’un point de vue empirique que sur le plan théorique. Ces cycles sont caractérisés par la succession de « bonnes » et de « mauvaises » années.
Après un chapitre historique et méthodologique d’analyse des cycles (chapitre 7), les deux derniers chapitres (8 et 9) du cours abordent les modèles théoriques qui leur sont consacrés : modèles d’oscillateurs puis modèles DSGE.
Ce cours fait donc le point sur les connaissances actuelles en articulant les approches historiques, statistiques et théoriques. Il constitue aussi une introduction aux méthodes de la dynamique économique.

Contenu de l'enseignement
I – L’analyse économique de la croissance
1/ La croissance : histoire et mesures
Classification de Maddison
Classification de Galor
Les débats sur la « stagnation séculaire » (Gordon, Phelps, Summers)
Croissance et réchauffement climatique

2/ Caractéristiques et facteurs de croissance
Faits stylisés de la croissance
Le résidu de Solow
Croissance et institutions

3/ Histoire de l’analyse de la croissance
La croissance dans la théorie classique d’Adam Smith à John Stuart Mill
Les premiers modèles du XXe siècle : Harrod, Domar, école de Cambridge

4/ Le modèle de Solow-Swan
Le modèle simple
Le modèle avec progrès technique et dépréciation du capital
La règle d’or
La loi de Barro
La croissance en économie ouverte

5/ La croissance endogène
Une nouvelle axiomatique
Le modèle de Romer
Le modèle de Lucas
Croissance endogène et « économie des idées » (Jones)

6/ Les modèles schumpétériens
La « destruction créatrice »
Les modèles d’Aghion et Howitt

II – Les modèles du cycle conjoncturel

1/ Les cycles : histoire et mesures
Le cycle dans une perspective historique
La classification de Zarnowitz
Les indicateurs statistiques du cycle conjoncturel et les enquêtes de conjoncture
Les cycles de Juglar et de Kitchin

2/ Les oscillateurs
Les précurseurs de la macrodynamique
L’oscillateur de Samuelson
Le modèle de Hicks
Oscillateurs et effet Yule-Slutsky

3/ Analyse des cycles et simulations : modèles RBC et DSGE
Les tentatives de modélisations RBC
La condition de Keynes-Ramsey
Les modèles DSGE

Méthode de l’enseignement :
Cours magistral théorique (matière d’UEC).

Modalités du contrôle des connaissances :
Examen final de matière d’UEC.
Pré-requis :
Bonne connaissance de l’analyse macroéconomique de DEUG ainsi que du calcul différentiel, des équations aux différences et des équations différentielles

Manuel du cours :
Le Page, J.-M. (2020), La croissance et les cycles conjoncturels, quatrième édition, Éditions -L’esprit des Lois, collection Les secrets de l’étudiant.

Indications bibliographiques

P. Aghion, P. Howitt, The Economics of Growth, The MIT Press, 2009, traduction française, L’économie de la croissance, Economica, 2010.

P. Aghion, C. Antonin et S. Bunel, Le pouvoir de la destruction créatrice, Odile Jacob, 2020

R. J. Barro, X. Sala-I-Martin : Economic Growth, McGraw-Hill, 1995.

J.-M. Le Page, La croissance et les cycles conjoncturels, quatrième édition, Éditions Archétype 82-L’esprit des Lois, 82, boulevard Saint-Michel 75006 Paris, 2020.

D. N. Weil, Economic Growth, troisième édition, Routledge, 2013.