Accueil - Critères d'attribution et démarches pour obtenir une bourse

Critères d'attribution et démarches pour obtenir une bourse

Vie étudiante
Critères d'attribution et démarches pour obtenir une bourse
Comment obtenir une bourse ?

Critères d'attribution

Démarches à suivre

Constituez un dossier social étudiant (DSE.) entre la mi-janvier et la mi-mai sur le site  www.messervices.etudiant.gouv.fr, section « Demandez une bourse ou une aide », rubrique « Demande du dossier social étudiant (DSE) ». Les dossiers envoyés après la mi mai ne sont plus prioritaires, mais seront traités par le CROUS jusqu'à la fin de l'année. En cas de demande de bourse postérieure au 31 octobre, le droit à bourse est ouvert à compter du mois suivant celui où l'étudiant a produit l'ensemble des documents nécessaires à l'instruction de sa demande. L'octroi de la bourse n'a pas de caractère rétroactif. Il en est de même pour tout dossier déposé antérieurement au 31 octobre dont les pièces justificatives nécessaires à l'instruction de la demande parviennent au Crous après cette date. En cas d'inscription dans la formation en cours d'année universitaire, le paiement de la bourse ne peut intervenir que pour les mensualités restant à courir jusque la fin de l'année universitaire. Un droit à bourse est réputé avoir été consommé même en cas de paiement partiel.

Transfert de votre dossier en cas de changement d'académie

En cas de changement d'académie, vous devez demander au CROUS d'origine de transférer votre dossier de bourse vers le CROUS de Paris.

Voici la procédure par étapes à suivre impérativement :
1. Après votre inscription administrative à l'université Paris 2, vous devez envoyer à votre CROUS d'origine, un courrier de demande de « transfert de votre bourse au CROUS de Paris », accompagnée OBLIGATOIREMENT de votre certificat d'inscription administrative à Paris 2.
Bien effectuer le suivi auprès de votre CROUS d'origine afin d'activer au mieux le transfert vers le CROUS de Paris.

2. Dès le transfert effectué, le CROUS de Paris enverra une nouvelle notification (notification avec l'entête du CROUS de Paris). Il faudra la remettre à votre scolarité très rapidement afin de déclencher le paiement.
Adresse du CROUS de Paris à indiquer dans votre courrier :
CROUS DE PARIS
39 Avenue Georges Bernanos
75005 PARIS
www.crous-paris.fr

Mise en paiement

Présentez ou envoyez à votre scolarité la notification de bourse conditionnelle (2 pages recto et verso) lors de votre inscription à l'université.

Pour rappel : l'établissement payeur de la bourse est le CROUS de Paris.