Accueil - Annuaire français de relations internationales (AFRI) 2020

Annuaire français des relations internationales 2020
Rubrique recherche:
L’ouvrage est paru le 1er septembre 2020

Ouvrage du centre Thucydide, centre d’analyse et de recherche en relations internationales de l’université Paris 2 Panthéon-Assas, l’Annuaire français de relations internationales expose des réflexions autour des relations internationales sous toutes leurs formes, qu’elles soient politiques, stratégiques, économiques, culturelles ou technologiques.

Fondé et co-dirigé jusqu’en 2004 par Serge SUR, professeur émérite de droit public et Jean-Jacques ROCHE, professeur de sciences politiques, l’Annuaire français de relations internationales est actuellement dirigé par Serge SUR depuis 2005. Il sera ensuite co-dirigé par Julian FERNANDEZ, professeur de droit public et Jean-Vincent HOLEINDRE, professeur de sciences politiques.

Il est publié avec le concours du Centre d’analyse, de prévision et de stratégie (CAPS) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) du ministère des Armées et de l’université Paris 2 Panthéon-Assas.

Cet ouvrage, dont la 21e édition paraît le 1er septembre 2020, est volontairement généraliste et pluridisciplinaire. Universitaires, chercheurs, experts, diplomates de toutes nationalités contribuent à son élaboration. Il est organisé en deux parties :

• Les études, qui abordent des sujets variés en lien avec les événements de l’année écoulée mais également des thèmes permanents ;
  • Les rubriques, régionales et thématiques, qui sont constituées de seize entrées, chacune dirigée par un responsable et composée de deux ou trois articles. Les thèmes abordés dans les rubriques peuvent être de différents ordres : la France dans les relations internationales ; la France et la construction européenne ; le couple franco-allemand ; l’Union européenne, acteur des relations internationales ; la politique étrangère des États-Unis ; l’Afrique dans les relations internationales ; les politiques juridiques extérieures ; les théories et doctrines de la sécurité ; les crises et conflits internationaux ; l’économie politique mondiale ; la mondialisation, le multilatéralisme et la gouvernance globale ; les médias et la société internationales ; les sciences, les hautes technologies et les relations internationales, etc.

L’Annuaire français de relations internationales dispose également d’une chronologie de l’année écoulée ainsi que d’une bibliographie sélective.

Retrouvez cet ouvrage dans les points de vente habituels dès à présent.