Accueil - Université - Enseignants Chercheurs - Mme Anne-Sophie CONDETTE-MARCANT

Mme Anne-Sophie CONDETTE-MARCANT

Enseignant – chercheur
Anne-Sophie Condette-Marcant
Mme Anne-Sophie CONDETTE-MARCANT
Maître de conférences en Histoire du droit
Anne-Sophie Condette-Marcant
Matière(s) enseignée(s) :

Histoire des institutions publiques avant 1789, Histoire du droit administratif, histoire du droit des affaires, Histoire du droit des personnes et des biens

Thèmes de recherche :

Histoire de l’administration, Histoire du droit administratif

Coordonnées :

Université Paris-Panthéon-Assas
Institut de droit de Melun
19 rue du château 77000 Melun

Activités / CV

Titres universitaires

• Docteur en droit (1997)
  • Maître de conférences

Publications (sélection)

Ouvrages individuels et direction d'ouvrages collectifs

• Jean-Paul Andrieux, Céline Combette, Anne-Sophie Condette-Marcant, Dominique Thirion (dir.), La chair. Perspectives croisées, Éd. Mare & Martin, Paris, 2018.
  • Anne-Sophie Condette-Marcant, Bâtir une généralité. Le droit des travaux publics dans la généralité d’Amiens au XVIIIème siècle, CHEFF, Paris, 2001.

Chapitres d'ouvrages

• Anne-Sophie Condette-Marcant, Conseil d’État, 15 février 1900, N°27355, Abbé Olivier et autres contre maire de Sens, Les grands arrêts de la jurisprudence administrative. Approche politique, J. Caillosse, J. Chevallier, D. Lochak, T. Perroud (dir.), 2ème édition, LGDJ, coll. Lextenso, 2024, p. 197-215.
  • Anne-Sophie Condette-Marcant, Conseil d’Etat, 4 avril 1914, N°55125, Gomel, Les grands arrêts de la jurisprudence administrative. Approche politique, J. Caillosse, J. Chevallier, D. Lochak, T. Perroud (dir.), 2ème édition, LGDJ, coll. Lextenso, 2024, p. 286-300.
  • Anne-Sophie Condette-Marcant, Le comité contentieux auprès de l’intendant Bruno d’Agay, Des racines du droit et des contentieux, Mélanges en l’honneur du Professeur Jean-Louis Mestre, Éd. L’Épitoge, 2020, t. 2, pp. 325-333
  • Anne-Sophie Condette-Marcant, La police de la chair : morceaux choisis de Nicolas Delamare, La Chair. Perspectives croisées, J-P Andrieux, C. Combette, A-S Condette-Marcant, D. Thirion (dir.), Éd. Mare & Martin, Paris, 2018, p. 277-298.

Actes publiés de conférences internationales, congrès et colloques, etc.

• Anne-Sophie Condette-Marcant, Un droit administratif en construction : les marchés de travaux publics aux temps modernes, Ce droit qui n’était pas (encore) administratif, C. Glineur (dir.), La mémoire du droit, Coll. Contextes, Culture du droit, Paris, 2024, p. 183-210
  • Anne-Sophie Condette-Marcant, Les ingénieurs des Ponts et Chaussées et l’encadrement des chantiers, Les ingénieurs des intermédiaires ? Transmission et coopération à l’épreuve du terrain (Europe XVe-XVIIIe siècle), S. Blond, L. Hilaire-Perez, V. Nègre, M. Virol (dir.), Presse Universitaire du Midi, Toulouse, 2022, p. 79-89.
  • Anne-Sophie Condette-Marcant, Un intendant urbaniste sous les feux de la rampe : Bruno d’Agay et la construction de la salle de spectacle d’Amiens au XVIIIe siècle, L’État en scènes. Théâtres, opéras, salles de spectacle du XVIe au XIXe siècle. Aspects historiques, politiques et juridiques, R. Carvais, C. Glineur (dir.), Amiens, CEPRISCA, 2018, pp. 17-31.
  • Anne-Sophie Condette-Marcant, Financer la navigation fluviale : l’exemple picard au siècle des Lumières, Le financement des infrastructures de transport XVIIe-début XIXe siècle, A. Conchon, D. Plouviez et E. Szulman (dir.), CHEFF, 2018, pp. 11-27.

Responsabilités administratives

• Membre du Collège de Formation et de Recherche (CFR) 2e et 3e cycles au titre de la catégorie « Organisation, État et action publique ».
  • Membre de la commission Parcoursup
  • Membre du comité de direction de l’Institut de droit de Melun