Accueil - And the winner is : Assas !! L’université remporte brillamment le Debating Tournament 2012 face à Polytechnique!

2009_victoire debating_assemblée_nationale
"We ARE the University"! Lundi 26 mars, Assas, défendue par 5 étudiants emmenés par mesdames Kathryn English et Gabrielle Smart a vaincu l’école Polytechnique.

Un public très nombreux en majorité anglophone est venu assister à la finale du Debating Tournament 2012 qui a eu lieu dans la galerie des fêtes du prestigieux hôtel de Lassay. Après 20 années d'existence, l'engouement ne faiblit pas pour ce tournoi qui réunit 19 institutions, organisé et animé par le charismatique Chairman Declan Mc Cavana, également président de la French Debating Association.

Placé sous le haut patronage de M. Bernard Accoyer, Président de l'Assemblée nationale, qui a chaleureusement ouvert la séance, la joute oratoire a duré près de deux heures et c'est sous une pluie d'applaudissements, d'encouragements « Hear ! » ou de protestations « Shame ! » que se sont affrontées les deux équipes composées chacune de 5 étudiants.

C'est la quatrième fois en 4 ans, qu'Assas est en finale! Tess Pickard, Tarek Bacha, Marcos Barradas Lopez, Romain Decharne et Auxonne de Viel Castel ont brillamment défendu les couleurs de l'université, soutenus avec efficacité par leurs enseignantes de langue anglaise, Kathryn English et Gabrielle Smart : « ces étudiants ont bénéficié de près de 120 heures d'anglais intensif en plus de leur cursus universitaire, la préparation à ce debating a nécessité une trentaine d'heures de préparation individuelle », les étudiants se sont entrainés très sérieusement et ont bien mérité leur victoire ! En effet, ils sont plus d'une soixantaine à se réunir hebdomadairement dans l'amphi 4 tous les mercredis pour s'entraîner, débattre, s'affronter le tout dans la langue de Shakespeare.

Sans aucun complexe, avec humour et professionnalisme, ils ont parfaitement cerné et régulièrement recentré et précisé une motion plutôt ardue à défendre « The house believes that our technology has exceeded our humanity ». Tâche difficile, presque impossible car la technologie fait intégralement partie de notre quotidien !

Toutes nos félicitations à Tess Pickard, Tarek Bacha, Marcos Barradas Lopez, Romain Decharne et Auxonne de Viel Castel qui ont su imposer un style alliant humilité, confiance en soi et rigueur de la démonstration mais toujours avec une pointe d'humour, qualités essentielles qui leur ont permis de remporter la victoire.

A l'annonce du résultat par le président du jury, l'ambassadeur d'Irlande en France, M. Kavanagh, la salle conquise a longuement applaudi. Composé en grande partie d'étudiants supporter d'Assas et d'enseignants, notamment des professeurs, Messieurs Théry et Jarrosson et de Madame Servière-Chouraqui, le public a offert une standing ovation aux vainqueurs !

Un peu d'ironie, un excellent jeu d'acteur, une incontestable éloquence, un niveau d'anglais : ces joutes permettent de révéler une fois de plus le talent et la qualité du travail des étudiants d'Assas. Leur belle victoire est aussi celle de l'université, dont l'excellence n'a visiblement rien à envier aux grandes écoles. Le rendez-vous est déjà pris pour 2013 !!

Félicitations également aux conseillers avisés, aux speechwriters du think tank ainsi qu'aux étudiants qui ont participé aux joutes de qualification  ; Albertine Aquenin, Sophie Allaert, Isabella Conoscente, Roberta Boto, Romain Decharne, Nicolas Decroix,  Xavier Lavayssiere, Charles Nollet,  Gonzague d'Aubigny,  Dwight Dolin, Francesco Donini Ferretti, Geoffroy Blin et Hillary Bowen-Walsh, Charles Nollet, Charlotte Emin et Camille Lautier.