Accueil - Un espace à destination des associations étudiantes : l'Agora

Espace Agora
Adress carte:
POINT (2.3334197 48.8435352)
Un espace confortable et connecté, lieu d'échange et de discussion : l’Agora

Présentation de l’Agora

Forces vives et incontournables, les 240 associations étudiantes de l’université jouent un rôle essentiel dans l'animation de la vie de campus. Par leur diversité, leur mobilisation et leur dynamisme, elles forment un véritable vivier d'initiatives solidaires, culturelles et académiques. L'Université Panthéon-Assas poursuit sa logique de décloisonnement et d'ouverture et fait évoluer ses espaces en gardant toujours à l'esprit l'épanouissement et le bien-être de ses étudiants. Afin d'améliorer leur visibilité et de valoriser au mieux leurs actions, l’université met à la disposition des associations étudiantes un espace, confortable et connecté : l'Agora.

Située au cœur du hall d’Assas, à la croisée des chemins entre la bibliothèque et les amphithéâtres, l’Agora se répartit sur trois zones : le mur d’écrans, les tables et les salons.

Le mur d’écran de la Vie associative

Un mur de 12 écrans dynamiques, spécifiquement dédié aux associations étudiantes, est installé au centre de l’Agora (à proximité du bar à salade). Les associations représentées aux conseils bénéficient chacune d’un écran dédié et d’identifiants leur permettant de diffuser tout leur contenu, affiches et autres vidéos de promotion ou d’information.

Les autres associations ont également la possibilité de diffuser leurs actualités sur certains écrans. Consultez la rubrique Comment communiquer sur les écrans numériques

Les tables et les salons

Afin de faciliter la promotion des nombreuses activités des associations étudiantes, l’université met à leur disposition des tables et des salons qu’il est nécessaire de réserver auprès du bureau de la Vie associative & FSDIE. Le planning de réservation est arrêté tous les vendredis à 12h pour la semaine suivante (il est donc nécessaire d'anticiper vos événements).
Le planning de présence des associations dans l’Agora est publié toutes les semaines sur le mur d'écrans de la vie associative (à côté du bar à salade, le Bodin).

1 - Les tables

Côté Patio, des Tables et chaises permettent aux associations de mettre en lumière leurs activités. Situé entre Le Patio et le bar à salade, cet espace offre une grande flexibilité et est adapté aux activités associatives nécessitant de l’espace et de la visibilité.

Règles d'utilisation :

• Il est nécessaire de respecter les lieux et en faire une utilisation conforme au règlement intérieur de l'université
  • En cas de besoin d’affichage sur les piliers du hall, il est impératif d’utiliser uniquement des aimants (se renseigner à l’accueil)

2 - Les salons bleu, rouge et jaune

Au pied de l'escalier d'honneur, sont installés 3 salons. Les salons bleu, rouge et jaune sont équipés chacun d'un écran géant tactile et d'un mobilier confortable (tables et  canapés connectés, chaises, poufs) pouvant accueillir entre 10 et 15 personnes. Cet espace est conçu pour promouvoir la richesses des activités associatives notamment grâce à l’écran géant (diffusion de films, présentation, travail collaboratif, etc.).  Les associations étudiantes représentées aux conseils centraux bénéficient chacune d'un créneau hebdomadaire fixe d'une journée durant lequel elles peuvent assurer leur permanence, promouvoir leurs activités et rencontrer les étudiants. Les autres associations de l'université peuvent également réserver des créneaux, en fonction des disponibilités auprès du service de la Vie étudiante.

agora_ecran_salon_bleu

Le salon BLEU

agora_ecran_salon_rouge

Le salon ROUGE

Règles d'utilisation :

•    Il est fortement recommandé d’utiliser l'écran numérique lors de votre occupation et d’y faire figurer à minima le logo de l’association pour s’identifier ;
  •     En cas de besoin d’affichage sur les piliers du salon, il est impératif d’utiliser uniquement les aimants mis à disposition dans chaque salon (se renseigner à l’accueil) ;
  •     Les câbles de connectiques ne sont pas fournis par l’université ;
  •     Pour des raisons de sécurité, les activités culinaires nécessitant des appareils électriques sont interdites dans les salons (appareil à crêpes, bouilloire pour le thé, etc.) mais restent possibles sur « Les tables ».

agora_ecran_salon_jaune

Le salon JAUNE

Mode d’emploi des écrans des salons

Chacun des 3 salons dispose d’un écran géant tactile, connecté à Internet. Après réservation auprès du bureau de la Vie associative, les associations étudiantes ont la possibilité de diffuser un contenu sur l'écran du salon réservé.
La connexion se fait grâce à la carte d'étudiant multi-service qui permet de s’identifier et de personnaliser la session. En cas d’oubli de la carte d’étudiant, il est possible de se connecter avec ses identifiants ENT.
Important :

• En accédant au système de diffusion, l’utilisateur s’engage à respecter les conditions d'utilisation des écrans et le règlement intérieur de l’université ;
  • La session est personnelle :  la diffusion des contenus sur les écrans des salons engage la responsabilité de celui ou celle qui les diffuse ;
  • Le président de l’université ou son représentant se réserve le droit d’interrompre toute diffusion de contenus qui ne seraient pas conformes au règlement intérieur et aux règles de vie de l’université ;
  • Il est impératif de se déconnecter de la session à la fin de la réservation, et d’enregistrer tous les documents sur une clef USB ou disque dur externe : à chaque fermeture de session et au redémarrage de l’écran, tout le contenu est supprimé ;
  • Il est interdit de diffuser des informations commerciales.
Adresse : Centre Assas, 92 rue d'Assas 75006 Paris