Accueil - Le centre de Melun célèbre ses 30 ans

Le centre de Melun célèbre ses 30 ans

Le centre de Melun célèbre ses 30 ans
Cérémonie des 30 ans du centre de Melun - M.Ilyes Kameche, M.Louis Vogel et M.Guillaume Leyte.jpg
La cérémonie en l’honneur de l’Institut de droit et d’économie a eu lieu le 14 novembre 2018 dans l’amphithéâtre de la Reine Blanche.

Cette cérémonie fut l’occasion de faire un bond dans le passé et de revenir sur l’histoire de l’Institut de droit et d’économie de Melun. Comme l’a rappelé le président de l’université M. Guillaume Leyte, ce centre, qui avait d’abord vocation d’accueillir des étudiants de Seine-et-Marne et des bacheliers ayant moins de chance d’intégrer des universités parisiennes, est devenu un centre à part entière de l’université Paris 2 Panthéon Assas. S’ils n’étaient que 200 inscrits en 1987, ce sont aujourd’hui près de 2500 étudiants qui s’inscrivent tous les ans, avec 130 enseignants et des diplômes spécifiques et réputés tels que le master professionnel de Droit et stratégies de la sécurité, en partenariat avec l'École des Officiers de la Gendarmerie Nationale (EOGN), ou encore le Diplôme d'université d'enquêteur privé et autres formations juridiques d’excellence.

Président Leyte 30 ans de Melun

Devant un parterre d’étudiants, de membres de la communauté universitaire, d'élus et de personnalités, dont deux commandants, l'un ancien et l'autre actuel de l'École des officiers de la Gendarmerie nationale (EOGN), le Directeur de l'École Nationale Supérieure de la Police (ENSP) et I'inspectrice générale de la police nationale, le président Leyte a tenu à remercier tous ceux qui ont participé au succès de l’institut : les directeurs successifs des centres, la mairie de Melun, la communauté d'agglomérations, les responsables locaux de même que les partenaires d’exception de l’université  (l'EOGN et l'ENSP) ayant permis la création de ses diplômes d’excellence : « c’est dans cette synergie que le centre de Melun a connu tout son développement ».

Ce fut ensuite à M. Louis Vogel, actuel maire de Melun et ancien président de l’université Paris 2, de revenir avec enthousiasme sur le développement du centre : il a insisté à la fois sur l’appartenance de Melun à Paris 2 : « Paris, c’est Melun et Melun, c’est Paris ! Contrairement à d’autres antennes, elle ne s’est jamais coupée de son université d’origine pour devenir autonome », tout en rappelant son caractère unique : « nous avons adapté les programmes au contexte local, avec des diplômes spécifiques qui n’existent pas à Paris ». Melun, a-t-il rappelé, c’est aussi des laboratoires et chercheurs d’excellence, un cadre de vie privilégié et des associations très actives. M. Louis Vogel a enfin évoqué le projet de la création d’un véritable campus universitaire afin d’œuvrer au décloisonnement entre les universités, ainsi que la mise en place en 2019 d’une faculté de 1ère année de médecine en collaboration avec l’université de Créteil, avec la même volonté de créer un centre universitaire d’excellence et accessible aux étudiants seine-et-marnais.

Cérémonie des 30 ans de Melun - vue panoramique - discours de M. Louis Voge

Enfin, M. Ilyes Kameche, étudiant de 2e année de licence qui avait brillé par sa plaidoirie lors du concours national d’éloquence Lysias Melun l’an passé, a clôturé la cérémonie tout en poésie et humour en chantant les louanges de Melun-Assas : d’abord son environnement « l’Île Saint-Etienne, qui est à Melun ce que l’Île de la Cité est à Paris ! » et la chance qu’il donne aux étudiants de Seine-et-Marne de bénéficier de l’excellence de l’université Paris 2. Cependant, l’a-t-il rappelé, le centre de Melun est surtout une aventure humaine : « Melun fait désormais partie de votre vie : une trace indélébile laissée dans le parcours de futurs grands juristes ou économistes ». En témoignent ses nombreuses associations, activités et festivités qui chaque jour créent du lien au sein de la communauté universitaire. Solidarité, entraide, proximité avec les professeurs et administratifs… En somme : « tout est fait pour qu’on y réussisse ! ». Cet institut est unique et ses étudiants sont fiers d’y appartenir : « Paris c’est Melun, et Melun c’est Paris, mais avant toute chose, Melun, c’est Melun : longue vie à Melun ! ».

Président Leyte et Vogel 30 ans de Melun

La cérémonie s’est cloturée autour d'un cocktail convivial où l'ensemble de la communauté universitaire a pu se retrouver et échanger.