Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Université - Recrutements - Administration - Agent administratif au service des bibliothèques de droit romain et de l'institut de droit romain (H/F)

Agent administratif au service des bibliothèques de droit romain et de l'institut de droit romain (H/F)

Vie de l’établissement
Agent administratif au service des bibliothèques de droit romain et de l'institut de droit romain (H/F)
Visuel du Panthéon pour recrutement Administratifs

Le service des bibliothèques de droit romain et de l'institut de droit romain recrute un agent administratif (H/F)

CATÉGORIE : C
ÉTABLISSEMENT : Université Paris 2 Panthéon-Assas
SERVICE : Département de droit romain et d'histoire du droit
LIEU DE TRAVAIL : Centre Sainte-Barbe - 4, rue Valette - 75005 Paris

NOM ET FONCTION DU RESPONSABLE DIRECT : Pr. Emmanuelle CHEVREAU, directrice des bibliothèques de droit romain et de l'Institut de droit romain

MISSIONS PRINCIPALES :
Gérer les achats d'ouvrages et de fournitures et traiter les nouvelles acquisitions des fonds de droit romain

  •     Refondre les fonds des anciennes bibliothèques Noailles et Collinet (droit romain)
  •     Accueillir les lecteurs des salles de droit romain et des autres bibliothèques du département de droit romain et d'histoire du droit, les doctorants étrangers en co-tutelle ou séjour de recherches, les professeurs invités, ainsi que les conférenciers de l'Institut de droit romain
  •     Gérer le budget des salles de droit romain, de l'Institut de droit romain et de l'École doctorale d'histoire du droit, de philosophie du droit et de sociologie juridique
  •     Assurer la logistique des colloques nationaux et internationaux ainsi que les rencontres organisées par le Centre d'histoire des droits de l'Antiquité, l'Institut de droit romain et l'École doctorale d'histoire du droit, de philosophie du droit et de sociologie juridique
  •     Assurer la logistique et le suivi administratif des conférenciers de l'Institut de droit romain

ACTIVITES ESSENTIELLES

 

  •     Établir les bons de commande, renouveler les abonnements,  suivre les livraisons et transmettre les factures
  •     Inventorier, coter, cataloguer, classer les ouvrages des fonds de droit romain
  •     Procéder au recollement, au classement et à la nouvelle cotation des anciens fonds des bibliothèques
  •     Communiquer les ouvrages et informer les lecteurs des salles de droit romain et des autres bibliothèques du département de droit romain et d'histoire du droit
  •     Préparer et établir le programme des conférences de l’Institut de droit romain, en assurer l'impression et la diffusion auprès du public concerné et gérer l'hébergement et la restauration des conférenciers
  •     Établir les réservations d'hôtel, de restauration et de titres de transport pour les conférenciers étrangers ou provinciaux de l'Institut de droit romain et les participants aux colloques et rencontres organisées par l'École doctorale d'histoire du droit, de philosophie du droit et de sociologie juridique.
  •     Gérer l’organisation matérielle des colloques internationaux de droit romain, ainsi que les missions des chercheurs qui lui sont attachés

COMPÉTENCES REQUISES :

Connaissances, savoir :
Maîtrise de logiciels informatiques (Word, Excel, WinlBW, ABNET)
Usage de langues étrangères (Allemand, Italien, Anglais, Latin en particulier)

Savoir-faire :
Aptitudes au classement et à la gestion d'acquisitions

Savoir être :
Aptitudes à l'accueil et l'information

CONDITIONS PARTICULIERES DU POSTE

  •     Horaires mobiles
  •     Travail en équipe
  •     Communication avec des chercheurs étrangers
  •     Maniement de documents et d'ouvrages en langues étrangères


OBSERVATIONS
Les tâches de l'agent ont vocation à porter de plus en plus vers la poursuite de l'informatisation des catalogues des fonds des bibliothèques de droit romain, l'accueil et le suivi administratif des jeunes chercheurs (organisation des missions de recherche à l'étranger, etc.) et la participation à l'organisation de colloques internationaux.

Envoyer CV et lettre de motivation à Monsieur Laurent pfister, Madame Emmanuelle CHEVREAU copie à  catherine.houee@u-paris2.fr