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Accueil - Université - Enseignants Chercheurs - Mme. Nathalie Sonnac

Mme. Nathalie Sonnac

Enseignant – chercheur
Nathalie Sonnac
Mme Nathalie Sonnac
Professeur en Sciences de l'information et de la communication
En détachement - membre du CSA
Nathalie Sonnac
Matière(s) enseignée(s) :

Economie des médias, de la culture et du numérique, Approche économique et juridique des médias

Thèmes de recherche :

Economie des médias, de la culture et du numérique , Régulation économique et économie de plateforme, Financiarisation des contenus, diversité et pluralisme des contenues informationnels, Economie des médias et affaires européennes

Coordonnées :

Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA)
39-43 Quai André Citroën
75015 Paris

Activités / CV

Titres universitaires

  • Sciences de l’information et de la communication. Obtention à l’Université de Grenoble III (2004)
  • Thèse de doctorat en Sciences Economiques, l’Université Panthéon Sorbonne (1996)

 

Publications

  • Quelques publications récentes (site de l'IFP)
  • La presse française. Au défi du numérique (avec Pierre Albert), La Documentation Française, Paris, 2014.
  • Economie de la presse à l’ère numérique (avec Patrick Le Floch), La Découverte, coll. Repères, Paris, 2000, 2005, 3ème édition entièrement refondue 2013, 125p.
  • L’industrie des médias à l’ère numérique (avec Jean Gabszewicz), La Découverte, coll. Repères, Paris, 2006, 2010, nouvelle édition entièrement refondue, 3ème édition, 2013, 125p.
  • « Netflix, démolisseur de l'exception culturelle ? », INAGlobal, 26 juin 2014 et Le Monde.fr en date du 21 mai 2014.
  • « Neutralité des plateformes. Réunir les conditions d’un environnement ouvert et soutenable », Membre du groupe de travail, Rapport du CNNUm remis au Ministre de l’économie et à la Ministre déléguée au numérique, le 13 juin 2014.
  • « L’écosystème des médias. Les enjeux socio-économiques d’une interaction entre deux marchés. Revue de la littérature », Communication, 32 (2), 2014.
  • « La télévision connectée au cœur d’une nouvelle économie », Juris art etc., mai 2013, p 36-37.
  • « La fureur d’écrire. L’auteur au temps du numérique » (avec Cécile Méadel), Esprit, n°384, mai 2012, p.102-114.
  • “Médias audiovisuels et concurrence. Le cas de télévision payante”, Revue d’économie industrielle, n°137, 1er trimestre 2012, p. 109-129.

 

Informations complémentaires

Laboratoires d'appartenance

  • Centre d'analyse et de recherche interdisciplinaire sur les médias (CARISM) / Institut français de presse (IFP)
  • Chercheur associé, Laboratoire d'économie industrielle (Crest/lei)