Accueil - Université - Enseignants Chercheurs - Mme Carole HARDOUIN-LE GOFF

Enseignant – chercheur
Pictogramme figurant une enseignante de l'université
Mme Carole HARDOUIN-LE GOFF
Maître de conférences en Droit privé
Pictogramme figurant une enseignante de l'université
Matière(s) enseignée(s) :

Droit pénal du travail, Droit pénal spécial, Introduction au droit, Droit pénal des mineurs, Droit de la responsabilité pénale en matière de produits de santé

Thèmes de recherche :

Violence intrafamiliales, secret professionnel, prescription de l'action publique, droit pénal, procédure pénale, droit des mineurs, droit pénal international

Coordonnées :

Université Paris-Panthéon-Assas
12, place du Panthéon 75231 Paris cedex 05

Activités / CV

Titres universitaires

• Docteur en droit
  • Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles

Publications

• « Le Conseil constitutionnel affirme la constitutionnalité du viol spécial sur mineur de 15 ans », JCP éd. gén. octobre 2023, note n°1097.
  • « Violences sexuelles entre mineurs, signalements, qualifications, procédures », in Violences sexuelles entre mineurs », sous la direction de O. Sarton et C. Le Gatellier, Artège, 2023, p. 41.
  • « L’aide universelle d’urgence, un pas supplémentaire pour l’émancipation des victimes de violences conjugales », JCP 27 mars 2023, n° 12, p. 598.
  • « L’infraction sexuelle sur Internet : quel rapport au temps ? », in Les infractions sexuelles à l’épreuve du numérique, sous la direction de Charlotte Dubois et Pauline Le Monnier de Gouville, éd. Mare § Marin, mars 2023.
  • « Faut-il acter pénalement la fin du secret de la confession ? », GP 2021, n° 42, p. 14.
  • « Grandeur et décadence du consentement en droit pénal », Cahiers de la justice 2021, 4, p.  573.
  • « La loi du 21 avril 2021… une avancée attendue de longue date… au goût d’inachevé », JCP  G mai 2021.
  • « Infractions sexuelles sur mineurs : lorsque le droit pénal retrouve sa fonction expressive et que la fixation d'un seuil d'âge devient constitutionnellement possible », Droit pénal n° 12, Décembre 2020, étude 34, p. 7.
  • « Etude de droit pénal comparé sur la fixation d’un seuil d’âge en matière d’infractions sexuelles sur mineurs, en réaction à la loi n° 2018-703 du 3 août 2018 renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes », Revue internationale de droit comparé, Juillet-septembre 2020, n° 3, p. 817.
  • « Acte interruptif : chassez le naturel et il revient au galop », Note sur Cass. Crim. 1er septembre 2020, GP 2020, p. 16.
  • « Eléments de droit comparé sur la légitime défense des femmes victimes de violences conjugales », Revue pénitentiaire et de droit pénal 2020, n° 1, p. 177.
  • « Plaidoyer pour le jugement des combattants étrangers de Daech par une juridiction pénale internationale », Droit pénal juillet/août 2018, Etude n° 18.
  • « Défense de l’oubli », Les cahiers de la justice, Dalloz, 2016.

Informations complémentaires

Responsabilités administratives ou pédagogiques à l'Université Paris-Panthéon-Assas