Accueil - Université - Enseignants Chercheurs - Mme Anne-Marie THÉVENOT-WERNER

Enseignant – chercheur
Anne-Marie Thévenot-Werner
Mme Anne-Marie THÉVENOT-WERNER
Maître de conférences en Droit public
Anne-Marie Thévenot-Werner
Matière(s) enseignée(s) :

Droit international public, problèmes politiques internationaux, Droit institutionnel des organisations internationales, Autonomies territoriales comparées

Thèmes de recherche :

Droit international public, Droit des organisations internationales, Droit international et européen des droits de l'homme, Application du droit international dans le droit national, Droit public comparé

Coordonnées :

Université Paris 2 Panthéon-Assas
IHEI
12 place du Panthéon

Activités / CV

Titre universitaire

• LL.M. (Paris 1/Cologne)

Publications récentes

Ouvrages et co-direction d'ouvrages

• Rechtsweggarantie im vergleichenden Verwaltungsrecht. Wechselseitige Einflüsse zwischen Rechtsordnungen am Beispiel des Zugangs zum Gericht gegen das Handeln der Exekutive im deutschen, französischen, europäischen und internationalen Recht – Influences mutuelles entre ordres juridiques à l’exemple du droit d’accès au juge contre les actes du pouvoir exécutif en droits allemand, français, européen et international, Berlin, Springer 2021, xv-247 p. Coédition de l'ouvrage collectif en allemand et en français avec L. Jaber et S. Lüer.
  • Le droit des agents internationaux à un recours effectif. Vers un droit commun de la procédure administrative internationale, coll. « Etudes de droit international », Leiden/Boston, Brill/Nijhoff, 2016, xxi-1405 p.
  • Les acteurs à l’ère du constitutionnalisme global / Actors in the Age of Global Constitutionalism, coll. « UMR de droit comparé de Paris » vol. 35, Paris, Société de législation comparée, 2014, 200 p. Coédition de l’ouvrage collectif en anglais et en français dans une équipe internationale avec le professeur A. Peters, M. Devers et P. Zbinden.

Articles

• « L’adaptation des tribunaux administratifs internationaux à la pandémie », in MAUREL (R.) (dir.), L’adaptation des procédures contentieuses en temps de pandémie. Comparaison internationale et limites éthiques, coll. « Droit administratif », Bruxelles, Bruylant, 2022, pp. 87-109.
  • « Activité et jurisprudence des tribunaux administratifs des Nations Unies et de l’OIT (2019-2020 », Annuaire français de droit international, vol. 66, 2020, pp. 525-546.
  • « Introduction au droit des organisations internationales : identification d'une catégorie », Juriclasseur, fascicule 110, 8 mai 2021, 31 p.
  • « 'L'infraction internationale' selon Stefan Glaser », in IHEI (dir.), L'illicite, coll. « Grandes pages du droit international », Paris, Pedone (à paraître), article issu de la journée d'étude organisée par l'IHEI le 6 mars 2020.
  • « Activités et jurisprudence des tribunaux administratifs des Nations Unies et de l'OIT (2018) », Annuaire français de droit international, vol. 64, 2018, pp. 437-457.
  • « La diffamation saisie par les juges allemands », in Burgorgue-Larsen (L.) et Calves (G.), La diffamation saisie par les juges en Europe, coll. « Cahiers européens », Paris, Pedone 2019, pp.63-93, article issu de l’intervention à la journée d’étude de l’Institut de recherche en droit international et européen de la Sorbonne sur ce même sujet le 19 octobre 2018.
  • « Existe-t-il un droit international administratif ? », in Cossalter (Ph.) et Guglielmi (G.), L’internationalisation du droit administratif (à paraître), article issu de l’intervention au Colloque international du Centre de droit public comparé de l’université Paris 2 Panthéon-Assas sur ce même sujet le 24 mai 2018.
  • « Review of judgments: Administrative Tribunal of the International Labour Organisation (ILOAT) », in Ruiz Fabri (H.), (ed.), Max Planck Encyclopedia of International Procedural Law, Oxford University Press, 2019.

Icône PDFListe des publications