Accueil - Job Fair d’Assas : le rendez-vous incontournable du recrutement

Job Fair d’Assas : le rendez-vous incontournable du recrutement

Job Fair d’Assas : le rendez-vous incontournable du recrutement
La Job Fair d'Assas 2019
Organisée par la Mission orientation-emploi, la Job Fair d’Assas 2019 a eu lieu les 19, 20 et 21 février au centre Assas

La Job Fair d'Assas n'est pas un forum de recrutement ordinaire. Sa particularité ? Elle est accessible sur inscription aux étudiants et jeunes diplômés, toutes filières confondues, de l’université Paris 2 Panthéon-Assas (master 2, magistère 3ème année, LLM, doctorat) ainsi qu'aux étudiants et jeunes diplômés en droit de toutes les universités françaises. Les recruteurs présents à la Job Fair ont l’opportunité chaque année de présenter leurs offres de stage, d’alternance ou d’emploi ainsi que des offres de volontariat international en entreprise (VIE). Cette année, pour la première fois, le salon s’est déroulé sur 3 jours, avec un panel exceptionnel de 78 exposants composés de cabinets, entreprises et partenaires. Au programme : des rencontres entre étudiants/jeunes diplômés et professionnels, des actions d’information et de coaching réalisées par les partenaires de l’université (Carrières Juridiques, APEC, AFJE) et des petits déjeuners débats sur des thèmes d’actualité.

De nombreux étudiants de master 2 et jeunes diplômés se sont ainsi déplacés, depuis la France entière, pour participer à la Job Fair d’Assas : « Je viens ici pour trouver mon stage », confie avec enthousiasme une étudiante en master 2 Droit des affaires, « il y a de très beaux cabinets dans ce salon et je suis très heureuse d’avoir l’opportunité de les rencontrer ! »

Pour les candidats, ce fut aussi l’occasion de bénéficier de conseils, notamment de la part de l’APEC sur leur CV mais également sur la manière de se mettre en valeur lors d’entretiens d’embauche : « les étudiants et jeunes diplômés que nous rencontrons sont très intéressés par les conseils que nous leur prodiguons : comment mettre en avant ses compétences ? Comment parler de soi en 3 minutes ? Certains candidats discutent avec nous de leur avenir professionnel, des choix et des possibilités qui s’offrent à eux. Notre rôle est alors de les rassurer et de les orienter au mieux ».

Une vingtaine d’étudiants ambassadeurs, recrutés par la Mission orientation-emploi, étaient présents pour aider les exposants. Une mission qui constitue également pour eux une belle opportunité de tisser leur réseau professionnel. Ainsi, pour cet ambassadeur, étudiant en master 1 Droit européen, « le statut d’ambassadeur nous permet d’établir un contact direct avec les professionnels et de recueillir un retour d’expérience concret sur leur parcours. Ils nous éclairent ainsi sur nos projets professionnels : parfois, il y a des emplois que l’on pensait vouloir occuper, et qui finalement ne nous correspondent pas ! C’est aussi bien sûr pour nous, comme pour les autres participants du salon, un moyen de trouver un stage ou un emploi pour plus tard ».

Certains recruteurs étaient des habitués, appréciant l’organisation du salon et ses belles opportunités de recrutement. C'est le cas de ce recruteur d'un grand groupe international  : « ce forum nous permet de créer de premiers contacts à la fois pour des stages et des alternances. C’est un vrai investissement, car ces expériences peuvent potentiellement se transformer en emploi par la suite ! Nous sommes intéressés par l’ensemble des formations dispensées ici et sommes très heureux de rencontrer une telle diversité de candidats ». Pour les professionnels présents pour la première fois, ce fut aussi un bilan très positif : « nous avons rencontré une diversité de profils qui nous correspondent bien, avec une sélection de candidats que nous allons très certainement recontacter », confie le représentant d’un cabinet d’avocats.

Enfin, parmi les nouveautés de cette année, des petits déjeuners débats ont été organisés sur des thèmes d’actualité, avec comme premier sujet les Softskills (ou « compétences douces »), de plus en plus mises en valeur dans le monde de l’entreprise. Les interventions de professionnels – un universitaire, des représentants de Google France, de BearingPoint ou encore des professionnels de l’accompagnement, ont été très appréciées par l’ensemble des participants présents. Le représentant de la Chambre des Notaires de Paris en témoigne : « Les interventions étaient très intéressantes et ont présenté l’ensemble du champ en y apportant des éclairages différents ». La seconde conférence portait sur le handicap au cours des études et au travail, où le collectif Droit comme un H ! du Barreau des Hauts-de-Seine‏ est notamment intervenu sur l’accueil des personnes en situation de handicap dans les professions juridiques.

L’université Paris 2 Panthéon-Assas tient à remercier tous les exposants et partenaires pour leur participation nouvelle ou assidue à la Job Fair 2019. Rendez-vous l’année prochaine pour la 12e édition du salon !

La Job Fair d'Assas 2019