Accueil - Accord de coopération entre l’université Paris 2 et la faculté de droit de l’université de Tokyo

International
accord-cadre-tokyo-paris
Cet accord historique établit le cadre des futures coopérations avec l’université publique de Tokyo notamment en droit et science politique.

La faculté de droit de l’université publique de Tokyo a été fondée en 1872 sous l’affiliation du ministère de la Justice. Depuis lors, elle est une force centrale de la recherche en droit et en science politique à travers le Japon.

La faculté de droit de Todaï (Tokyo Daïgaku) est l’université juridique la plus prestigieuse du Japon, elle coopérait jusqu’à présent, uniquement avec des universités américaines, chinoises et coréennes, et n’avait signé, jusqu'alors, aucun accord de partenariat avec des universités européennes. L’université Paris 2 Panthéon-Assas a le grand honneur d'être la première université d’Europe avec laquelle l’université publique de Tokyo signe un tel accord et accepte de nouer des relations de coopérations universitaires.

L’accord-cadre qui a été signé le 11 avril 2019 est le prélude à différentes formes de collaboration et à la mise en place de projets académiques communs tels que l’échange de membres du corps enseignant et de chercheurs, la participation à des projets de recherche, la création de programmes d’échange d’étudiants et de programmes de cours, la participation à des enseignements, l’échange de documentations ainsi que la participation à des groupes de travail et à des séminaires, colloques.

Ce projet a pu aboutir grâce à M. Pierre Crocq, professeur de droit privé et aux professeurs japonais, le Doyen Masahiko Iwamura d'une part, et le professeur Atsushi Omura, d’autre part, qui ont œuvré à ses côtés pour faire en sorte que cette coopération puisse voir le jour.

La version japonaise de cette convention a été signée, le mardi 16 avril à Tokyo, par le Professeur Pierre Crocq, représentant le Président Guillaume Leyte, et le Professeur Osawa, nouveau Doyen de la Faculté de droit de l’Université de Tokyo.

Accord de coopération entre l'université Paris 2 et la faculté de droit de l'université de Tokyo