Accueil - L'université Paris 2 Panthéon-Assas dévoile sa nouvelle identité visuelle

L'université Paris 2 Panthéon-Assas dévoile sa nouvelle identité visuelle

Vie de l’établissement
L'université Paris 2 Panthéon-Assas dévoile sa nouvelle identité visuelle
Façade du centre Panthéon
Adress carte:
POINT (2.3437648906786 48.84702955)
À l’occasion de l'inauguration officielle du Patio, l’université Paris 2 Panthéon-Assas a présenté sa nouvelle identité visuelle et son nouveau logotype.

Entretien avec Manuel Miler, directeur de la communication

Quel message se cache sous ce nouveau logo ?
L'université a toujours évolué avec son temps. Entre la modernité du Learning center et son socle historique que représente le centre Panthéon, la nouvelle charte graphique se devait d'associer symboles emblématiques et nouveautés. Par cette nouvelle charte, l'université traduit en image son ambition et sa raison d'être : levier de la réussite des étudiants, ancrage dans la tradition, instigateur des choix stratégiques en matière de pédagogie et révolution numérique, fédérateur des partenaires extérieurs pour une meilleure visibilité internationale.

« Se tourner vers le passé pour mieux construire l'avenir ».

Créée et conçue par l'agence Thalamus, la nouvelle charte graphique de l'université Paris 2 Panthéon-Assas (logotype, polices, couleurs, applications...) exprime l'identité d'une université ouverte, humaniste et parisienne, dédiée à la recherche et à la diffusion du savoir. « Modernité, cohérence et rigueur » ont été les trois principes qui ont orienté la création du nouveau logo.
Adapté à tout type d'utilisation, notamment numérique, le logo assoit le rayonnement international de l'université en mettant en valeur la ville-capitale : Paris.  Le nom de l'université réapparaît comme dans les textes fondateurs : « Université Paris 2 Panthéon-Assas ». Le retour à l'utilisation de Paris 2 a semblé évident, car fortement ancré dans l'esprit des enseignants, des anciens étudiants et de toute la communauté d'Assas.

La nouvelle typographie apporte plus de modernité et de visibilité à la marque. La touche de rouge reste la signature visuelle de l'université et permet à toute la communauté universitaire d'Assas de s'identifier, tel un fil conducteur. La nouvelle charte graphique va permettre de renforcer une identité globale forte et de consolider le sentiment d'appartenance.

La coupole : « l'histoire comme matière première » ?

Les récentes évolutions de la coupole « déstructurée » ont été gommées pour laisser place à un logo plus posé, ancré dans le sol tel un pilier du prestige de l'enseignement supérieur. Cette coupole reste l'élément emblématique de l'université Paris 2 Panthéon-Assas, il n'était pas question de la supprimer et la moderniser encore graphiquement lui aurait fait perdre son identité intrinsèque. Nous sommes donc revenus à une coupole plus traditionnelle, celle qui figure sur la médaille de l'Université, associée à une typographie plus moderne.

La charte graphique institutionnelle sera déclinée pour les laboratoires, instituts et différents diplômes de l'université

Pour gagner en reconnaissance, les entités de l'université font de plus en plus attention à l'utilisation d'une identité visuelle cohérente et homogène et souhaitent capitaliser sur la notoriété et la réputation de l'université.
Le logotype sera décliné dans la couleur de chacune des entités, contribuant à créer une harmonie entre les différents supports de communication. Le système graphique et colorimétrique offre des variations pour permettre à chaque composante d'être valorisée, tout en gardant le fil rouge de l'identité institutionnelle. Chaque entité sera de ce fait plus visible et mieux identifiée sur tous les supports de communication. Le logo a également été décliné pour les associations étudiantes.

L'efficacité de l'impact de cette nouvelle identité dépendra essentiellement de la bonne application et du respect des règles édictées par la charte graphique. Son utilisation, sa reproduction, sa déclinaison sont rigoureusement définies.

Le lancement de la nouvelle charte se matérialisera par le lancement du nouveau site internet de l'université qui sera mis en ligne au printemps 2016 (www.u-paris2.fr). Un site responsive et conforme aux normes d'accessibilité, laissant une place de choix aux médias (vidéos et photos).
La nouvelle identité se mettra en place progressivement à partir du 14 avril sur le site de l'université et après les congés de Pâques pour les entités.

Pour toute information, contacter la direction de la communication.