Accueil - Le Centre de documentation des droits de l’Antiquité (CDDA) a fait l’acquisition du Talmud de Babylone

Façade du centre Panthéon
Adress carte:
POINT (2.346676490119 48.84759805)
Le 17 mai 2016, le Talmud a été officiellement introduit au sein de l'université Paris 2 Panthéon-Assas, en présence du Grand Rabbin de France, Haïm Korsia.

Le Grand Rabbin de France a honoré de sa présence la cérémonie organisée le mardi 17 mai dernier pour solenniser l'entrée du Talmud dans les collections de l'université. La réception a eu lieu dans la salle Collinet du Centre Sainte-Barbe, en présence des membres de l'École doctorale ED 8 et des étudiants du Master 2 histoire du droit de cette année.

Mme Sophie Démare-Lafont, directrice de l'École doctorale ED 8, a ouvert la séance et souhaité la bienvenue au Grand Rabbin de France. M. Philippe Cocatre-Zilgien, professeur d'histoire du droit, a ensuite exposé les raisons de l'acquisition du Talmud par le Centre de documentation des droits de l'Antiquité.

M. Nicolas Warembourg, professeur d'histoire du droit à l'université Panthéon-Sorbonne (Paris-I) a fait une communication sur l'importance du Talmud pour les historiens du droit, Monsieur Éric Gozlan, talmudiste, a présenté le Talmud aux auditeurs en exposant les origines de ce traité juridique et son évolution à travers les âges. Monsieur le Grand Rabbin s'est félicité de l'entrée du Talmud à l'université et s'est montré favorable à l'idée d'organiser des rencontres scientifiques autour du Talmud.

Il s'agit d'une acquisition importante pour l'université : cette édition a été publiée sous les auspices du Rabbin M. Adin Steinsaltz, de Jérusalem. Cette monumentale édition, commencée en 1996, est aujourd'hui presque terminée (elle compte 33 volumes sur 35 prévus). Les volumes contiennent le texte original du Talmud, assorti de deux traductions en français, une traduction littérale et une traduction assistée. M. le Rabbin Adin Steinsaltz avait adressé quelques jours auparavant un message vidéo à l'attention des historiens du droit de l'université, message qui leur a été communiqué lors de cette cérémonie.

Le précieux traité juridique a été acquis sur les fonds de la faculté de droit. Cet outil de travail s'adresse aux membres de l'École doctorale d'histoire du droit, de philosophie du droit et de sociologie du droit (ED 8), dirigée par Mme Sophie Démare-Lafont, professeur d'histoire du droit ; du Département de droit romain et d'histoire du droit, dirigé par M. Laurent Pfister, professeur d'histoire du droit ; de l'Institut d'histoire du droit (UMR 7184), dirigé par M. Olivier Descamps, professeur d'histoire du droit.

Les historiens du droit de l'université espèrent pouvoir organiser, grâce à cette acquisition, un cycle de conférences, de tables-rondes ou d'autres événements axé sur le droit talmudique. L'objectif sera de faire se rencontrer les historiens du droit de l'université et les chercheurs, étudiants ou séminaristes des établissements d'enseignement supérieur juifs de Paris.

Le Talmud sera placé dès le mois de juillet 2016 dans la salle de lecture de droit romain du département, au centre Sainte-Barbe et sera en libre accès à la disposition de tous.