Accueil - Grand succès pour la soirée des Majors 2015

soirée des Majors 2015
Adress carte:
POINT (2.3334197 48.8435352)
Parrainée cette année par Sidney Toledano, Président directeur général de Christian Dior Couture

L'université Paris 2 Panthéon-Assas a honoré, comme chaque année depuis 9 ans, les majors de ses masters de droit et science politique, d'économie, de gestion et de médias. De très nombreux invités réunis dans le plus grand amphithéâtre de Paris sont venus acclamer les 80 meilleurs étudiants, fleuron de l'excellence de l'université.

Sidney Toledano, Président directeur général de Christian Dior Couture a fait l'honneur de parrainer cette promotion 2015 et a remis avec le président Guillaume Leyte, les diplômes et trophées gravés spécialement à l'intention des majors.

Le président Leyte a rappelé que cette année, 6 nouveaux masters ont vu leurs lauréats récompensés pour la première fois : les masters Droit des affaires internationales, Économie du secteur public, Droit du marché et du patrimoine artistique, Droit et contentieux de l'Union européenne, Droit international économique et Gestion des ressources humaines et management public.

Il a ensuite précisé que « cette réussite ne relève pas de l'incantation mais bien de faits. Chaque année, les statistiques ministérielles  sur l'insertion professionnelle et les niveaux de salaires des diplômés montrent que nous sommes en tête (...) des universités et en tête des grandes écoles ».

Il a émis le souhait de  «conserver les moyens d'assurer cette qualité qui passe prioritairement par le maintien de la capacité de sélectionner en master 2 mais aussi par une offre de formation qui ne sacrifie pas la biodiversité du marché du travail à l'étroitesse des nomenclatures ministérielles ».

Après avoir chaleureusement remercié de sa présence le parrain de la promotion 2015, il a renouvelé ses sincères félicitations à l'ensemble des étudiants diplômés de la promotion 2015.

Sidney Toledano s'est dit très honoré d'avoir été convié en tant que parrain à cette cérémonie. Après une présentation de son parcours personnel et professionnel, il a félicité les majors et les a mis en garde, non sans humour : « c'est une bonne nouvelle, mais j'ai une mauvaise nouvelle pour vous : c'est qu'il va falloir continuer » et de citer un proverbe chinois : « Quand vous serez au sommet il faudra encore monter ».

En tant que président d'un grand groupe français, Sidney Toledano a vivement encouragé les majors à l'eutreupreunariat et à la création d'entreprise : « je crois qu'il est fondamental que les meilleurs rejoignent aussi les meilleures entreprises, où qu'eux-mêmes créent des entreprises. Parce que le phénomène nouveau c'est quand même de voir, des jeunes créer des start-up, le numérique est en train de changer la donne mondiale. La donne de l'économie ».

Au-delà de la symbolique de cet événement, la désormais incontournable Soirée des Majors constitue un premier pas vers la reconnaissance de la formation et de l'accompagnement professionnel des étudiants.  Elle a également un rôle fédérateur en contribuant fortement à stimuler le sentiment d'appartenance à l'université. Pour preuve, le groupe des Majors a été fondé en 2010 à l'initiative de quelques majors motivés par la création d'un réseau et constitue aujourd'hui un outil unique d'échanges entre professionnels aux compétences multiples et reconnues. Près d'une vingtaine d'anciens majors étaient présents pour accueillir et encourager les nouveaux  autour d'un espace commun Assas Alumni / Le Groupe des Majors qui leur était dédié dans le hall.

La remise des diplômes et trophées aux lauréats s'est achevée sous une salve d'applaudissements. Tous les invités ont pu échanger lors du cocktail, moment de retrouvailles pour toute la communauté universitaire d'Assas.

Un grand merci au professeur Pierre-Yves Gautier, maître de cérémonie et à ses étudiants du Master droit de la Propriété littéraire, artistique et industrielle qui ont assuré l'accueil de cette soirée des Majors.

Félicitations à tous nos lauréats !