Accueil - Coupe du Sénat : une 35e édition sous le signe de la participation

Vie étudiante
Coupe du Sénat : une 35e édition sous le signe de la participation
Coupe du sénat 2014
La 35e édition de la Coupe du sénat a vu s’élancer 166 relayeurs dans le jardin du Luxembourg
Jeudi 3 avril s'est tenue la 35e Coupe du Sénat, la course par équipe organisée par le service des sports et l'association sportive de l'université dans le jardin du Luxembourg, réunissant des coureurs de différents établissements d'enseignement supérieur.

Par un temps idéal, chaque relayeur - étudiant, personnel sportif ou amateur - a effectué un tour du jardin, soit un parcours de 1800 mètres. A l'issue de la compétition, ont été récompensés les meilleurs temps individuels et les meilleurs temps collectifs chez les filles et chez les garçons.
Paris 2 Athlé l'emporte pour le relais féminin (29min40s), tandis que Sciences EPO décroche la première place pour le relais masculin (30min09). Les deux meilleurs temps individuels sont détenus par des étudiants de Paris 2 : 7 minutes et 3 secondes pour Sophie Congourdeau (Paris 2 Athlé) et 5 minutes et 35 secondes pour Sofiane Fettane (Paris Athlé 2).

Cette année la participation a été particulièrement importante, le nombre de relayeurs s'élevant à 166, soit 20 équipes féminines et 18 équipes masculines défendant les couleurs de leur établissement, à savoir : l'ENSAE (Ecole Nationale de la Statistique et de l'Administration Economique), HEC, l'IEP Paris/Sciences Po, Paris Descartes Paris 5, Paris Diderot Paris 7, l'UPMC-Paris 6, et, bien sûr, Paris 2 Panthéon-Assas.
Mention spéciale aux étudiants des Masters Sécurité et Défense et Criminologie ainsi qu'aux personnels du Service Informatique ayant terminé dans des temps honorables pour des amateurs : respectivement les 4e, 12e et 15e places.

Pascale Garnaud, organisatrice de l'évènement depuis 8 ans ne dissimule pas sa fierté face à une participation féminine toujours plus élevée, notamment au sein de l'université Paris 2 Panthéon-Assas. Sur les 20 équipes féminines en compétition cette année, 12 ont représenté Paris 2.

Pour les étudiants, la Coupe du Sénat est l'occasion d'une rencontre inter-universitaire : la compétition permet à la fois de tisser des liens entre participants et de renforcer le sentiment d'appartenance à l'université. C'est en partie pour "l'ambiance de campus" que Bérangère, Laurène, Zoé et Cassandre, amatrices d'évènements sportifs se sont présentées.
Pour les 4 membres de l'équipe ayant gagné le relais féminin (Paris 2 Athlé) la compétition est l'aboutissement d'un entraînement rigoureux.
Pour d'autres, "c'est l'occasion de s'essayer à un sport dans une ambiance conviviale", témoignent Pierrick et Emilien - étudiants à Sciences Po ayant remporté le relais masculin avec leur équipe -, pratiquant le tir à l'arc et le curling.