Accueil - Un duo féminin vainqueur de la finale du concours de plaidoirie d'Assas 2013

Un duo féminin vainqueur de la finale du concours de plaidoirie d'Assas 2013

Vie étudiante
Un duo féminin vainqueur de la finale du concours de plaidoirie d'Assas 2013
Concours de plaidoirie 2013
La salle des conseils du centre Panthéon a accueilli, lundi 22 avril, la finale du concours de plaidoirie. L'université a toujours encouragé les étudiants désireux d'appréhender le métier d'avocat en perpétuant la tradition de l'art oratoire et de l'éloquence.

Cette 6e édition du concours a permis aux étudiants de master 1 de méditer sur la Icône PDFsujet-concours-plaidoirie-2013.pdf. La finale a opposé le premier tandem composé d'Aymeric Serre (demandeur) et Manon Borde (défendeur), et le second d'Aude Boisdron (demandeur) et Laure Surmont (défendeur).
Après un long travail de recherche mais aussi de préparation psychologique pour pouvoir prendre la parole en public avec aisance, les candidats étaient prêts à plaider. La tension des orateurs était palpable avant que l'audience ne commence et c'est dans une salle des conseils comble qu'ils ont débattu avec ardeur et exaltation sous les yeux de leurs camarades, enseignants et famille.
Le jury, composé de Denis Vilarrubla, vice-président du Tribunal de commerce de Paris, de Franck Terrier, président de la 3e chambre civile de la Cour de cassation et de Kami Haeri, membre et secrétaire du Conseil de l'Ordre, a invité le public à applaudir les avocats d'un jour pour leur investissement dans ce concours et leurs brillantes plaidoiries.

Après la délibération, les noms des vainqueurs ont été annoncés à l'appartement décanal : Aude Boisdron et Laure Surmont ont été récompensées et chaleureusement saluées pour leurs remarquables prestations. Le jury a insisté sur la virtuosité de leurs plaidoiries, leur maîtrise de la loi et a été visiblement impressionné par leur niveau d'éloquence. Il a évoqué la difficulté qu'avait représenté le choix des vainqueurs.
Le président de l'université les a également félicitées et a remercié les membres du jury ainsi que l'ensemble des lauréats. Un cocktail s'est ensuite ouvert afin que chacun puisse se remettre de ses émotions et échanger autour de cette finale. Les lauréats ont pu apprécier les conseils des professionnels qui leur ont donné quelques clés pour parfaire leurs compétences.

Félicitations aux étudiants de master 1 et rendez-vous l'année prochaine !

Concours de plaidoirie 2013