Accueil - Les examens du deuxième semestre ont débuté !

Les examens du deuxième semestre ont débuté !

Étudiants en amphithéâtre
Plusieurs milliers d'étudiants sont en train de plancher sur des sujets de droit des affaires, d'économie internationale ou encore de droit de la communication.

Pendant environ un mois (deux semaines pour les écrits et deux semaines pour les oraux), les amphithéâtres et salles des centres Assas, Vaugirard 1 et Guy de la Brosse sont investis pour accueillir les 13 500 étudiants de la première année de capacité au master 1 venus passer leurs examens. Pour veiller au bon déroulement des épreuves, plus de 70 surveillants sont mobilisés. En amont, c'est une lourde préparation qui incombe au service des examens pour établir un calendrier sans accroc.

À la sortie des salles d'examen, les réactions des étudiants sont mitigées : certains sujets étaient prévisibles, d'autres comportaient des pièges, d'autres encore ont suscité une grande surprise. Les Assassiens restent cependant concentrés : ils ont encore à passer des épreuves orales puis doivent penser à leurs inscriptions au niveau supérieur et commencer la recherche de formation en alternance ou de stage par exemple. Certains ont longuement révisé, seuls ou entre amis, pour réussir leurs épreuves voire obtenir une mention, comme le souligne une étudiante : « À Assas, la mention assez bien est accordée à partir de 13 de moyenne, c'est difficile à obtenir, ça demande beaucoup de travail. » D'autres pensent cependant déjà aux vacances : « Je vais sans doute partir en Grèce » nous confie un étudiant. Mais beaucoup investissent les couloirs et la bibliothèque pour d'ultimes révisions, livres et fiches en main. Les nouvelles salles collaboratives situées sur la mezzanine du centre Assas ont d'ailleurs été prises d'assaut.

Il ne nous reste plus qu'à souhaiter à nos étudiants un bon courage et une belle réussite !