Accueil - La 6e Soirée des majors célèbre les brillants parcours des meilleurs étudiants d'Assas

Vie étudiante
Soirée des majors 2012
Pour cette 6e soirée des majors, 1300 invités ont acclamé les 97 lauréats de la promotion Jean-Louis Debré

Cette cérémonie est devenue au fil du temps le rendez-vous incontournable de l'université, un moment solennel, convivial et festif qui renforce le sentiment d'appartenance à l'université.  En effet, près de 1300 invités étaient présents pour acclamer les 97majors des masters de droit et science politique, d'économie, de gestion et de médias. Rendez-vous désormais très attendu par l'ensemble de la communauté universitaire d'Assas et de ses partenaires,  les majors et leur famille ont été mis à l'honneur, de nombreux enseignants et directeurs de masters ont représenté leur formation, les professionnels ont fait le déplacement permettant aux étudiants présents d'étoffer leur réseau.

Sous la conduite des traditionnels massiers portant les masses du droit et des lettres, près de 70 professeurs et maîtres de conférences revêtus de leur robe rouge, jaune et amarante ont formé le cortège puis ont pris place sur l'estrade.

Ce fut un moment symbolique et fort pour les autorités académiques présentes sur la tribune car tous présidaient la cérémonie pour la première fois. Le président de l'université Guillaume Leyte, François Weil, recteur de d'académie, chancelier des universités de Paris, Marie-Laure Coquelet, vice-chancelier des universités de Paris et Jean-Louis Debré, président du Conseil constitutionnel et parrain de la promotion 2012 ont remis à chacun des majors un trophée et un diplôme.

Brillamment animée par le professeur Pierre-Yves Gautier, la cérémonie a débuté par les discours officiels. Le président Guillaume Leyte a chaleureusement remercié le président Jean-Louis Debré d'avoir accepté d'être le parrain de cette promotion 2012. Il a souligné la forte symbolique de cette cérémonie qui témoigne, au delà des majors, de l'importance que l'université attache à la réussite de tous les étudiants, à commencer par ceux d'entre eux qui ont le plus besoin d'être aidés : « Ils sont au cœur des préoccupations de l'université »

François Weil, recteur de l'académie et chancelier des universités de Paris a salué l'excellence de l'université Panthéon-Assas, ses projets pédagogiques, en citant notamment le parcours réussite destiné aux étudiants qui rencontrent des difficultés, son implication dans Sorbonne Universités. Il a également insisté sur la qualité des formations et des étudiants qui sont issus de l'université Panthéon-Assas qui a réussi à allier « tradition et modernité ».
Soirée des majors 2012

« Modernité et tradition » ont aussi été les termes qui ont guidé les propos de Jean-Louis Debré, président du Conseil constitutionnel. Modernité et tradition dans la formation des juristes, conditions de la sécurité juridique nécessaire à l'épanouissement de la République. Modernité et tradition du Conseil constitutionnel dont le champ d'intervention couvre tous les domaines du droit et de la société.
François Weil et Jean-Louis Debré ont salué les parcours des lauréats et leur ont souhaité bonne chance et une grande réussite dans leur vie professionnelle.

Lors de son discours de clôture, le président Guillaume Leyte a rendu un vibrant hommage aux majors ainsi qu'au personnel de l'université qui a activement participé au grand succès de cette cérémonie.

Félicitations à tous nos majors !