Accueil - Focus sur une association étudiante : Assas Junior Conseil

Focus sur une association étudiante : Assas Junior Conseil

Vie étudiante
Focus sur une association étudiante : Assas Junior Conseil
Photo du hall du centre Assas
Questions à Fernando Cypel, étudiant en doctorat de droit public, président de l'association Assas Junior Conseil

1 - Présentez-nous Assas Junior Conseil (AJC). Quelle est la place d'une entreprise créée par des étudiants à Assas?

AJC est une association à caractère pédagogique : c'est le cabinet de conseil des étudiants d'Assas. Concrètement, nous vendons à des clients privés et publics (entreprises et start-ups, cabinets d'avocats, organismes publics...) des études de marché, de l'information juridique et autres services en lien avec nos formations. Le travail est entièrement réalisé par les adhérents (près de 300 aujourd'hui), tous étudiants à Assas. Le prix payé par les clients est à 90% reversé aux étudiants ; le reste finance le fonctionnement de l'association.

Tous y gagnent : nos clients bénéficient d'un service de grande qualité et nos adhérents appliquent leurs connaissances et  leur capacité de travail, apprennent au contact des professionnels et sont rémunérés.

La place d'une entreprise étudiante à Assas est évidente. Les grandes écoles en sont toutes dotées. Notre démarche est aussi simple que notre objectif : agir et créer de la valeur. Grâce à AJC, nous apprenons à gérer une entreprise et nouons de précieux contacts avec des partenaires stratégiques pour notre avenir professionnel (avocats, entrepreneurs, sponsors, professeurs et administration d'Assas, etc.).

Notre association réalise une vingtaine de missions par an en droit et en économie. Nous sommes en lien avec l'administration d'Assas qui nous soutient, et avec plusieurs professeurs et la Présidence.

2 - Quels profils d'étudiants recrutez-vous?

AJC représente la diversité d'Assas. Tous peuvent adhérer, de la 1re année de licence au doctorat, toutes formations confondues ! L'adhésion permet de recevoir nos offres de missions et d'y postuler. Les administrateurs de l'association sont quant à eux recrutés parmi nos adhérents (CV, lettre de motivation et entretien). Eux aussi viennent des divers horizons d'Assas.

La pluralité est notre atout ! Des étudiants de L1 en économie côtoient des doctorants en droit, et tous apprennent les uns des autres.

3 - Quels sont vos projets et les nouveautés pour 2013/2014 ?

Cette année, nous voulons signer de beaux contrats, organiser une grande conférence, nouer de fructueux partenariats et recruter les étudiants qui poursuivront le mouvement l'année prochaine !