Accueil - 13e édition de la journée du sport : le hall d'Assas a pris des airs de gymnase

13e édition de la journée du sport : le hall d'Assas a pris des airs de gymnase

Vie étudiante
13e édition de la journée du sport : le hall d'Assas a pris des airs de gymnase
La journée du sport
La journée des sports s'est tenue dans le hall du centre Assas le 29 octobre 2013

La journée du sport, organisée par le Service des sports de l'université Paris 2 Panthéon-Assas, a été l'occasion pour les étudiants, les enseignants et le personnel administratif de découvrir une sélection des différents sports dispensés à Assas : escrime, volley-ball, tennis, badminton, tennis de table, basket-ball, lutte, karaté, judo, danses, boxes...

La date de l'évènement a été fixée pour la première fois en octobre avant la clôture des inscriptions aux activités sportives, afin de permettre aux étudiants de s'initier aux différentes pratiques et de s'inscrire à la discipline de leur choix. Près de 500 visiteurs ont reçu, en récompense de leur participation aux ateliers, un t-shirt offert par le service des sports.

Deux nouveautés cette année : un ring de boxe a été installé dans le hall où s'est déroulée une compétition dans les règles de l'art animée par Patrick Timbert. Un test santé a permis aux étudiants d'obtenir une évaluation de leur condition physique grâce à l'équipement de la salle de musculation du centre Assas.

Le sport à Assas représente plus de 270 créneaux horaires, 73 activités assurées par 13 enseignants et près de 4000 étudiants inscrits. Le bilan des inscriptions cette année montre le succès des activités sportives qualifiantes - permettant l'obtention de points sport - puisque la fréquentation est de 109%. En revanche, seulement 60% des places en activités personnelles - c'est à dire sans points et payantes - ont trouvé preneurs.

Valoriser la pratique du sport au sein de l'université a été le mot d'ordre de cette 13e journée du sport. « En plus de participer à l'équilibre de vie, le sport permet aux étudiants de divers cursus et de différents niveaux d'études d'échanger dans un esprit de campus. Le sport contribue aussi à la réussite universitaire puisque tout étudiant qui pratique un sport augmente ses chances de réussite universitaire de 20% » explique Jean-François Froustey, directeur du Service des sports, « d'où le slogan figurant sur les Tee-shirts distribués: je fais du sport, je réussis».

D'autres évènements sportifs sont prévus cette année, notamment le séjour au ski organisé par l'Association sportive qui a réservé des places pour les membres du personnel et, au mois d'avril, aura lieu la traditionnelle course du Sénat dans le jardin du Luxembourg. « Comme chaque année auront lieu les compétitions sportives universitaires, dont nous espérons d'aussi bons résultats que l'an passé » ajoute Jean-François Froustey.
Le service des sports continue ses ateliers de professionnalisation pour les étudiants de master 1, afin de les préparer à gérer le stress des examens, la licence réservée aux sportifs de haut niveau se poursuit ainsi que la collaboration avec l'IEJ pour la préparation aux épreuves sportives des concours de la police et de la gendarmerie.
Le Service des sports met tout en œuvre pour que les inscriptions puissent, à l'avenir, se dérouler en ligne afin d'améliorer et de fluidifier cette démarche administrative.

Rendez-vous sur le site du sport à Assas