Accueil - Le site de Melun a célébré ses 25 ans d'existence !

Le site de Melun a célébré ses 25 ans d'existence !

Vie de l’établissement
Le site de Melun a célébré ses 25 ans d'existence !
Melun Reine Blanche - entrée
Le site de Melun a célébré ses diplômés et ses 25 ans d'existence dans les jardins du château de Vaux-le-Vicomte

Le 13 octobre 2012 a été une journée particulièrement riche en émotion et symbolique pour la communauté d'Assas et ses partenaires :  235 étudiants ont eu l'honneur de recevoir leur diplôme dans le cadre exceptionnel des jardins du château de Vaux-le-Vicomte et l'Institut de droit et d'économie de Melun a célébré son quart de siècle d'existence.

Cette année universitaire près de 1700 étudiants se sont inscrits au centre de Melun. Lors de sa création en 1987, le centre ne comptait que 200 étudiants.
Pour célébrer ce remarquable succès, près de 400 personnes ont répondu présents à l'invitation solennelle du président de l'université Panthéon-Assas, Guillaume Leyte, et de Frédéric Debove, directeur de l'Institut de droit et d'économie. Les jeunes diplômés ont reçu avec émotion leur diplôme. Des ouvrages juridiques ont été remis à ceux d'entre eux qui ont obtenu une mention.

Parmi les invités à cette cérémonie exceptionnelle, figuraient naturellement les partenaires historiques de l'antenne délocalisée de l'université Panthéon-Assas en Seine-et-Marne : Bernard Gasnos, le président de la Communauté d'agglomération Melun-Val-de-Seine, le sous-Préfet Monique Letocart, Gérard Millet, le maire de Melun, Colette Mélot, Sénatrice de Seine-et-Marne et coprésidente de l'université inter-âge, le général Jean-Marc Loubès, commandant l'Ecole des officiers de la Gendarmerie nationale, le commissaire divisionnaire José Martinez représentant le directeur de l'Ecole nationale supérieure des officiers de police, Emmanuel Dupic, conseiller juridique du directeur général de la Gendarmerie nationale, Béatrice Blanc, présidente du Tribunal de grande instance de Fontainebleau, Françoise Sichler-Ghestin, présidente du Tribunal administratif de Melun ou bien encore Roger Lemeur, directeur juridique adjoint de la SNCF. Participaient également à la cérémonie les partenaires financiers du centre universitaire (BNP-Paribas, le groupe Ludendo, les éditions L'étudiant, Albin Michel et le Cherche-Midi) ainsi que les classes préparatoires intégrées issues de la Police et de la Gendarmerie nationales avec lesquelles l'université a conclu un fructueux partenariat dans le cadre de l'Institut pour l'égalité des chances. Des ouvrages ont été remis à l'ensemble des invités, dédicacés par le Comte de Vogüé, hôte de cette prestigieuse cérémonie.  A l'issue de la remise des diplômes, des visites guidées du château ont été organisées pour le plus grand bonheur des invités et des étudiants.

Enfin, Céline Goberville et Delphine Racinet, championnes olympiques en tir sportif, médaillées respectivement d'argent et de bronze lors des derniers Jeux olympiques de Londres, étaient également présentes à la cérémonie. Céline Goberville, inscrite en première année de Licence de droit à Melun, défendra les couleurs de l'université lors des prochains championnats du monde universitaire en tir sportif. Cette discipline a été intégrée en 2011 dans le programme du service des sports d'Assas-Melun et rencontre auprès des étudiants un très vif succès, à l'instar de la nouvelle activité "karting" qui a débuté cette année.

Les diplômés melunais ont fait leur rentrée à Assas, en master 1 de droit et en licence d'économie. L'université Panthéon-Assas leur souhaite beaucoup de succès.