Accueil - Le président de la République Nicolas Sarkozy au Centre Vaugirard

2011_sarkozy_colloque_vaugirard_1
Adress carte:
POINT (2.2923659 48.835169)
Nicolas Sarkozy, qui ne s'était pas rendu dans une université depuis 2008, a ouvert ce colloque organisé par l'Institut Montaigne

Les invités Laurent Wauquiez, Claude Allègre, Christian Forestier, Alain Fuchs, René Ricol, Laurence Parisot, Louis Vogel et d'autres grandes personnalités du monde universitaire, de la recherche et de l'entreprise ont eu l'occasion d'échanger et de confronter leurs points de vue. Parmi les thèmes abordés : l'état de l'université, les réformes et les évolutions à apporter pour que les universités françaises soient toujours plus compétitives à l'international, les mesures à prendre pour valoriser la recherche et les chercheurs et favoriser davantage les échanges entre l'entreprise et l'université.

La journée s'est articulée autour de deux tables rondes : la première a abordé deux thèmes essentiels :- Enseignement supérieur et recherche : où en est l'université française ? et - Quelles leçons tirer de la loi relatives aux libertés et responsabilités des universités (LRU) ?

Aura-t-on demain des champions universitaires français parmi les 10 premiers de Shanghaï ? a été le sujet de débat de la seconde table ronde organisée en fin d'après midi au centre Vaugirard.
A l'issue de la journée, Claude Allègre, ancien ministre de l'Éducation nationale a clôturé le colloque.