Accueil - Guillaume Leyte, Professeur d'histoire du droit est élu président de l'université Paris 2 Panthéon-Assas

Vie de l’établissement
Façade du centre Panthéon, 2016 © Université Paris 2 Panthéon-Assas
Agrégé des Facultés de droit, Guillaume Leyte a été nommé à l'université Paris 2 Panthéon-Assas en 2002. Il y dirige l'Institut d'histoire du droit et préside le Département de droit romain et d'histoire du droit.
Guillaume LeyteNé en 1962, Guillaume Leyte est agrégé des Facultés de droit (histoire du droit et des institutions) en 1994 après avoir soutenu une thèse de doctorat en 1993 à l'université Panthéon-Assas. Il a enseigné aux universités de Strasbourg, Amiens et Paris V et a été nommé à l'université Panthéon-Assas en 2002. Professeur d'histoire du droit, ses recherches portent sur l'histoire comparée du droit et des institutions, l'histoire constitutionnelle comparée, l'histoire de la pensée juridique et politique. Il dirige depuis 2005 l'Institut d'histoire du droit (UMR 7184) et préside le Département de droit romain et d'histoire du droit depuis 2009.  En 2010-2012, il a été directeur adjoint de l'Institute of european and comparative law de l'université d'Oxford. Il a été élu à trois reprises au CNU et par deux fois membre du concours national d'agrégation en histoire du droit et des institutions.
Le mercredi 20 juin 2012, Guillaume Leyte est élu Président de l'université Paris 2 Panthéon-Assas.