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Communautés virtuelles de marque : vers une définition unifiée et premières contributions à la mesure de la performance

Catégorie: 
Théses
Docteur :Pierre MORGAT
Date de la soutenance :27 Juin 2017
Horaires :13h45
Adresse :Maison des sciences de gestion - 1, rue Guy-de-la-Brosse 75005 PARIS
Discipline :Sciences de gestion
Ajouter au Calendrier 06/27/2017 13:45 06/27/2017 17:00 Europe/Paris Communautés virtuelles de marque : vers une définition unifiée et premières contributions à la mesure de la performance L’avènement des communautés virtuelles de marque (VBC) bouleverse les relations avec les consommateurs et pousse les annonceurs à adopter une véritable Orientation Clients. Or, la littérature a mis en exergue certains avantages induits sans pour autant offrir une analyse holistique des bénéfices et...
Adresse :Maison des sciences de gestion - 1, rue Guy-de-la-Brosse 75005 PARIS
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Jury :

Madame Nathalie GUIBERT - Professeur des Universités - Université Paris 2 Panthéon-Assas, directeur de thèse

Monsieur Bertrand BELVAUX - Professeur à l'Université de Bourgogne, co-directeur de thèse

Monsieur Laurent BERTRANDIAS - Professeur à l'université de Toulouse 3, rapporteur

Madame Pascale EZAN - Professeur à l'université Le Havre Normandie, rapporteur

Madame Yolande PIRIS - Maître de Conférences à l'Université Paris 2 Panthéon-Assas

Monsieur Maurice THEVENET - Professeur à l'ESSEC Business School

L’avènement des communautés virtuelles de marque (VBC) bouleverse les relations avec les consommateurs et pousse les annonceurs à adopter une véritable Orientation Clients. Or, la littérature a mis en exergue certains avantages induits sans pour autant offrir une analyse holistique des bénéfices et impacts des plateformes d’engagement communautaires. Tel est donc l’objet de cette recherche qui tente d’apporter une première modélisation des bénéfices qualitatifs et quantitatifs des VBC. Le cadre théorique de notre recherche s’inscrit dans celui des théories relationnelles et de l’engagement des consommateurs. L’exploration conceptuelle de la littérature nous a permis de mieux appréhender les enjeux des VBC pour le champ du comportement du consommateur et le management du Marketing, avant de dresser une typologie des bénéfices induits. Aussi, compte tenu du faible nombre de VBC et de l’aspect stratégique de notre problématique, nous avons opté pour des entretiens semi-directifs avec des experts ou Dirigeants Marketing. Cette recherche hypothético-déductive nous a permis de mettre en lumière des catégories de bénéfices, avec notamment les impacts sur la Connaissance Clients, la Relation Clients, l’innovation participative, le crowd sourcing ou encore la gouvernance et le management. La phase exploratoire a validé les propositions de recherche avec des nuances récurrentes, notamment pour ce qui est de la représentativité relative des membres. Les principaux apports de cette recherche sont la mise en avant des facteurs d’optimisation de l’engagement des membres au sein des VBC, ainsi que l’impact sur le retour sur investissement. Ce travail ouvre de nouvelles perspectives de recherche du fait de son aspect pluridisciplinaire et des enjeux pour le management du Marketing, de la Relation Clients et des marques.

Descripteurs : plateforme d’engagement - communauté de marque - relation clients - valeur perçue.

Photo de la soutenance de thèse de Pierre Morgat