Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Problèmes économiques contemporains (4341)

Problèmes économiques contemporains (4341)

Code interne : 4341
Responsable(s) :
Programme de cours :

(novembre 2018)

Les problèmes économiques contemporains doivent être étudiés dans un contexte dicté par la mondialisation.
La libéralisation des échanges commerciaux, la libre circulation des mouvements de capitaux et des personnes, les transferts de technologies, depuis la fin des années 1970, ont profondément modifié le fonctionnement de nos économies. Il faut donc comprendre les fondements et caractéristiques de cette mondialisation (chapitre 1). La géo-politique mondiale (chapitre 2) qui en découle nécessite d’étudier le décollage des nouvelles économies émergentes, les contraintes de la croissance mondialisée des grandes puissances traditionnelles sans oublier l’examen des continents toujours en attente de progrès.
Cette présentation permettra alors d’envisager une analyse des politiques des économies occidentales (chapitre 3) en examinant successivement les grands déséquilibres qui les fragilisent (chapitre 4) et les contraintes financières (chapitre 5) qui freinent leur développement. Les conditions d’efficacité et contraintes contemporaines des politiques conjoncturelles (chapitre 6) pourront  alors être envisagées sur la base d’une bonne acquisition de concepts économiques clefs favorisant un raisonnement fructueux.
Ces grands problèmes économiques contemporains ont aussi des incidences sur le développement industriel (chapitre 7) et obligent à s’interroger sur l’avenir du rôle économique et social de l’État en matière de protection sociale (chapitre 8), de démographie et de migrations (chapitre 9), de financement des retraites (chapitre 10) et de gestion environnementale (chapitre 11). Ces contraintes industrielles, humaines, sociales, environnementales sont pesantes et conditionnent déjà l’avenir.
Toutes ces préoccupations nous conduiront à achever ce cours par une réflexion sur le libéralisme économique contemporain (chapitre 12) : la mondialisation économique caractérise-t-elle aujourd’hui un triomphe du libéralisme ? Parallèlement, la progression des politiques ou menaces protectionnistes et la montée des mouvements alter-mondialistes en marquent-ils au contraire son reflux ?

Aucune formalisation mathématique n’est retenue . Toute l’approche repose sur un raisonnement économique progressif. Une méthode de travail s’impose. Il faut avant toute autre chose être capable de dégager une vraie problématique : savoir poser les problèmes, définir les enjeux pour développer ensuite une bonne analyse percutante. L’argumentation doit reposer sur des raisonnements économiques adaptés qui se révéleront indispensables à un futur expert en droit public (finances publiques, rôles économiques de l’État, politiques redistributives….) ou en droit privé (droit fiscal, droit des contrats, droit de la concurrence, droit de l’environnement) ou encore en gouvernance publique ou privée.