Accueil - L’université accueille une délégation de la Société japonaise pour la promotion de la science (JSPS)

Visuel de la Japan Society for the Promotion of Science
Cette réunion était l’occasion de présenter aux enseignants et aux doctorants les possibilités offertes pour effectuer des séjours de recherche au Japon

L’université Paris 2 Panthéon-Assas a eu le plaisir d’accueillir une délégation de la Société japonaise pour la Promotion de la Science (Japan Society for the Promotion of Science - JSPS) le 18 novembre 2019, dans la salle des Conseils du centre Panthéon. La réunion était présidée par le professeur Laurent LEVENEUR, vice-président du conseil académique de l’université.

Le JSPS est un organisme public japonais. Il mène, depuis de nombreuses années et avec des moyens conséquents, une action très importante dans le domaine de la collaboration scientifique entre universitaires japonais et étrangers, et plusieurs enseignants de l’université ont pu en bénéficier dans le passé.

Les possibilités de coopération et de financement sont diverses, dans tous les domaines, et elles concernent aussi bien les enseignants-chercheurs que les étudiants en thèse ou les post-doctorants. Toutes ces possibilités ont été détaillées lors de la réunion du 18 novembre, également ouverte, bien entendu, à tous les étudiants intéressés, que leurs projets soient immédiats ou à plus long terme.

Le site du CNRS donne quelques indications sur les activités du JSPS. En outre, une antenne du JSPS est implantée à l’université de Strasbourg, qui constitue un relai important pour la promotion des actions de cet organisme en France.

Enfin, la brochure de présentation du JSPS offre une vision globale des possibilités de financement et de coopération offertes.

> Plus d'informations