Accueil - Les « Virtual Market Design Seminar Series » sont accessibles en ligne

Les « Virtual Market Design Seminar Series » sont accessibles en ligne

Les « Virtual Market Design Seminar Series » sont accessibles en ligne
Illustration avec le logo Virtual MD seminar series
M. Olivier BOS, maître de conférences HDR en sciences économiques, a organisé son séminaire intitulé Virtual Market Design Seminar Series en ligne durant les mois de mai et juin 2020

Pour remédier au mieux à l’annulation des séminaires, M. Olivier BOS a co-organisé un séminaire intitulé Virtual Market Design Seminar Series. Il s’agissait d’une initiative internationale et inter-établissements, qui s’appuyait sur le Laboratoire d'économie mathématique et de microéconomie appliquée (Lemma) de l'université Paris 2 Panthéon-Assas, sur les universités de Bonn et de Cologne, sur l'Institut de technologie de Karlsruhe (KIT) et enfin sur le centre Leibnitz pour la recherche européenne en économie (ZEW Mannheim).

Le séminaire, qui portait sur le market design, s'est tenu toutes les deux semaines sur la plateforme Zoom. L'un des intervenants était Renato GOMES (Ecole d’économie de Toulouse), le 4 mai, suivi de Benny MOLDOVANU (université de Bonn), le 18 mai. La communication du professeur Renato GOMES s’intitulait « Regulating Platform Fees under Price Parity » et portait sur la régulation des places de marché du e-commerce, et l’instauration d’un plafond optimal sur les commissions prélevées par les plateformes. Le 18 mai 2020, la présentation du professeur Benny MOLDOVANU a porté sur « Extreme Points and Majorization: Economic Applications ». Il y a exposé comment de nombreux problèmes en économie, de design optimal ou de décision, peuvent être résolus par la caractérisation des points extrémaux de l’ensemble des fonctions monotones qui majorent une fonction monotone donnée ou sont majorées par celle-ci.

Plus généralement, le market design, domaine de recherche récent, vise à développer et simuler des règles stables et pratiques pour les marchés et les institutions, en les testant en laboratoire et sur le terrain. Quand l’analyse économique habituelle s'appuie sur l'élaboration de modèles basés a priori sur les institutions et les marchés, le market design propose d’intégrer l’élaboration et l’implémentation de ces institutions et marchés pour atteindre les objectifs d’allocation socialement souhaitables. Cette recherche part ainsi du postulat que le bon fonctionnement d’un marché dépend de sa nature et la richesse de sa structure. Plutôt que de généraliser la modélisation du marché au risque d’une mauvaise intelligibilité, il vise à faire preuve de souplesse et d'adaptabilité pour mieux prendre en considération la diversité des règles de marché dans leur réalité pragmatique. Le succès de ce type d’analyse nécessite une compréhension détaillée des institutions et des marchés existants. Le market design propose ainsi une allocation des ressources aussi bien à travers un mécanisme de prix, comme celui des fréquences mobiles hertziennes, qu’un mécanisme non monétaire, tel l’appariement d’étudiants et universités.

Plus d'informations ici.