Accueil - Le prix du livre juridique 2019 décerné au professeur Olivier Beaud

Le prix du livre juridique 2019 décerné au professeur Olivier Beaud

Le prix du livre juridique 2019 décerné au professeur Olivier Beaud
Le professeur a été récompensé pour son ouvrage La République injuriée. Histoire des offenses au chef de l'État de la IIIe à la Ve République, paru aux éditions des Presses universitaires de France (Puf).

Le prix du livre juridique 2019

La 11ème édition du salon du livre juridique s’est tenue samedi 12 octobre 2019 au Conseil constitutionnel. À cette occasion, le professeur Olivier BEAUD a reçu le prix du livre juridique pour son ouvrage La République injuriée. Histoire des offenses au chef de l'État de la IIIe à la Ve République, publié aux éditions Puf.

Composé d’une dizaine de personnes, le jury de cette 11ème édition a examiné une centaine d’ouvrages et décerné deux prix : le prix du livre juridique et le prix de la pratique juridique.

Professeur de droit public à l’université Paris 2 Panthéon-Assas, M. Olivier BEAUD est également directeur adjoint de l’Institut Michel Villey, structure de recherche de l’université Paris 2, reliée au Master 2 Philosophie du droit et Droit politique, qui a pour vocation d'apporter son assistance aux chercheurs dans le domaine de la philosophie du droit. Le professeur Olivier BEAUD est agrégé de droit public, ancien membre junior, puis senior de l’Institut universitaire de France et participe régulièrement à la revue électronique de droit politique Jus Politicum.

L’ouvrage du professeur Olivier BEAUD, constitué de plus de six cents pages, contient une analyse historique de la vie politique française, plus particulièrement des offenses faites à l’encontre du président de la République, de la Troisième à la Cinquième République, soit de la fin du 19ème siècle à nos jours. Composé d’anecdotes connues et méconnues des figures de la scène politique française, l’ouvrage propose une étude de « la question des offenses au chef de l’État, question relative à la dignité de ce souverain républicain dès lors que le souverain monarchique a disparu », indique M. François SUREAU, avocat et président du jury du prix du livre juridique 2019. Et de préciser : « Cette question nous paraissait révélatrice et porteuse d’interrogations sur la question de la liberté d’expression en général ».

L’ouvrage La République injuriée. Histoire des offenses au chef de l'État de la IIIe à la Ve République est disponible dans les librairies juridiques françaises et sur le site des éditions Puf.

Plus d’informations sur l’ouvrage