Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Le Collège de droit fête ses dix ans

Le Collège de droit fête ses dix ans

Formation
Le Collège de droit fête ses dix ans
Le Patio, dans le centre Assas
Une cérémonie marquée par les interventions de professionnels du droit, d’anciens étudiants et la présence d’étudiants actuels du Collège de droit.

Les dix ans du Collège de droit

L’événement célébrant l’anniversaire du Collège de droit s’est tenu au centre Assas, le 7 novembre 2019, dans Le Patio.

Introduisant la cérémonie, après un hommage rendu au professeur Pierre CROCQ, le professeur Cécile PÉRÈS, directrice du Collège de droit, a rappelé les fondements de ce cursus destiné à renforcer la formation des étudiants, à la fois source d’enrichissement intellectuel et gage de compétences professionnelles élargies.

Le professeur Laurent LEVENEUR a également rendu hommage au professeur Pierre CROCQ. Il a retracé l’histoire du Collège de droit et le contexte de sa création.

La cérémonie s’est poursuivie par trois conférences et interventions de professionnels du droit, notamment de professeurs, d’avocats et d’alumni, portant sur le thème de « l’Affaire du Siècle », pétition en ligne lancée par quatre associations (Notre Affaire à Tous, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme (FNH), Greenpeace France et Oxfam France).

En cohérence avec l’architecture du Collège de droit, l’Association des étudiants du Collège de droit a organisé ces conférences relatives à la justice climatique en les déclinant autour des trois filières du Collège : économie-gestion ; fondements du droit et internationale.

Les conférences

La conférence de la filière Droit international était relative au thème « Le juge doit-il être l’acteur de la révolution climatique mondiale ? ».
Sont intervenus : Mme Bénédicte FAUVARQUE-COSSON, conseillère d’État et ancien professeur du Collège de droit, Mme Catherine LARRÈRE, professeur émérite à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste de philosophie morale et politique autour des questions éthiques et politiques liées à la crise environnementale et aux nouvelles technologies et Maître Christian HUGLO, avocat associé et fondateur du cabinet Huglo-Lepage Avocats, spécialisé dans les affaires de droit public et de droit de l’environnement.

La conférence de la filière Économie-gestion portait sur le thème « Le modèle capitaliste est-il compatible avec les exigences climatiques ? ». Elle a été introduite par le professeur Mathilde GOLLETY.
Sont intervenus : M. Arnaud GOSSEMENT, avocat et fondateur du cabinet éponyme, spécialiste du droit, de l’environnement et M. Michel BADRÉ, ancien président de l’autorité environnementale chargée de la prise en compte des enjeux environnementaux et ancien membre du conseil économique environnemental.

La conférence de la filière Fondements du droit se rapportait au thème « Quelle peine pour tuer la planète ? ». Elle a été introduite par le professeur Denis BARANGER.
Sont intervenus : Mme Judith ROCHFELD, professeur de droit privé à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et auteur de l’ouvrage Justice pour le climat ! Les nouvelles formes de mobilisation citoyenne, Maître Arié ALIMI, ancien étudiant à l’université Paris 2 Panthéon-Assas et avocat de l'une des parties assignataires de la pétition « L’Affaire du siècle » et M. Antoine LE DYLIO, rédacteur de « L’Affaire du siècle », élève-avocat à l’EFB de Paris, ingénieur en environnement.

Les professeurs Denis BARANGER et Pierre-Yves GAUTIER, directeurs de l’École de droit, ont présenté cette formation qui constitue le prolongement du Collège de droit au niveau des deux années du Master.

La cérémonie s’est ensuite clôturée par un cocktail chaleureux destiné aux membres actuels du Collège de droit, des alumni, des professeurs et des professionnels juridiques.

Qu’est-ce que le Collège de droit ?

Premier collège créé en France au sein des facultés de droit, le Collège de droit de l’université Paris 2 Panthéon-Assas a été fondé par le professeur Louis VOGEL, alors président de l’université. Il est aujourd’hui dirigé par le professeur Cécile PÉRÈS.
Le Collège de droit est une filière d’excellence sélective qui propose aux étudiants de suivre des enseignements venant s’ajouter au programme général de la licence. La formation du Collège de droit poursuit trois objectifs, qui se déclinent sur le mode de l’ouverture :

  • Ouverture aux autres sciences humaines et sociales dans un esprit pluridisciplinaire : économie, gestion, philosophie, sociologie
  • Ouverture aux droits étrangers et aux grands enjeux juridiques internationaux, à travers des enseignements dispensés, parfois en anglais, par des professeurs de droit étrangers venant d’horizons juridiques très divers (droits de common law, Europe continentale, Asie, Amérique du Sud, etc.) et des cours d’anglais juridique
  • Ouverture aux techniques argumentatives, favorisant le développement de l’esprit critique et l’art de la contradiction.

Le Collège de droit est organisé en trois filières : fondements du droit, économie-gestion et internationale.

Plus d’informations sur le Collège de droit