Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - International - Venir étudier à Paris 2 - Venir étudier à Paris 2 dans un diplôme - Candidatures et inscriptions - 2ème année de Licence (L2), 3ème année de Licence (L3) et 1ère année de Master (M1)

2ème année de Licence (L2), 3ème année de Licence (L3) et 1ère année de Master (M1)

Les demandes d'inscription en 2ème et 3ème année de Licence ainsi qu'en 1ère année de Master pourront être enregistrées du lundi 27 mars au vendredi 21 avril 2017. Les dossiers complets devront ensuite parvenir par voie postale ou être déposés directement au bureau des étudiants titulaires de diplômes étrangers avant le vendredi 28 avril 2017 (date limite de réception des dossiers). La date d'envoi des dossiers ne sera pas prise en compte.

ATTENTION : La date limite de réception des dossiers est avancée au mardi 18 avril 2017 pour les Masters suivants :
               - Relations internationales
               - Médias, information et communication
               - Sciences de gestion
               - Economie managériale et industrielle
               - Gouvernance économique internationale
               - Ingénierie économique et statistique
               - Monnaie - finance - banque

Votre dossier sera étudié en deux temps et suivra deux procédures distinctes. Il s'agira de la « reconnaissance de diplômes » puis de la « demande d'admission ».

Information préalable :

Le niveau de français requis pour l'accès en Licence ou en Master 1 est le niveau C1: niveau de français

1. La reconnaissance de diplômes

A partir du lundi 27 mars 2017, vous pourrez saisir votre candidature en ligne à l'adresse suivante : https://applisweb.u-paris2.fr/candidaturesEtrangers/accueil

Vous allez renseigner un certain nombre d'informations concernant votre parcours d'études. A la fin de l'application, vous imprimerez votre fiche personnelle et téléchargerez la liste des pièces à fournir et à retourner au bureau des étudiants titulaires de diplômes étrangers. Joignez toutes les pièces justificatives.

La seule saisie de votre candidature sur internet n'est pas suffisante. Votre candidature ne deviendra effective qu'après la réception du dossier papier complet. Les dossiers envoyés par message électronique ne seront pas pris en compte.

La date limite de réception des dossiers (fiche personnelle et pièces justificatives) est fixée au vendredi 28 avril 2017. Les dossiers reçus après cette date ne seront pas étudiés quelle que soit leur date d'envoi.

ATTENTION : La date limite de réception des dossiers est avancée au mardi 18 avril 2017 pour les Masters suivants :
               - Relations internationales
               - Médias, information et communication
               - Sciences de gestion
               - Economie managériale et industrielle
               - Gouvernance économique internationale
               - Ingénierie économique et statistique
               - Monnaie - finance - banque

Après étude de votre dossier, vous recevrez un message électronique vous indiquant si l'équivalence de diplômes vous a été accordée. Si la réponse est positive, votre demande de reconnaissance de diplômes se transformera automatiquement en demande d'admission.

En fonction de la formation sollicitée, votre dossier sera alors transmis à notre commission pédagogique ou au service de scolarité, pour sélection.

En revanche, si l'équivalence n'est pas prononcée, aucune inscription ne pourra vous être accordée.

2. La demande d'admission (sélection par la commission pédagogique)

Si la reconnaissance de vos diplômes vous est accordée, votre dossier sera examiné par une commission pédagogique.

Après étude de votre dossier, vous recevrez un message électronique vous indiquant le résultat de la sélection. En cas d'admissibilité, vous serez contacté directement pour l'organisation de la phase d'admission.

NB : L'admission (pour toutes disciplines et toutes années d'études) dépend du niveau pédagogique des candidats ainsi que des possibilités d'accueil de l'établissement. Afin d'augmenter vos chances d'être admis dans une formation en France, nous vous conseillons de vous porter candidat auprès de plusieurs établissements. Vous pouvez obtenir les adresses de toutes les universités françaises sur le site Internet du Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche : liste des établissements

Parallèlement, vous devrez suivre la procédure électronique auprès de l'Espace CampusFrance pour l'obtention du visa (procédure CEF s'il en existe une dans votre pays de résidence).