Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Formations - Offre de formation - Préparations aux concours et examens professionnels - Préparation en présentiel et à distance aux concours d'accès l'Ecole nationale de la magistrature (ENM)

Préparation en présentiel et à distance aux concours d'accès l'Ecole nationale de la magistrature (ENM)

Formation
Préparation en présentiel et à distance aux concours d'accès l'Ecole nationale de la magistrature (ENM)
Préparation aux concours et aux examens professionnels
Durée des études : 1 an
Site(s) web(s) :
Modalités d’enseignement : Formation continue
Plaquette : Télécharger

Présentation

L'Institut d'études judiciaires « Pierre Raynaud » organise une préparation en présentiel au 1er Concours d'accès à l'École nationale de la magistrature (ENM) ainsi qu'une préparation à distance aux 3 Concours d'accès (ce sont deux formations distinctes).

L'ancienneté de la préparation, la qualité des intervenants et l'intensité des enseignements en font une préparation incontournable au concours de magistrat.

Préparation en présentiel au 1er Concours d'accès à l'ENM :

Une réunion d'information en Amphi au Centre Panthéon aura lieu à la rentrée (Date à venir pour la session 2017/2018)

La préparation démarre en Octobre et se termine en Mai. Elle est interrompue pendant les vacances de Noël et les vacances de Printemps. (Calendrier universitaire 2017/2018) La préparation aux épreuves orales débutera suite à la publication des résultats d'admissibilité.

Les cours ont lieu du Lundi au Vendredi, dans la journée. La préparation comporte environ un peu plus d'une trentaine d'heures de cours incluant les entrainements par semaine. (Ces derniers se feront le samedi et exceptionnellement le vendredi soir)

Stage dans les juridictions : Des stages dans les juridictions sont organisés chaque année pour les étudiants inscrits à la préparation ENM à raison d'une journée ou d'1/2 journée par semaine pendant 6 mois grand maximum.

Préparation en Ligne aux 3 Concours d'accès à l'ENM :

Une réunion de présentation pour les personnes ayant candidatées se tiendra le 3 Juillet 2017 en visio conférence à 17h. (Possibilité d'y assister sur place sous réserve des places disponibles)

La préparation va démarrer le 2 Octobre 2017 et se terminera en Mai 2018 après une semaine de Concours Blanc. Elle est interrompue pendant les vacances de Noël et les vacances de Printemps. (Calendrier universitaire 2017/2018)

Les cours en ligne sont disponibles sous forme de vidéos enrichies sur la plateforme AGORASSAS. (Méthodologie et enseignements en Droit Pénal, Droit Civil, Procédure Pénale, Procédure Civile, Culture Générale et Libertés publiques) . Dee surcroit, environ une vingtaine d'entrainements écrits (incluant un Concours Blanc en Mars) seront à effectuer. (Dissertations, Cas Pratiques, Notes de Synthèse, QRC). Plusieurs visio conférences avec l'équipe pédagogique se tiendront notamment pour revoir la correction des entrainements ainsi que la méthodologie.

Stages dans les juridictions : Des stages dans les juridictions sont organisés chaque année pour les étudiants inscrits à la préparation ENM à raison d'une journée ou d'1/2 journée par semaine pendant 6 mois grand maximum.

Attention : Les frais d'inscription pour la Préparation ENM à Distance sont également distincts de ceux de la Préparation en Présentiel. Ils s'élèvent à 1565 euros pour les plus de 28 ans + 217 euros de sécurité sociale étudiante (pour les moins de 28 ans). Pour plus d'informations, merci de contacter l'IEJ.

RESULTATS IEJ - CONCOURS 2016: 

  • En 2016 : 93 admissibles de l'IEJ "Pierre Raynaud" sur 357 admissibles au niveau national,
  • 56 admis pour 240 admis au premier concours d'accès à l'ENM,
  • sur les 19 admis au second concours d'accès à l'ENM, 5 étaient inscrits à l'IEJ de Paris 2,

Informations complémentaires

Vous trouverez les informations sur les concours d'accès à l'école nationale de la magistrature  (conditions d'accès, programme des épreuves du concours) sur le site de l'ENM.

Document de l'ENM : PDF icon Devenez magistrat - le 1er concours.pdf

Remplir les conditions pour présenter le premier concours :         

  • être âgé de 31 ans au plus au 1er janvier de l'année du concours (des dérogations aux conditions d'âge sont possibles sous conditions, il vous appartient de vous renseigner directement auprès de l'ENM sur ces dernières)
  • être de nationalité française,
  • être titulaire d'un diplôme bac + 4.

L'I.E.J. accueille les étudiants de toutes les universités. Il n'y a pas de sélection pour être admis à la préparation.

Période d'inscription pour l'année universitaire 2017/2018 :  Juin 2017 pour les nouveaux arrivants. Pour les étudiants de la session 2016/2017 ayant échoué à l'oral et souhaitant se réinscrire, une session de réinscription vous sera réservée en Septembre 2017.

En cas d'afflux des candidatures, l'IEJ se réserve la possibilité de clôturer les inscriptions de manière anticipée afin de garantir la qualité des conditions d'accueil de nos étudiants.

Bourses et allocations : Les étudiants préparant le premier concours de l'ENM peuvent bénéficier de bourses et d'aides.

L'ensemble des informations sont accessibles sur le site de l'ENM :www.enm.justice.fr/classes-preparatoires-ENM

Coût de la formation 

En présentiel : Le coût de la préparation pour un étudiant qui ne suit pas d'autre formation est, pour l'année 2017/2018, de 761.10 euros, auxquels peuvent s'ajouter la cotisation de la sécurité sociale pour les moins de  28 ans (215 euros) et la mutuelle. En cas d'inscription dans un autre cursus à Paris 2 (Master 2 par exemple), les frais d'inscription à l'I.E.J. s'élèvent à 668 euros. En cas de seconde inscription sur une préparation au cours de la même année universitaire (CRFPA + ENM par exemple), les frais de la deuxième préparation s'élèvent à 468 euros.

A distance : Le coût de la préparation ENM en Ligne s'élève à 1565 euros pour les plus de 28 ans. Une seconde année de préparation vous exonère d'une partie des frais complémentaires. Merci de contacter l'IEJ pour de plus amples informations. Pour les étudiants de moins de 28 ans, se rajoutera 217 euros de frais de sécurité sociale étudiante.

Directrice des études de la préparation : Mme. Pascale Martin-Bidou, maitre de conférence en droit public de l'Université Paris II Panthéon-Assas.
Coordinateur de la préparation ENM Présentiel : Xavier ANDRIOT. 
Cordinatrice de la préparation ENM en Ligne : Karima BOUACHE
Nous joindre  : concoursiej@u-paris2.fr ou +33 (0)1 44 41 56 32