Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Formations - Offre de formation - Préparations aux concours et examens professionnels - Organisation de l'examen d'accès au Centre régional de formation professionnelle d'avocats (CRFPA)

Organisation de l'examen d'accès au Centre régional de formation professionnelle d'avocats (CRFPA)

Formation
Organisation de l'examen d'accès au Centre régional de formation professionnelle d'avocats (CRFPA)
Préparation aux concours et aux examens professionnels

Présentation

L'examen est organisé par les Instituts d'études judiciaires des universités. Il est donc obligatoire de s'inscrire dans un I.E.J. pour présenter l'examen.

Le régime et le programme de l'examen sont fixés par :

 

Conditions d'admission pour présenter l'examen

L'IEJ "Pierre Raynaud" accueille les étudiants de toutes les universités. Pour présenter l'examen du C.R.F.P.A., il faut être titulaire ou en voie de l'être d'un master 1 de droit ou d'un diplôme admis en équivalence (arrêté du 25 novembre 1998 modifié par l'arrêté du 21 mars 2007)

 

Inscription

Dates d'inscriptions : 3 juillet 2017

/inscriptions-aux-preparations-de-liej

Coût de l'inscription à l'examen

Le coût de la préparation pour un étudiant qui ne suit pas d'autre formation est de 761, 10 euros, auxquels peuvent s'ajouter la cotisation de la sécurité sociale pour les moins de 28 ans et la mutuelle. En cas d'inscription dans un autre cursus à l'université Paris II Panthéon-Assas (Master 1 par exemple), les frais d'inscription à l'IEJ s'élèvent à 668 euros. En cas de première inscription sur une autre préparation (ENM ou ENSP/EOGN), les frais d'inscription au CRFPA s'élèvent à 468 euros.