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Master Information, communication Parcours Journalisme

Formation
Master Information, communication Parcours Journalisme
Masters en Information Communication

Master Information, communication Parcours Journalisme

2019/2020

Direction: M. Rémy LE CHAMPION, M. Jean-Baptiste LEGAVRE

Masters en Information Communication - Information Communication

Diplôme Délivré:
Master
Durée des études:
2 ans
Modalités d'enseignement:
Apprentissage, Formation initiale

Présentation

Le Master Journalisme est la 12e formation en journalisme reconnue par la Commission Nationale Paritaire de l'Emploi des Journalistes Professionnels depuis mars 2004. 

Ce master a été classé dans le palmarès des écoles de formation au journalisme de streetpress.

Association des journalistes de Paris 2 : journalistes.paris2@gmail.com

 

Objectifs

L’ancienne mention de Master Médias, information et communication change d’appellation, conformément à la nomenclature en vigueur (arrêté du 4 février 2014). Ainsi, la nouvelle mention de Master Information, communication se décline en 6 parcours, désormais ouverts en apprentissage, et essentiellement issus des spécialités de la précédente période contractuelle :

  • Usages du numérique, innovation, communication – UNIC ;
  • Médias et mondialisation ;
  • Médias, langages et sociétés ;
  • Médias, publics et cultures numériques ;
  • Médias, communication et villes numériques ;
  • Journalisme.

Portée par l’Institut Français de Presse (IFP) de l’Université Paris II, la mention de Master Information, communication  s’articule autour de deux pôles :
-    un pôle Médias et communication
, offrant une connaissance approfondie du champ des médias, de l'information et de la communication et permettant en particulier une initiation à la recherche en sciences de l'information et de la communication, mobilisant les connaissances théoriques et pratiques acquises et favorisant la mise en œuvre de compétences nouvelles : recherche bibliographique et constitution de corpus, sélection et synthèse d'information, techniques d'observation directe et indirecte, analyse de données statistiques et  analyse d’archives ;

  • un pôle Journalisme, clairement identifié dès lors que le cursus afférent appartient à la Conférence des Écoles de Journalisme (CEJ) et se déploie selon le référentiel général des formations au journalisme de la Commission paritaire nationale de l’emploi des journalistes (CPNEJ) ; il a pour vocation de permettre aux étudiants de se présenter sérieusement armés sur le marché du travail et de pouvoir exercer le métier de journaliste dans tout type de média écrit, audiovisuel ou en ligne : presse d'information générale, spécialisée ou professionnelle, nationale et régionale.

Ainsi, les enseignements théoriques et méthodologiques délivrés ont pour objectif de développer l’autonomie des étudiants, leur aptitude à évaluer, hiérarchiser, synthétiser et structurer l’information. Ceci les conduit également à approfondir leurs connaissances des univers professionnels auxquels ils se destinent.

Enfin, l’accent mis tant sur la professionnalisation, à travers le développement de l’apprentissage, que sur l’excellence, avec le parcours CMI / Médias, communication et villes numériques (Smart Communication)*, vise également à former des diplômés polyvalents (capables de travailler en presse, radio, télévision, Internet, production multimédia) et spécialistes/experts dans un domaine défini selon les options et les finalités suivies (recherche ou professionnelle ; magazine web ou radio ou télévision ou presse écrite / presse en ligne).

Admission

Niveau d'entrée:
Bac +3

Profil recommandé

Profil(s) / cursus / parcours antérieur(s) recommandé(s) :

Les capacités d’accueil et modalités d’accès en M2 (seuil limitatif faisant l'objet d'un vote en conseil d'administration)

Ce Master 1 professionnel est ouvert aux titulaires d'une licence ou d'un diplôme équivalent qui ont déjà effectué un ou plusieurs stages de journalisme (et non pas en communication) d'une durée équivalente au total à 1 mois minimum (dans une ou plusieurs rédactions). La sélection se fait en trois temps :
1.    Sélection sur dossier : résultats scolaires et universitaires antérieurs ; une (ou plusieurs) attestations de stage en journalisme ; autoportrait. Les candidats retenus sont convoqués pour deux séries d'épreuves:
2.    Première série d'épreuves (mi-mai) : une épreuve de réflexion sur les médias (avec bibliographie recommandée) ; une épreuve mêlant questions d'actualité et de culture générale. Les candidats qui ont obtenu 10/20 aux épreuves écrites sont déclarés admissibles et convoqués à une deuxième série d'épreuves.
3.    Deuxième série d'épreuves (fin juin) : un reportage (chaque candidat dispose de 6 heures pour traiter un sujet) ; une épreuve d'anglais ; une épreuve pratique optionnelle de sourcing ; un entretien avec un jury composé d'un professeur de l'IFP et d'un journaliste professionnel.
S'inscrire au concours du 14 janvier au 7 mars 2019


Des annales des trois dernières années sont disponibles auprès du secrétariat du master de journalisme afin de mieux préparer le concours. Elles sont accompagnées de conseils et recommandations pour passer les épreuves.

L’ouvrage de référence pour l’épreuve de "Réflexion sur les médias" est, pour le concours 2019 :

Bill Kovac et Tom Rosenstiel ; Principes du journalisme. Ce que les journalistes doivent savoir, ce que le public doit exiger , Folio-Actuel, 2015.

 

Dates d’inscription au concours d’entrée du master de journalisme de l’IFP : du 15 janvier au 12 mars 2020

Consultez le site de l'IFP

Programme

Master 1 (1ère année)

Semestre 1 (340h – 30 ECTS)

Module 1 : Enseignements généraux (6 cours de 25h soit 150h)

  • Sociologie du journalisme – 2 ECTS
  • Les langages des médias – 2 ECTS
  • Questions au monde contemporain – 2 ECTS
  • Déontologie du journalisme – 2 ECTS
  • Enjeux économiques – 2 ECTS
  • Anglais – 2 ECTS

Module 2 : Enseignement pratiques (190h)

  • Journalisme et réseaux sociaux (25h) – 2 ECTS
  • Agence (25h) – 2 ECTS
  • Edition (25h) – 2 ECTS
  • Presse écrite (25h) – 3 ECTS
  • Radio (25h) – 3 ECTS
  • Télévision (40h) – 3 ECTS
  • Outils de la création Web (I) (25h) – 3 ECTS

Semestre 2 (330h – 30 ECTS)

Module 3 - Enseignements généraux (50h)

  • Sciences et journalisme (25h) – 2 ECTS
  • Séminaire emploi (25h) – 2 ECTS
  • Stage : 2 mois minimum, dont un obligatoire d’une durée d’un mois en PQR

Module 4 - Enseignement pratiques (280h)             

  • Anglais (25 h) – 2 ECTS
  • Outils de la création Web (II) (20 h) – 2 ECTS
  • Presse écrite : quotidien-école (70 h) (1/2 groupe) – 5 ECTS
  • Radio (70 h) (1/2 groupe) – 5 ECTS
  • Télévision (70 h) (1/2 groupe) – 5 ECTS
  • Projets journalistiques (25h) – 7 ECTS

Total annuel :

  • Volume horaire : 670h;
  • 60 ECTS.

Master 2 (2ème année) cursus indifférencié

Semestre 1 (425h – 30 ECTS)

Module 1 : Enseignements généraux (4 cours de 25h : 100h)

  • Management des médias (25h – 2 ECTS)
  • Les médias et leurs publics (25h – 2 ECTS)
  • Les sources des journalistes (25h – 2 ECTS)
  • Justice et journalisme (25h – 2 ECTS)

Module 2 : Enseignement pratiques (325h)

  • Presse écrite (25h – 5 ECTS)
  • Web/Nouvelles écritures journalistiques (160h –12 ECTS)
  • Radio et Télévision (140h – 5 ECTS)
  • Stage : 1 mois

Semestre 2 (350 heures – 30 ECTS)

Module 3 : Enseignements généraux (25 heures)

  • Séminaire Emploi : (25h – 2 ECTS)
  • Stage préprofessionnel : 3 mois

Module 4 : Enseignement pratiques (325 heures). .

  • Anglais (25h – 2 ECTS)
  • Méthodes d'enquête (35h -  2 ECTS)
  • Radio (20h - 2 ECTS)
  • Projets journalistiques (25h – 12 ECTS)

Approfondissements (deux au choix) :

  • Radio (70h – 5 ECTS)
  • Presse écrite - presse en ligne (70h – 5 ECTS)
  • Télévision (80h – 5 ECTS)

Total annuel :

  • Volume horaire : 705h ou 695h (en fonction du choix des deux approfondissements);
  • 60 ECTS.

Volume horaire total du Master Information, communication, parcours Journalisme (M1 et M2) – cursus indifférencié :

  • 670h+705h=1 375h ou 670h+695h=1 365h ;
  • 120 ECTS.

Master 2 (2ème année) cursus en apprentissage

Semestre 1 (285h – 30 ECTS)

Module 1 : Enseignements généraux (125h – 10 ECTS)

  • Management des médias (25h – 2 ECTS)
  • Les sources des journalistes (25h – 2 ECTS)
  • Justice et journalisme (25h – 2 ECTS)
  • Les médias et leurs publics (25h – 2 ECTS)
  • Séminaire de rentrée (25h – 2 ECTS) 

Module 2 : Enseignements pratiques (160h – 20 ECTS)

  • Web - Nouvelles écritures journalistiques (160h – 20 ECTS)

Semestre 2 (125h – 30 ECTS)

Module 3 : Enseignements généraux (50h – 10 ECTS)

  • Séminaire emploi (25h – 5 ECTS)
  • Séminaire apprentis de mi-parcours (25h – 5 ECTS)

Module 4 : Enseignements pratiques (75h – 20 ECTS)

  • Tutorat pour l’apprentissage (25h – 2 ECTS)
  • Mémoire professionnel (25h – 8 ECTS)
  • Projets journalistiques (25 heures – 10 ECTS)

Total annuel :

  • Volume horaire : 410h ;
  • 60 ECTS.

Volume horaire total du Master Information, communication, parcours Journalisme (M1 et M2) – cursus en apprentissage :

  • 670h+410h= 1080h;
  • 120 ECTS.

Débouchés

  • Journalisme de presse écrite nationale et régionale (presse grand public, presse spécialisée, presse professionnelle).
  • Journalisme audiovisuel (radio et télévision) et journalisme en ligne. 
  • Métiers de rédacteur, de secrétaire de rédaction, de reporter.

Contact

Renseignements

Institut Français de Presse (IFP)
83 bis rue notre dame des champs,
75006 Paris.
Standard : 01 44 41 57 63

Responsable(s)

Responsables Scolarité

Scolarité Panthéon

Durée des études : 2 ans
Diplôme délivré : Master
Modalités d’enseignement : Apprentissage, Formation initiale

Présentation

Le Master Journalisme est la 12e formation en journalisme reconnue par la Commission Nationale Paritaire de l'Emploi des Journalistes Professionnels depuis mars 2004. 

Ce master a été classé dans le palmarès des écoles de formation au journalisme de streetpress.

Association des journalistes de Paris 2 : journalistes.paris2@gmail.com

 

Objectifs

L’ancienne mention de Master Médias, information et communication change d’appellation, conformément à la nomenclature en vigueur (arrêté du 4 février 2014). Ainsi, la nouvelle mention de Master Information, communication se décline en 6 parcours, désormais ouverts en apprentissage, et essentiellement issus des spécialités de la précédente période contractuelle :

  • Usages du numérique, innovation, communication – UNIC ;
  • Médias et mondialisation ;
  • Médias, langages et sociétés ;
  • Médias, publics et cultures numériques ;
  • Médias, communication et villes numériques ;
  • Journalisme.

Portée par l’Institut Français de Presse (IFP) de l’Université Paris II, la mention de Master Information, communication  s’articule autour de deux pôles :
-    un pôle Médias et communication
, offrant une connaissance approfondie du champ des médias, de l'information et de la communication et permettant en particulier une initiation à la recherche en sciences de l'information et de la communication, mobilisant les connaissances théoriques et pratiques acquises et favorisant la mise en œuvre de compétences nouvelles : recherche bibliographique et constitution de corpus, sélection et synthèse d'information, techniques d'observation directe et indirecte, analyse de données statistiques et  analyse d’archives ;

  • un pôle Journalisme, clairement identifié dès lors que le cursus afférent appartient à la Conférence des Écoles de Journalisme (CEJ) et se déploie selon le référentiel général des formations au journalisme de la Commission paritaire nationale de l’emploi des journalistes (CPNEJ) ; il a pour vocation de permettre aux étudiants de se présenter sérieusement armés sur le marché du travail et de pouvoir exercer le métier de journaliste dans tout type de média écrit, audiovisuel ou en ligne : presse d'information générale, spécialisée ou professionnelle, nationale et régionale.

Ainsi, les enseignements théoriques et méthodologiques délivrés ont pour objectif de développer l’autonomie des étudiants, leur aptitude à évaluer, hiérarchiser, synthétiser et structurer l’information. Ceci les conduit également à approfondir leurs connaissances des univers professionnels auxquels ils se destinent.

Enfin, l’accent mis tant sur la professionnalisation, à travers le développement de l’apprentissage, que sur l’excellence, avec le parcours CMI / Médias, communication et villes numériques (Smart Communication)*, vise également à former des diplômés polyvalents (capables de travailler en presse, radio, télévision, Internet, production multimédia) et spécialistes/experts dans un domaine défini selon les options et les finalités suivies (recherche ou professionnelle ; magazine web ou radio ou télévision ou presse écrite / presse en ligne).

Niveau d’entrée : Bac +3

Profil(s) / cursus / parcours antérieur(s) recommandé(s) :

Les capacités d’accueil et modalités d’accès en M2 (seuil limitatif faisant l'objet d'un vote en conseil d'administration)

Ce Master 1 professionnel est ouvert aux titulaires d'une licence ou d'un diplôme équivalent qui ont déjà effectué un ou plusieurs stages de journalisme (et non pas en communication) d'une durée équivalente au total à 1 mois minimum (dans une ou plusieurs rédactions). La sélection se fait en trois temps :
1.    Sélection sur dossier : résultats scolaires et universitaires antérieurs ; une (ou plusieurs) attestations de stage en journalisme ; autoportrait. Les candidats retenus sont convoqués pour deux séries d'épreuves:
2.    Première série d'épreuves (mi-mai) : une épreuve de réflexion sur les médias (avec bibliographie recommandée) ; une épreuve mêlant questions d'actualité et de culture générale. Les candidats qui ont obtenu 10/20 aux épreuves écrites sont déclarés admissibles et convoqués à une deuxième série d'épreuves.
3.    Deuxième série d'épreuves (fin juin) : un reportage (chaque candidat dispose de 6 heures pour traiter un sujet) ; une épreuve d'anglais ; une épreuve pratique optionnelle de sourcing ; un entretien avec un jury composé d'un professeur de l'IFP et d'un journaliste professionnel.
S'inscrire au concours du 14 janvier au 7 mars 2019


Des annales des trois dernières années sont disponibles auprès du secrétariat du master de journalisme afin de mieux préparer le concours. Elles sont accompagnées de conseils et recommandations pour passer les épreuves.

L’ouvrage de référence pour l’épreuve de "Réflexion sur les médias" est, pour le concours 2019 :

Bill Kovac et Tom Rosenstiel ; Principes du journalisme. Ce que les journalistes doivent savoir, ce que le public doit exiger , Folio-Actuel, 2015.

 

Dates d’inscription au concours d’entrée du master de journalisme de l’IFP : du 15 janvier au 12 mars 2020

Consultez le site de l'IFP

Structure du diplôme

Master 1 (1ère année)

Semestre 1 (340h – 30 ECTS)

Module 1 : Enseignements généraux (6 cours de 25h soit 150h)

  • Sociologie du journalisme – 2 ECTS
  • Les langages des médias – 2 ECTS
  • Questions au monde contemporain – 2 ECTS
  • Déontologie du journalisme – 2 ECTS
  • Enjeux économiques – 2 ECTS
  • Anglais – 2 ECTS

Module 2 : Enseignement pratiques (190h)

  • Journalisme et réseaux sociaux (25h) – 2 ECTS
  • Agence (25h) – 2 ECTS
  • Edition (25h) – 2 ECTS
  • Presse écrite (25h) – 3 ECTS
  • Radio (25h) – 3 ECTS
  • Télévision (40h) – 3 ECTS
  • Outils de la création Web (I) (25h) – 3 ECTS

Semestre 2 (330h – 30 ECTS)

Module 3 - Enseignements généraux (50h)

  • Sciences et journalisme (25h) – 2 ECTS
  • Séminaire emploi (25h) – 2 ECTS
  • Stage : 2 mois minimum, dont un obligatoire d’une durée d’un mois en PQR

Module 4 - Enseignement pratiques (280h)             

  • Anglais (25 h) – 2 ECTS
  • Outils de la création Web (II) (20 h) – 2 ECTS
  • Presse écrite : quotidien-école (70 h) (1/2 groupe) – 5 ECTS
  • Radio (70 h) (1/2 groupe) – 5 ECTS
  • Télévision (70 h) (1/2 groupe) – 5 ECTS
  • Projets journalistiques (25h) – 7 ECTS

Total annuel :

  • Volume horaire : 670h;
  • 60 ECTS.

Master 2 (2ème année) cursus indifférencié

Semestre 1 (425h – 30 ECTS)

Module 1 : Enseignements généraux (4 cours de 25h : 100h)

  • Management des médias (25h – 2 ECTS)
  • Les médias et leurs publics (25h – 2 ECTS)
  • Les sources des journalistes (25h – 2 ECTS)
  • Justice et journalisme (25h – 2 ECTS)

Module 2 : Enseignement pratiques (325h)

  • Presse écrite (25h – 5 ECTS)
  • Web/Nouvelles écritures journalistiques (160h –12 ECTS)
  • Radio et Télévision (140h – 5 ECTS)
  • Stage : 1 mois

Semestre 2 (350 heures – 30 ECTS)

Module 3 : Enseignements généraux (25 heures)

  • Séminaire Emploi : (25h – 2 ECTS)
  • Stage préprofessionnel : 3 mois

Module 4 : Enseignement pratiques (325 heures). .

  • Anglais (25h – 2 ECTS)
  • Méthodes d'enquête (35h -  2 ECTS)
  • Radio (20h - 2 ECTS)
  • Projets journalistiques (25h – 12 ECTS)

Approfondissements (deux au choix) :

  • Radio (70h – 5 ECTS)
  • Presse écrite - presse en ligne (70h – 5 ECTS)
  • Télévision (80h – 5 ECTS)

Total annuel :

  • Volume horaire : 705h ou 695h (en fonction du choix des deux approfondissements);
  • 60 ECTS.

Volume horaire total du Master Information, communication, parcours Journalisme (M1 et M2) – cursus indifférencié :

  • 670h+705h=1 375h ou 670h+695h=1 365h ;
  • 120 ECTS.

Master 2 (2ème année) cursus en apprentissage

Semestre 1 (285h – 30 ECTS)

Module 1 : Enseignements généraux (125h – 10 ECTS)

  • Management des médias (25h – 2 ECTS)
  • Les sources des journalistes (25h – 2 ECTS)
  • Justice et journalisme (25h – 2 ECTS)
  • Les médias et leurs publics (25h – 2 ECTS)
  • Séminaire de rentrée (25h – 2 ECTS

Module 2 : Enseignements pratiques (160h – 20 ECTS)

  • Web - Nouvelles écritures journalistiques (160h – 20 ECTS)

Semestre 2 (125h – 30 ECTS)

Module 3 : Enseignements généraux (50h – 10 ECTS)

  • Séminaire emploi (25h – 5 ECTS)
  • Séminaire apprentis de mi-parcours (25h – 5 ECTS)

Module 4 : Enseignements pratiques (75h – 20 ECTS)

  • Tutorat pour l’apprentissage (25h – 2 ECTS)
  • Mémoire professionnel (25h – 8 ECTS)
  • Projets journalistiques (25 heures – 10 ECTS)

Total annuel :

  • Volume horaire : 410h ;
  • 60 ECTS.

Volume horaire total du Master Information, communication, parcours Journalisme (M1 et M2) – cursus en apprentissage :

  • 670h+410h= 1080h;
  • 120 ECTS.

Débouchés

  • Journalisme de presse écrite nationale et régionale (presse grand public, presse spécialisée, presse professionnelle).
  • Journalisme audiovisuel (radio et télévision) et journalisme en ligne. 
  • Métiers de rédacteur, de secrétaire de rédaction, de reporter.

Renseignements

Institut Français de Presse (IFP)
83 bis rue notre dame des champs,
75006 Paris.
Standard : 01 44 41 57 63

Responsable(s)

Responsables Scolarité

Scolarité Panthéon