Onglets principaux

Accueil - Formations - Offre de formation - Masters 2 En Droit - Master 2 Préparation aux carrières administratives supérieures

Masters 2 en Droit

2019/2020

Direction: Mme Cécile GUERIN

Masters 2 en Droit - Droit

Diplôme Délivré:
Modalités d'enseignement:

Présentation

Information du M2 Préparation aux carrières administratives supérieures 2019-2020

Une réunion d'information se tiendra dans les locaux de l'IPAG de Paris le 17 mai 2019 à 14h45.

Si vous souhaitez obtenir des informations sur l'organisation du M2 (inscriptions, organisation des études, etc), veuillez remplir le formulaire en ligne.

Objectifs

Le Master 2 « Préparation aux carrières administratives supérieures » vise à préparer les étudiants au concours externe de l’École nationale d’administration (ENA), ou autres concours de la fonction publique supérieure : celle de l’État (administrateur de l’Assemblée nationale ou du Sénat, par ex.), de la fonction publique territoriale ou de la Ville de Paris, ainsi que de la fonction publique hospitalière ou de l’Union européenne.

Niveau d'entrée:
Bac +4

Profil recommandé

Voir les capacités d'accueil 2019-2020

Profil(s) / cursus / parcours antérieur(s) recommandé(s) :

•    M1 en droit - mention droit public de Paris II auquel le M2 est rattaché

Le contenu des nouvelles formations est susceptible d’évoluer jusqu’au mois de juillet 2019 (sous réserve de l'approbation des conseils centraux).

Modalité d’inscription pour les masters en Droit et Science Politique*

Accès en master 2 (décret du 11 septembre 2017)

L’accès à la 2e année de master relève d’une procédure sélective (les candidats doivent acquitter 18 euros en ligne au moment de l’enregistrement ou envoyer un chèque à l’agence comptable) :

• Enregistrement en ligne des candidatures : du 15 mai 2019 (10h) au 5 juin 2019 (23h59)
  • Date limite d’envoi du chèque à l’agence comptable : 6 juin 2019 (cachet de la poste)
  • Date limite d’envoi du dossier (téléchargeable après validation du paiement par l’agence comptable) : 15 juin 2019 (cachet de la poste)

Candidater en ligne

Rappel  : les candidats titulaires de diplômes étrangers doivent préalablement obtenir auprès du service de l’action internationale la reconnaissance des diplômes.

le calendrier :

le 17.05.19 à 14h45 : réunion d'information - salle Burdeau

la pré-rentrée : lundi 16.09.19 (heure à déterminer)

le début des enseignements : lundi 23.09.19 selon l'emploi du temps.

l'ouverture du Centre de documentation : mardi 24.09.19 - 10 h

5 enseignements obligatoires (90h CM et 90h TD) :

• Droit public (20h CM et 20h TD)
  • Économie (20h CM et 20h TD)
  • Questions contemporaines (20h CM et 20h TD)
  • Questions sociales (20h CM et 20h TD)
  • Finances publiques (20h CM et 20h TD)

Séminaire de Questions européennes (20h TD)

Séminaire de Questions internationales (20h TD)

TD Anglais (20h TD)

Entraînement au grand oral de problèmes politiques, économiques et sociaux contemporains (30h TD)

Interaction collective (10h TD)

TD de 2ème langue facultative

Total :
Volume horaire : 200h (+ 20h facultatives) ;

ECTS : 60

Débouchés

Compétences visées : Le Master 2 « Préparation aux carrières administratives supérieures » prépare l’étudiant aux épreuves du concours de l’ENA ainsi qu’aux autres concours de la fonction publique de catégorie A+

Débouchés professionnels ou poursuite d’études :Métiers de la haute administration

Contact administratif : ipag.universiteparis2@gmail.com

Diplôme délivré : Master
Modalités d’enseignement : Formation initiale

Présentation

Objectifs

Niveau d’entrée : Bac +4

Voir les capacités d'accueil 2019-2020

Profil(s) / cursus / parcours antérieur(s) recommandé(s) :

•    M1 en droit - mention droit public de Paris II auquel le M2 est rattaché

Modalité d’inscription pour les masters en Droit et Science Politique*

Accès en master 2 (décret du 11 septembre 2017)

Candidater en ligne

le calendrier :

le 17.05.19 à 14h45 : réunion d'information - salle Burdeau

la pré-rentrée : lundi 16.09.19 (heure à déterminer)

le début des enseignements : lundi 23.09.19 selon l'emploi du temps.

l'ouverture du Centre de documentation : mardi 24.09.19 - 10 h

Structure du diplôme

5 enseignements obligatoires (90h CM et 90h TD) :

• Droit public (20h CM et 20h TD)
  • Économie (20h CM et 20h TD)
  • Questions contemporaines (20h CM et 20h TD)
  • Questions sociales (20h CM et 20h TD)
  • Finances publiques (20h CM et 20h TD)

Séminaire de Questions européennes (20h TD)

Séminaire de Questions internationales (20h TD)

TD Anglais (20h TD)

Interaction collective (10h TD)