Accueil - Session d'examens du second semestre

Session d'examens du second semestre

Session d'examens du second semestre
photo de l'amphi 1 du centre Assas
Les modalités d’organisation des épreuves de la session d’examens de mai-juin 2023 concernent les formations dispensées sur les sites de Paris et de Melun

Publication des calendriers personnalisés

Les calendriers personnalisés de la session d’examens de mai-juin sont publiés le lundi 17 avril 2023, à partir de 17h30.

Diffusion des résultats des examens

• 3e année de Licence : le lundi 12 juin 2023
  • 1re et 2e année de Licence Droit, Science politique et Eco-gestion  : entre le 13 et le 14 juin 2023, après les délibérations dans la mesure du possible.
  • 1re et 2e année de Licence Information-Communication  : le jeudi 15 juin 2023, après les délibérations dans la mesure du possible.
  • 1re année de Master en Droit et Science politique : le 20 juin.
  • 1re année de Master en Eco-gestion et Information-Communication : le 20 juin.
  • 1re et 2e année de Capacité en droit : le vendredi 16 juin 2023, après les délibérations.

Organisation des examens de capacité, licence, licence administration publique et DEUST, licence de droit en ligne (Agor@ssas), 1re année de master

Les examens écrits et oraux du second semestre 2023 sont organisés en présentiel, conformément à la règlementation des diplômes et des examens en vigueur.

Consultez les règlements des études et des examens de votre diplôme.

Calendrier des épreuves écrites (Paris et Melun)

Les examens écrits sont organisés du lundi 09 mai 2023 au samedi 20 mai 2023 (possiblement le samedi 13 mai inclus).

Current Legal Issues

Les séminaires de Current Legal Issues 2e semestre de 1re, 2e et 3e année de Licence de Droit feront l’objet d’une épreuve QCM à distance, sur la plateforme Agorassas, le samedi 20 mai 2023 au matin (durée de l’épreuve : 1h30).

Un lien de connexion et une clé d’accès vous seront transmis après publication des calendriers personnels, par mail.

Aucune inscription pédagogique au préalable n’est nécessaire. Tout étudiant en L1, L2 et L3 de Droit peut passer le test QCM en ligne. La matière étant facultative, seuls les points supplémentaires obtenus à l’examen seront intégrés sur le relevé de notes. Aucune absence ne sera indiquée si vous ne participez pas à l’examen. L’épreuve n’est pas obligatoire.

Calendrier des épreuves orales (Paris et Melun)

Pour les épreuves orales, vous êtes susceptibles d’avoir jusqu’à quatre oraux par jour. Au-delà, vous pourrez obtenir de l’administration, dans la mesure du possible, le déplacement de la ou des séances concernées.

Les demandes de changement de jurys ne sont pas considérées, et ce quelque soit la raison de la demande ou de l’absence ; exception faite pour les étudiants ayant un contrat d’engagement étudiant au sein de l’université, qui peuvent demander à un changement de leur calendrier des épreuves orales en raison d’une obligation en lien avec leurs activités universitaires (sur présentation d’un justificatif).

L’heure de convocation à une épreuve orale indique le début de votre jury, prévu sur un créneau de 2 heures pour 10 étudiants environ. L’ordre de passage est établi selon l’ordre d’arrivée.

Mesures spécifiques

• Calendrier des étudiants bénéficiant d’aménagements de temps d’épreuve supplémentaire :

Les temps d’épreuves effectifs pour les étudiants bénéficiant de temps supplémentaires sont bien pris en compte au moment de l’examen, qu’il soit en présentiel ou à distance.

Si vous bénéficiez d’un aménagement d’épreuve, sur attestation du SUMPPS et confirmation de sa mise en place pour la session par le Relai handicap-santé en accord avec le service des examens, tous vos examens écrits auront lieu au centre Assas dans des salles TD/informatique, aux jours et horaires prévus.

• S’agissant des examens en présentiel, il vous sera demandé le respect strict des consignes sanitaires appliquées durant cette session.

Organisation des examens de 2e année de master et des diplômes d’université, en formation initiale et en formation continue

Les épreuves 2023 sont organisées en présentiel.
Les étudiants sont informés au préalable sur les modalités d’évaluation, les dispositifs utilisés et les calendriers au moins 15 jours avant le début des épreuves.

En cas de fraude aux examens

La fraude est une faute grave qui peut avoir des conséquences très importantes sur la scolarité et des répercussions sur l’avenir professionnel des étudiants.

La fraude recouvre le plagiat, l’usage de documents non autorisés lors d’un examen, le recours à un tiers pour effectuer son devoir, ou encore la collaboration entre étudiants. De plus, à défaut de mention expresse autorisant des documents extérieurs lors de l’examen, ceux-ci sont interdits. De même, les étudiants ne doivent pas communiquer entre eux (usage du téléphone ou des réseaux sociaux) lors des épreuves. Le cas échéant, l’usage des guillemets et le fait de citer l’auteur du texte restitué, même par cœur, sont des précautions essentielles pour éviter tout plagiat. Enfin, pour les examens qui se dérouleront en présentiel, la simple possession d’une montre connectée, d’écouteurs ou de tout autre appareil connecté est assimilée à une fraude, même sans utilisation avérée.

Pour information : la section disciplinaire a d’ores et déjà eu à connaître 31 cas de fraude. 17 d’entre eux ont été convoqués devant les commissions de discipline de la section disciplinaire, donnant lieu à des sanctions allant jusqu’à l’exclusion définitive de l’université. Les 14 autres cas, ayant bénéficié de la procédure dite de « plaider-coupable », ont parallèlement fait l’objet d’une proposition de sanction allant jusqu’au maximum prévu par les textes pour cette procédure, soit un an d’exclusion ferme de l’université. Toutes ces sanctions entraînent également un zéro à l’épreuve pour laquelle la fraude a été constatée.