Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Concours de l'université

Concours de l'université

Concours de l'université
Etudiant

Prolongation des inscriptions: du lundi 13 mars jusqu'au mardi 2 mai 2017 (12h).

Les concours de l'université consistent en une épreuve écrite de 6 heures. Les concours auront lieu le samedi 13 mai 2017.

Les étudiants de la section droit composeront le samedi 13/05/2017 de 10h à 16h dans le grand amphithéâtre. (Se présenter 30 minutes avant l'épreuve). Vous ne recevrez aucune convocation.
Les étudiants de la section économie-gestion et AGE composeront le samedi 13/05/2017 de 10h à 16h dans le grand amphithéâtre. (Se présenter 30 minutes avant l'épreuve). Vous ne recevrez aucune convocation.

Ce concours s'adresse à tous les étudiants de l'Université (Vaugirard 1, Assas, Melun etc...)

Icône PDF programme_du_concours_de_luniversite_2017.pdf

Les épreuves, d'une durée de six heures, sont du type de celles auxquelles donnent lieu les examens (dissertation, commentaire de texte...). 
Elles portent sur des sujets permettant aux candidats de faire preuve de qualité de réflexion, de raisonnement et de construction, et de déployer une culture juridique générale que ne bornent pas les limites de la discipline, ou de la branche de discipline sur laquelle ils composent.

Il vous est conseillé de vous munir, le jour de l'épreuve, de vos codes, constitution, recueil de textes et de traités, etc... sans annotation personnelle. L'autorisation d'utiliser ou non ces documents est donnée par l'enseignant responsable de la matière et précisée sur le sujet.

Icône PDF documents_autorises_concours_2017.pdf


Pour chaque épreuve, le « programme » comporte l'ensemble des questions étudiées dans le cours correspondant, à la date de l'épreuve. Lorsque deux enseignements font l'objet d'un concours unique, le sujet porte sur une question qui les intéresse l'un et l'autre et les copies sont jugées par les deux professeurs. 


Des prix sont attribués aux lauréats, qui se verront remettre solennellement leur diplôme au cours d'une cérémonie officielle. Ils seront exonérés des droits universitaires.
La qualité de lauréat de l'Université peut être utilement invoquée dans un curriculum vitae et une attention particulière y est évidemment accordée par les commissions qui procèdent à la sélection des candidats aux formations de master.

Il est toujours loisible à un candidat de quitter l'épreuve sans remettre de copie.

A l'issue de l'épreuve, les résultats du concours seront en ligne début juillet sur le site internet de l'Université (seuls les lauréats seront affichés).
 

  • 1er prix : 1000 euros ;
  • 2e prix : 700 euros ;
  • 1re mention : 500 euros.

 

 

Adresse : Centre Assas, 92, rue d'assas
Grand Amphithéâtre 75006 Paris