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Bienvenue au Relais Handicap Santé

Vie étudiante
Bienvenue au Relais Handicap Santé
Journée handivalide
Accordéons: 
Procédure de mise en place des aménagements
  1. Rendez-vous au Relais handicap santé : l'étudiant complète le plan d'accompagnement et de compensation et discute avec le référent de l'université.
  2. Rendez-vous au Service de santé étudiante (SSE): l'étudiant vient avec son bilan médical et/ou ses documents de la MDPH pour obtenir une proposition d'aménagements après avis médical.
    Merci de lire attentivement la note Icône PDF"Préparer son rendez-vous au SSE" (documents demandés, modalités de prise de rendez-vous...).

  3. Le relais handicap santé fournit une attestation d'aménagements signée par le président de l'université.

  4. L'étudiant transmet cette attestation à l'ensemble des enseignants (Cours magistraux et TD) et à son service de scolarité.

Calendrier de la mise en place des aménagements

Pour l'année universitaire 2023-2024, dans le cadre de la mise en place des aménagements pour les examens (galops d'essai, partiels et rattrapages), il convient d'effectuer vos démarches en respectant les échéances suivantes :

  • 1er semestre

> Parcours classique et numérique : avant le mardi 31 octobre 2023

  • 2e semestre et rattrapages du 1er semestre

> Parcours classique et numérique : avant le vendredi 23 février 2024 auprès du Relais handicap santé et jusqu'au 1er mars pour finaliser la démarche et rencontrer un médecin du SSE.

> Pour l'examen du CRFPA : avant le mercredi 24 avril 2024 auprès du Relais handicap santé et jusqu'au 26 avril pour finaliser la démarche et rencontrer un médecin du SSE.

La procédure de mise en place des aménagements est à renouveler à chaque nouvelle année universitaire. Les aménagements ne sont pas reconduits automatiquement.
Si vous bénéficiez d'un avis pluriannuel, il convient d'en informer, dans les délais mentionnés ci-dessus, le relais handicap santé au début de chaque nouvelle année universitaire.

Les différents types d'aménagements

Des aides humaines et pédagogiques

  • Soutien pédagogique : un tutorat personnalisé peut être mis en place uniquement en première année de licence en présentiel.
  • Preneur de notes : uniquement pour les cours magistraux en présentiel (pas de prise de notes en TD et parcours numérique); un étudiant de la promotion prend les notes de cours.
  • Interprètes LSF ou LPC : uniquement lors des travaux dirigés
  • Secrétaire : lors des examens écrits et des galops d'essai
  • Visite des locaux d'enseignements avec les référents handicap

Des aménagements techniques

  • Un temps majoré (tiers temps) peut être mis en place uniquement lors des galops d'essai et des examens écrits d'au minimum 30 minutes (il n'y a pas de temps majoré à l'oral, sauf pour le grand oral du concours d'avocat qui dure 1h20)
  • Du matériel peut être mis à disposition (les ordinateurs sont disponibles uniquement lors des examens écrits et des galops d'essai)
  • Des logiciels spécifiques sont mis à disposition uniquement lors des examens écrits et des galops d'essai (Jaws, Zoomtext et Antidote, en langue française uniquement)
  • Un agrandissement des sujets d'examen en A3 peut être effectué; mise du sujet sur clé USB
  • Un accès aux cours en vidéo et podcasts peut être dispensé par certains des enseignants.

Du matériel à votre disposition à la bibliothèque du centre Assas (l'utilisation se fait sur place)

  • Espace dédié dans la bibliothèque
  • Loupe électronique
  • Lampe loupe
  • Télé-agrandisseur
  • Scanneur OCR
  • Ordinateur avec un grand écran et les logiciels Jaws et Zoomtext
  • Platine braille
  • Boucle magnétique et un ampli pour les sourds appareillés ou non
  • Accessibilité de la bibliothèque par ascenseur et quelques places prioritaires
  • Conditions d’emprunt facilitées
  • Accès au photocopieur

Le médecin propose des aménagements sous réserve de l'acceptation présidentielle
Les aménagements qui modifient le règlement des examens ne peuvent en aucun cas être mis en place (par exemple, un examen écrit ne peut pas être transformé en examen oral, etc.).
De même, les demandes d'aménagements avec du matériel ou logiciels sont aussi soumises à l'acceptation présidentielle.
En cas d'imprévu (accident, maladie temporaire), il convient de rencontrer le relais handicap santé au plus vite.

La reconnaissance du handicap
  • La reconnaissance du handicap par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) peut vous faire bénéficier de droits couvrant la vie quotidienne, par exemple : une aide financière, une aide technique, une aide d'un auxiliaire de vie, des transports adaptés à vos besoins (de votre domicile à l'université par exemple) et aussi la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.
     
  • La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) dans le cadre d'un stage ou d'un emploi permet de mettre en place les aménagements nécessaires par votre employeur (aménagement du poste de travail ou de l'emploi du temps entre autres).
     
  • Le Relais handicap santé vous accompagne dans ces démarches sur rendez-vous via la plateforme dédiée.
  • Télécharger Icône PDFle dossier de demande de RQTH à la MDPH.
Job étudiant : devenir preneur de notes

Un preneur de notes est un étudiant recruté par le relais handicap santé pour répondre à la demande des étudiants ayant pour aménagement la prise de notes des cours magistraux pour des raisons de santé. Il est rémunéré selon le nombre d’heures effectuées et il doit être inscrit dans le même cursus que les étudiants en situation de handicap. Il prend très soigneusement les notes des cours magistraux qu’il doit envoyer régulièrement aux étudiants bénéficiaires.
Les qualités essentielles pour être preneur de notes :

  • Être obligatoirement inscrit à l'Université Panthéon-Assas ;
  • Avoir un très bon niveau (au moins 12/20 de moyenne) ;
  • Être assidu à tous les cours magistraux ;
  • Être rigoureux, car les cours doivent être rédigés de façon claire, précise et transmis rapidement ;
  • Avoir une syntaxe et une orthographe irréprochables ;
  • Être à l’écoute et échanger avec les étudiants suivis pour connaître leurs besoins.
  • Prendre contact avec le Relais handicap santé
Quelques sites référents pour vous informer
Absence pour raison médicale à un examen terminal

Si vous souhaitez que votre absence soit indiquée comme justifiée (ABJ) sur votre relevé de notes, vous devrez adresser votre justificatif d’absence par mail à votre scolarité, dans les 7 jours ouvrés suivant votre absence à l’examen.

Merci de consulter la page du service des examens relatives aux conditions d'examens à l'Université Paris-Panthéon Assas

Dispense d'assiduité pour raison médicale

La dispense d'assiduité est un aménagement qui peut être préconisé pour raisons médicales par le référent handicap et le Service de santé étudiante (SSE) de l'université.

La dispense d’assiduité concerne l'intégralité des TD et des ateliers de professionnalisation pour un semestre ou l'année universitaire complète.

L’étudiant est soumis pour toutes les matières de l’année d’études au seul régime de l’examen terminal.

En lien avec le calendrier des inscriptions pédagogiques, la dispense doit impérativement être activée à l'initiative de l'étudiant après avis médical du Service de santé étudiante (SSE).

Pour activer une dispense d'assiduité pour raisons médicales auprès de la scolarité, il convient de respecter la procédure de mise en place et les échéances :

  • Remplir le formulaire de demande de dispense d'assiduité disponible sur le site internet de l'université,
  • Fournir votre justificatif obtenu auprès du Relais handicap santé de l’université après avis du Service de santé étudiante (SSE).
  • Transmettre votre dossier dans les délais impartis à votre scolarité et en informer le relais handicap santé.

La dispense d'assiduité n'est pas rétroactive. Elle ne peut faire l’objet d’une activation en fin de semestre. Un calendrier de mise en place est publié chaque année.

En cas d'imprévu (maladie temporaire, accident...) après les dates butoirs, il sera possible de justifier vos absences pour raisons médicales en vous rapprochant de votre scolarité et du Relais handicap santé en fournissant des certificats médicaux.

L'ouverture d'espaces de repos

Grâce au soutien du CROUS de Paris, de la CVEC et au service de la vie étudiante de l'université, deux salles de repos sur les centres de Melun et Paris ont été ouvertes en octobre 2023.
Elles sont mises à disposition tout au long de l'année universitaire pour les étudiants inscrits au relais handicap santé.
Sur les périodes de révision et d'examens, les espaces sont accessibles à tous les étudiants souhaitant faire une pause en bénéficiant du cocon à sieste et des fauteuils isolants.
Pour plus d'informations, le relais handicap santé est à votre écoute.

Titre court: 
Handicap
Rattaché au service de la vie étudiante, le relais handicap santé accueille, accompagne et oriente les étudiants tout au long de leur scolarité

Le relais handicap santé travaille en liaison avec le Service de santé étudiante (SSE) ainsi que l'ensemble du corps administratif de l'université (scolarités, examens...). Le relais handicap santé décline ses actions et ses dispositifs en corrélation avec les thématiques suivantes :

  • Analyser les besoins des étudiants ;
  • Mettre en place une compensation sur mesure en fonction du handicap ou de la situation de santé invalidante ;
  • Accompagner les étudiants pendant toutes les étapes de leur scolarité : choix du master, premier stage, projet professionnel en lien avec la mission orientation-emploi et les entreprises (alternance) ;
  • Diplomation et entrée sur le marché du travail.
  1. Rendez-vous au Relais handicap santé : l'étudiant complète le plan d'accompagnement et de compensation et discute avec le référent de l'université.
  2. Rendez-vous au Service de santé étudiante (SSE): l'étudiant vient avec son bilan médical et/ou ses documents de la MDPH pour obtenir une proposition d'aménagements après avis médical.
    Merci de lire attentivement la note Icône PDF"Préparer son rendez-vous au SSE" (documents demandés, modalités de prise de rendez-vous...).

  3. Le relais handicap santé fournit une attestation d'aménagements signée par le président de l'université.

  4. L'étudiant transmet cette attestation à l'ensemble des enseignants (Cours magistraux et TD) et à son service de scolarité.

Pour l'année universitaire 2023-2024, dans le cadre de la mise en place des aménagements pour les examens (galops d'essai, partiels et rattrapages), il convient d'effectuer vos démarches en respectant les échéances suivantes :

  • 1er semestre

> Parcours classique et numérique : avant le mardi 31 octobre 2023

  • 2e semestre et rattrapages du 1er semestre

> Parcours classique et numérique : avant le vendredi 23 février 2024 auprès du Relais handicap santé et jusqu'au 1er mars pour finaliser la démarche et rencontrer un médecin du SSE.

> Pour l'examen du CRFPA : avant le mercredi 24 avril 2024 auprès du Relais handicap santé et jusqu'au 26 avril pour finaliser la démarche et rencontrer un médecin du SSE.

La procédure de mise en place des aménagements est à renouveler à chaque nouvelle année universitaire. Les aménagements ne sont pas reconduits automatiquement.
Si vous bénéficiez d'un avis pluriannuel, il convient d'en informer, dans les délais mentionnés ci-dessus, le relais handicap santé au début de chaque nouvelle année universitaire.

Des aides humaines et pédagogiques

  • Soutien pédagogique : un tutorat personnalisé peut être mis en place uniquement en première année de licence en présentiel.
  • Preneur de notes : uniquement pour les cours magistraux en présentiel (pas de prise de notes en TD et parcours numérique); un étudiant de la promotion prend les notes de cours.
  • Interprètes LSF ou LPC : uniquement lors des travaux dirigés
  • Secrétaire : lors des examens écrits et des galops d'essai
  • Visite des locaux d'enseignements avec les référents handicap

Des aménagements techniques

  • Un temps majoré (tiers temps) peut être mis en place uniquement lors des galops d'essai et des examens écrits d'au minimum 30 minutes (il n'y a pas de temps majoré à l'oral, sauf pour le grand oral du concours d'avocat qui dure 1h20)
  • Du matériel peut être mis à disposition (les ordinateurs sont disponibles uniquement lors des examens écrits et des galops d'essai)
  • Des logiciels spécifiques sont mis à disposition uniquement lors des examens écrits et des galops d'essai (Jaws, Zoomtext et Antidote, en langue française uniquement)
  • Un agrandissement des sujets d'examen en A3 peut être effectué; mise du sujet sur clé USB
  • Un accès aux cours en vidéo et podcasts peut être dispensé par certains des enseignants.

Du matériel à votre disposition à la bibliothèque du centre Assas (l'utilisation se fait sur place)

  • Espace dédié dans la bibliothèque
  • Loupe électronique
  • Lampe loupe
  • Télé-agrandisseur
  • Scanneur OCR
  • Ordinateur avec un grand écran et les logiciels Jaws et Zoomtext
  • Platine braille
  • Boucle magnétique et un ampli pour les sourds appareillés ou non
  • Accessibilité de la bibliothèque par ascenseur et quelques places prioritaires
  • Conditions d’emprunt facilitées
  • Accès au photocopieur

Le médecin propose des aménagements sous réserve de l'acceptation présidentielle
Les aménagements qui modifient le règlement des examens ne peuvent en aucun cas être mis en place (par exemple, un examen écrit ne peut pas être transformé en examen oral, etc.).
De même, les demandes d'aménagements avec du matériel ou logiciels sont aussi soumises à l'acceptation présidentielle.
En cas d'imprévu (accident, maladie temporaire), il convient de rencontrer le relais handicap santé au plus vite.

  • La reconnaissance du handicap par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) peut vous faire bénéficier de droits couvrant la vie quotidienne, par exemple : une aide financière, une aide technique, une aide d'un auxiliaire de vie, des transports adaptés à vos besoins (de votre domicile à l'université par exemple) et aussi la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.
     
  • La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) dans le cadre d'un stage ou d'un emploi permet de mettre en place les aménagements nécessaires par votre employeur (aménagement du poste de travail ou de l'emploi du temps entre autres).
     
  • Le Relais handicap santé vous accompagne dans ces démarches sur rendez-vous via la plateforme dédiée.
  • Télécharger Icône PDFle dossier de demande de RQTH à la MDPH.

Un preneur de notes est un étudiant recruté par le relais handicap santé pour répondre à la demande des étudiants ayant pour aménagement la prise de notes des cours magistraux pour des raisons de santé. Il est rémunéré selon le nombre d’heures effectuées et il doit être inscrit dans le même cursus que les étudiants en situation de handicap. Il prend très soigneusement les notes des cours magistraux qu’il doit envoyer régulièrement aux étudiants bénéficiaires.
Les qualités essentielles pour être preneur de notes :

  • Être obligatoirement inscrit à l'Université Panthéon-Assas ;
  • Avoir un très bon niveau (au moins 12/20 de moyenne) ;
  • Être assidu à tous les cours magistraux ;
  • Être rigoureux, car les cours doivent être rédigés de façon claire, précise et transmis rapidement ;
  • Avoir une syntaxe et une orthographe irréprochables ;
  • Être à l’écoute et échanger avec les étudiants suivis pour connaître leurs besoins.
  • Prendre contact avec le Relais handicap santé

Si vous souhaitez que votre absence soit indiquée comme justifiée (ABJ) sur votre relevé de notes, vous devrez adresser votre justificatif d’absence par mail à votre scolarité, dans les 7 jours ouvrés suivant votre absence à l’examen.

Merci de consulter la page du service des examens relatives aux conditions d'examens à l'Université Paris-Panthéon Assas

La dispense d'assiduité est un aménagement qui peut être préconisé pour raisons médicales par le référent handicap et le Service de santé étudiante (SSE) de l'université.

La dispense d’assiduité concerne l'intégralité des TD et des ateliers de professionnalisation pour un semestre ou l'année universitaire complète.

L’étudiant est soumis pour toutes les matières de l’année d’études au seul régime de l’examen terminal.

En lien avec le calendrier des inscriptions pédagogiques, la dispense doit impérativement être activée à l'initiative de l'étudiant après avis médical du Service de santé étudiante (SSE).

Pour activer une dispense d'assiduité pour raisons médicales auprès de la scolarité, il convient de respecter la procédure de mise en place et les échéances :

  • Remplir le formulaire de demande de dispense d'assiduité disponible sur le site internet de l'université,
  • Fournir votre justificatif obtenu auprès du Relais handicap santé de l’université après avis du Service de santé étudiante (SSE).
  • Transmettre votre dossier dans les délais impartis à votre scolarité et en informer le relais handicap santé.

La dispense d'assiduité n'est pas rétroactive. Elle ne peut faire l’objet d’une activation en fin de semestre. Un calendrier de mise en place est publié chaque année.

En cas d'imprévu (maladie temporaire, accident...) après les dates butoirs, il sera possible de justifier vos absences pour raisons médicales en vous rapprochant de votre scolarité et du Relais handicap santé en fournissant des certificats médicaux.

Grâce au soutien du CROUS de Paris, de la CVEC et au service de la vie étudiante de l'université, deux salles de repos sur les centres de Melun et Paris ont été ouvertes en octobre 2023.
Elles sont mises à disposition tout au long de l'année universitaire pour les étudiants inscrits au relais handicap santé.
Sur les périodes de révision et d'examens, les espaces sont accessibles à tous les étudiants souhaitant faire une pause en bénéficiant du cocon à sieste et des fauteuils isolants.
Pour plus d'informations, le relais handicap santé est à votre écoute.