Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Appel à contributions de l’Institut Villey

Appel à contributions de l’Institut Villey

Appel à contributions de l’Institut Villey
Gallerie Soufflot du centre Panthéon

L’appel concernant le 12ème volume de la revue Droit & Philosophie est ouvert jusqu’au 12 décembre 2019 inclus.

Appel à contributions

La revue Droit & Philosophie, liée à l’Institut Michel Villey, structure de recherche de l’université Paris 2 Panthéon-Assas, lance un appel à contributions en vue de la parution du douzième volume « La théorie de l’État au défi de l’anthropologie ». Ce numéro est coordonné par MM. Tristan POUTHIER, de l’université d’Orléans, et Pierre-Marie RAYNAL, de l’université de Cergy-Pontoise.

« L’objectif du présent volume est de mettre en évidence la tension qui caractérise les rapports entre deux projets scientifiques : d’une part, le projet d’une théorie juridique de l’État ; d’autre part, le projet anthropologique. », est-il précisé dans l’appel à contributions.

« Selon ces deux axes, l’ambition de ce volume est de proposer un autre regard sur la théorie de l’État, afin de soumettre au doute ses bases les plus convenues en croisant les approches de juristes et de philosophes, conformément à la ligne éditoriale de la revue Droit & Philosophie. », y est-il précisé.

Plus d’informations sur les formes de contributions

Calendrier et détails

Les résumés de propositions de contribution, en français ou en anglais, devront être envoyés à l’adresse de la revue Droit & Philosophie jusqu’au jeudi 12 décembre 2019 inclus. Leur taille ne devra pas excéder 6000 signes (espaces compris). Ils seront accompagnés d’une bibliographie. En vue de leur anonymisation pour l’évaluation par deux rapporteurs selon le principe du double anonymat, les fichiers devront être envoyés dans un format modifiable (.doc, .docx, .odt).

Les notifications d’acceptation ou de refus seront données d’ici le 15 janvier 2020.

Les contributions complètes et définitives seront à remettre d’ici le lundi 15 juin 2020.

La publication numérique interviendra en novembre 2020 et la publication papier, chez Dalloz, au printemps 2021.

Plus d’informations sur l’appel à contributions

L’Institut Michel Villey

L'Institut Michel Villey pour la culture juridique et la philosophie du droit, créé en 1998 et co-dirigé aujourd’hui par le professeur Denis BARANGER (directeur) et le professeur Olivier BEAUD (directeur adjoint), a pour vocation première d'apporter son assistance aux chercheurs dans le domaine de la philosophie du droit. Il est relié au Master 2 Philosophie du droit et Droit politique de l'université Paris 2 Panthéon-Assas.

Lieu de rencontres entre spécialistes français et étrangers, l'Institut organise chaque année plusieurs manifestations et conduit une politique régulière et reconnue de publication scientifique.

Plus d’informations sur l’Institut Villey