déc
De 8h30 à 18h
Centre Assas
Ajouter au Calendrier 12/02/2019 08:30 12/02/2019 18:00 Europe/Paris Colloque IDEFI (Initiative d’excellence en formations innovantes) L’université Paris 2 Panthéon-Assas accueillera la 1ère journée du colloque IDEFI (Initiative d’excellence en formations innovantes) le 2 décembre 2019, au centre Assas. Centre Assas false MM/DD/YYYY

Lundi 2 décembre 2019, à l'université Paris 2 Panthéon-Assas

Matin (dans l'amphi 1 du centre Assas)

• 8h30 – 9h / Accueil

• 9h – 9h45 / Ouverture par :
    Guillaume LEYTE, président de l’université Paris 2-Panthéon-Assas
    Thierry DAMERVAL, PDG de l’Agence nationale de la recherche (ANR)
    Jacques FAYOLLE, président de la Conférence des directeurs des Écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI)
    Gilles ROUSSEL, président de la Conférence des présidents d’université (CPU)
    Guillaume BOUDY, secrétaire général pour l’investissement
    Frédérique VIDAL, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (sous réserve).

• 9h45-10h30 / Conférence « Pourquoi et comment établir la valeur démonstrative des innovations ? » (par Denis BÉDARD, université de Sherbrooke, membre des jurys IDEFI et NCU))

• 10h30-11h30 / Session 1 : L’initiative IDEFI – Retour sur une expérience
    Retour sur les attentes de l’appel à projets IDEFI : l’appel à projets dans le cadre de la transformation pédagogique : pourquoi ?
    Les IDEFI comme démonstrateurs. Comment suivre les projets d’innovation ?
    Quels impacts des IDEFI ? Résultats chiffrés et impact. Évaluer l’efficacité des dispositifs.
    D’IDEFI à NCU : l’ancrage de la pédagogie dans le PIA.

Avec Thierry COULHON, Conseiller Éducation, Enseignement Supérieur, Recherche et Innovation du Président de la République, ancien directeur des Centres d’Excellence
    Mireille BRANGÉ, responsable de l’action IDEFI, ANR
    Laurent BUISSON, Directeur des Centres d’excellence, SGPI
    Grace NEVILLE, Présidente du jury IDEFI, université de Cork
    Nicole MÉNAGER, IDEFI 2 PLG, membre du jury NCU
    Philippe PARMENTIER, membre du jury IDEFI, université Catholique de Louvain.

• 11h30 – 11h45 / Café

• 11h45 – 12h45 / Session 2 : IDEFI et attractivité pédagogique française à l’international
    Des IDEFI qui s’exportent et essaiment à l’étranger.
    Comment des IDEFI ont-ils utilisé leur label pour attirer des étudiants ? Comment est-il possible de le faire davantage ? Comment informer les étudiants étrangers sur les formations innovantes et en faire un moyen d’attractivité pour les établissements ?

Autour des IDEFI, les grands témoins :
    Anastasia ILINA, Directrice Générale adjointe de Campus France
    Stéphane LAUWICK, Président de la commission Relations Internationales de l’Association des Directeurs d’IUT (ADIUT).

• 12h45 – 13h15 / « Imaginer l’université de 2030 : un enjeu de développement durable » : un échange avec des étudiants de projets IDEFI, animé par François TADDÉI.

Après-midi (Amphi 1) / De nouvelles formes d’articulation entre monde académique et professionnel

• 14h15 – 15h15 / Session 3 : Vers la formation tout au long de la vie
    Révéler des compétences, aider à construire un projet professionnel et accompagner ses transformations.
    Mixer les publics et décloisonner les secteurs professionnels au sein d’un projet.
    Transformer la formation à distance.

Autour des IDEFI, grand témoin : Anne-Léone CAMPANELLA (Directrice de la transformation digitale, Groupe Alpha-Sémaphores).

Avec les IDEFI (Laetitia FONTAINE, Les Grands Ateliers) ; MIRO (Marie-Helène SANGLA, Université de Perpignan-Via Domitia et François LE COQUIL, Technical evangelist, Microsoft) ; REMIS (Vinh N’GUYEN, CHUR Brest – École du Val de Grâce) ; TALENT CAMPUS (Olivier BAYLE, formateur Talent Campus) ; TIL (Joël BELMIN, AP-HP – Sorbonne Université), UTOP (Pascal BARBIER, ENSG-Géomatique)

• 15h20 – 16h20 / Session 4 : Collaborations pédagogiques et économiques
    Participer à la définition des projets dans la pédagogie par projets.
    Imaginer ensemble de nouveaux métiers. Des dispositifs agiles d’adaptation aux demandes de formation ?
    Accompagner et entreprendre : mentors et étudiants entrepreneurs.

Autour des IDEFI, les grands témoins :
    Alexandra KNAEBEL, Directrice de l’IUT Louis Pasteur, Université de Strasbourg, Présidente de l’Association des Directeurs d’IUT (ADIUT)
    Anne LALOU, Directrice de la Web School Factory, co-porteuse du projet PIA Disrupt’Campus CFEE avec PSL
    Avec les IDEFI ECOTROPHELIA (Laurent COUSIN, Directeur Recherche et Développement de SODEXO et Emma MAIREL, étudiante projet Kollectou) ; ENEPS (Pierre BILLET, Université Grenoble-Alpes et François MILLIONI, Responsable de l’École des métiers de l'énergie Schneider Electric) ; PLACIS (Antoine LANTHONY, Sup Meca Paris - Institut Polytechnique Grand Paris).

• 16h20 – 16h45 / Pause

• 17h – 18h (sur inscription) / Ateliers immersifs et démonstrations
    Visite du Learning Center de l'université Paris 2 Panthéon-Assas.
    Tables rondes présentées et modérées par Olivier ROLLOT, HEADway Advisory.

S'inscrire en ligne

Voir la suite du programme

Plan d'accès

Centre Assas