Accès direct au contenu

Recherche avancée


Accueil > Formations > Préparations aux concours > Agrégation > Droit privé

Quelques mots sur l'agrégation de droit privé et sciences criminelles

Elle comprend quatre épreuves dont les deux premières sont éliminatoires :

  • La leçon sur travaux, avec environ 10 minutes de présentation, suivies d'un entretien d'environ 30 minutes avec le jury. Il s'agit de la sous-admissibilité.
  • La première leçon en loge sur le droit des obligations (commentaire de texte ou d'arrêt), avec 8 heures de préparation suivies d'un exposé de 30 minutes. C'est l'admissibilité.
  • La leçon libre de 24 heures, où le candidat travaille sur un sujet très général pendant un jour et une nuit avec une équipe qu'il a lui même constituée avec des doctorants, des docteurs en droit ou des maîtres de conférences (mais pas de professeurs) dans n'importe quel local et avec les documents qu'il souhaite, avant d'exposer au jury le fruit de ses recherches et de sa réflexion, au cours d'un exposé ne devant excéder 45 minutes. Certains forment des équipes pléthoriques, jusqu'à quarante personnes, se trouvant dans différentes bibliothèques de Paris. C'est risqué. L'idéal est d'avoir accès aux bibliothèques des avocats, jour et nuit, l'impétrant se préparant à la rédaction de la leçon de 24 heures depuis son domicile, s'il est bien garni en ouvrages juridiques et employant la visioconférence pour orienter son équipe.
  • La leçon de spécialité (seconde leçon en loge) de 8 heures, avec une source documentaire bien précise, mise à la disposition du candidat en fonction de la discipline choisie par lui : droit civil, droit pénal, droit commercial, droit du travail, droit international privé, procédure civile ou philosophie du droit.


Le jury se compose de sept membres dont le plus souvent six sont des professeurs agrégés et le septième un membre de la Cour de cassation ou, plus rarement, d'une autre institution administrative ou judiciaire.

Le concours (externe) d'agrégation de droit privé se déroule tous les deux ans (l'autre année étant réservée à l'agrégation de droit public). Il permet de recruter une trentaine de professeurs, selon le nombre de postes disponibles dans les universités.


mise à jour le 10 décembre 2009


Université Panthéon Assas - 12 place Panthéon 75005 PARIS - tél. : +33 (0) 1 44 41 57 00