Accès direct au contenu

Recherche avancée


Accueil > Formations > Licences > Drouble cursus

Formation LMD

Licence double cursus en Droit et Histoire


Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Année de sortie :
Bac + 3
Durée des études :
3 ans soit 6 semestres
Date de début validité :
11 octobre 2010

Accessible en :

Formation initiale

Ce double cursus en partenariat avec l'université Paris-Sorbonne (Paris IV) est un parcours de la licence en droit pour les étudiants inscrits à l'université Panthéon-Assas.
A l'issue des trois années de la formation, les étudiants obtiennent la licence en droit de l'Université Panthéon-Assas et la licence d'histoire de l'université Paris-Sorbonne.

Objectifs

L'objectif est de mettre à la disposition des étudiants une formation d'excellence s'adressant à des étudiants dotés d'une grande capacité de travail et d'une faculté d'adaptation les rendant aptes à développer, de façon simultanée, des moyens et des champs différents de réflexion.

Il vise à leur apporter une solide culture dans les deux disciplines juridique et historique, des outils de compréhension et de réflexion sur les évolutions de nos sociétés, et les compétences nécessaires pour faire d'eux des témoins lucides et actifs de ces évolutions.

De telles études exigent, outre une parfaite maîtrise de la langue française (expression écrite et orale), un très bon niveau préalable dans certaines matières telles que l'histoire, la philosophie, une langue étrangère, ainsi qu'une bonne aptitude au raisonnement logique.

Et après ?

Poursuites d'études

Les étudiants diplômés de la double licence peuvent poursuivre leurs études au sein d'un master 1 de l'une ou l'autre des universités partenaires en fonction de leurs acquis et de leur choix.
L'obtention de la double licence doit permettre un large choix, dans la poursuite du cursus, entre les divers parcours recherches ou professionnels des deux disciplines - Masters à dominante juridique, Masters à dominante historique, formations susceptibles de déboucher sur les métiers du patrimoine - voire la possibilité de suivre simultanément un Master de droit et un Master d'histoire.
Masters 1 juridiques
Masters 2 juridiques

Carrières envisagées après l'obtention d'un Master 2 : 
- Enseignement en droit ou en histoire,
- Profession d'avocat et toutes carrières à dominante juridique : notariat, magistrature, commissaire de police, etc....
- Accès aux concours les plus difficiles et les plus qualifiants de la fonction publique.
- Journalisme, métiers du patrimoine.

Informations complémentaires

Réorientation
A la fin du premier semestre de la première année, l'étudiant pourra se réorienter vers la licence simple de droit ou la licence simple d'histoire.

Passerelles
Jusqu'à la fin de la deuxième année, l'étudiant souhaitant renoncer au double cursus pour s'intégrer au cursus d'une seule des deux disciplines formant celle-ci, aura la possibilité de le faire si les résultats obtenus dans les fondamentaux de la discipline choisie et dans les UE «complémentaires et transversaux» sont égaux ou supérieurs à la moyenne.

Redoublement
Un étudiant ayant échoué dans une des deux UE «fondamentaux» d'une discipline pourra, tout en redoublant celle-ci, poursuivre l'année suivante son cursus dans les UE «fondamentaux» de l'autre s'il a obtenu la moyenne dans les deux UE «complémentaires et transversaux» et dans les deux UE «fondamentaux» de l'autre discipline. L'entrée en 3e année de bi-licence n'est possible que si l'étudiant a été admis à l'ensemble des UE du cursus.

Niveau(x) de recrutement :
Bac

Conditions d'admission

Les étudiants candidats à cette formation devront déposer un dossier comprenant une lettre de motivation, la copie des relevés de notes de 1re et de terminale, et le relevé de leurs notes du baccalauréat.
Une commission coprésidée par les deux directeurs de la formation et composée, à parité, d'universitaires historiens et juristes, examinera les candidatures.

L'inscription à cette formation fait l'objet d'une procédure particulière, pour en savoir plus consulter le paragraphe "procédures particulières" de la page "inscription en première année de Licence -  L1"

Ce double cursus Droit-Histoire a été ouvert en 2010-2011 à une douzaine d'étudiants pour l'Université Panthéon-Assas.

Organisation générale des études

Le cursus s'articulera autour de deux UE regroupant les principales matières de chaque spécialité :

  • Au sein de chaque semestre d'enseignement, une UE «fondamentaux Histoire» regroupe, en première année, quatre cours avec travaux dirigés, cet ensemble devant obligatoirement couvrir les quatre grandes périodes de l'histoire (ancienne, médiévale, moderne, contemporaine) et, dans les autres années, trois cours avec TD couvrant obligatoirement trois périodes de son choix. En première année, l'étudiant peut, en raison d'incompatibilité, dûment justifiée, entre emplois du temps, bénéficier de l'allègement d'un TD.
  • Au sein de chaque semestre d'enseignement, une UE «fondamentaux droit» regroupe trois matières imposées (exception faite des semestres de 3e année qui offrent une capacité de choix pour l'une des trois matières), deux d'entre elles étant assorties de travaux dirigés.
  • Enfin, chaque semestre d'enseignement inclut une troisième UE regroupant des matières dites «complémentaires ou transversales» : outre l'enseignement de la langue vivante, on y trouve des enseignements qui peuvent fort bien relever d'une discipline plutôt que de l'autre, mais qui ont été jugés aptes à offrir à l'étudiant un moyen d'approfondir sa culture dans le cadre de ce qui deviendra sa discipline dominante (on imagine ainsi qu'un enseignement d'histoire du droit de la famille puisse être un utile approfondissement pour tout historien qui choisira de se spécialiser en histoire sociale). L'étudiant a de même la possibilité de suivre, uniquement s'il le souhaite, un enseignement de latin et de latin juridique (très utile pour une éventuelle spécialisation dans l'histoire - ou l'histoire du droit - des époques ancienne et médiévale, et pour une véritable intelligence du droit français comme des droits occidentaux forgés à partir de termes, de règles et de concepts hérités du corpus juris civilis de Justinien et de son exégèse médiévale).

    Programme 1re année

    Programme 2e année

    Programme 3e année

mise à jour le 17 décembre 2014


Langues

Anglais obligatoire. Latin et latin juridique facultatifs.
Voir rubrique Langues

Université Panthéon Assas - 12 place Panthéon 75005 PARIS - tél. : +33 (0) 1 44 41 57 00