Accès direct au contenu

Recherche avancée


Accueil > Entreprises > Apprentissage

Unités d'expérience professionnelles (UEP)

Le programme UEP est réservé aux étudiants inscrits en master 1ère année de droit, de sciences politiques et sociales mention science politique, d'économie-gestion mention administration et gestion des entreprises.

NB : Les étudiants redoublants ne doivent avoir validé AUCUNE unité d'enseignements du second semestre (UEF 2 et UEC 2) pour pouvoir bénéficier de ce dispositif.

L'UEP comporte nécessairement une mission qui ait un lien avec la discipline d'origine de l'étudiant. Elle est placée sous la double responsabilité du tuteur professionnel et d'un enseignant de l'université qui assume la fonction de tuteur pédagogique.

L'UEP correspond à un stage de 4 mois à temps plein dans le cadre du second semestre de l'année universitaire. Les organismes d'accueil, comme les étudiants, bénéficient de 15 jours de période d'essai.

L'UEP fait l'objet d'une convention tripartite (étudiant, entreprise, université)

L'UEP est sanctionnée par 3 notes :

  • 2 notes sont attribuées par le tuteur professionnel (notation sur 5) : 1 note d'expertise technique et 1 note sur la capacité d'intégration
  • 1 note donnée par les tuteurs pédagogique et professionnel (notation sur 20). 

Cette note est donnée à la suite d'un exposé discussion qui se tient généralement vers la MI-JUIN à l'université. La durée de cet exposé-discussion est de 30 minutes environ. Le sujet est préalablement défini par le tuteur en entreprise et le tuteur pédagogique.  Ce sujet est porté à la connaissance de l'étudiant(e) une heure avant l'exposé-discussion.

ATTENTION : La date et l'heure de convocation à l'exposé-discussion sont fixées par le Service de la Scolarité des Masters 1, en accord avec les tuteurs pédagogique et professionnel.  En tant qu'étudiant(e), vous en serez informé(e) COURANT AVRIL. 
Il est donc vivement recommandé de ne pas prendre d'engagements (déplacement à l'étranger etc.) tant que vous n'avez pas reçu votre convocation à l'exposé-discussion.

L'UEP permet à l'étudiant :

  • de se familiariser avec le monde de l'entreprise, de l'administration, des structures associatives...
  • d'acquérir des compétences et des savoir-faire en vue d'une d'une insertion professionnelle.
  • d'utiliser et/ou approfondir ses connaissances théoriques

NB : Les stages à l'étranger ne sont pas acceptés.

Les stages en province sont acceptés sous certaines conditions. Pour connaître ces conditions, veuillez contacter le BAIP ou le Service scolarité des Masters 1.

mise à jour le 17 avril 2013


Université Panthéon Assas - 12 place Panthéon 75005 PARIS - tél. : +33 (0) 1 44 41 57 00