Accès direct au contenu

Recherche avancée


Accueil > Formations > Masters > M2 > M2 SPOS > Sciences de l'information

Formation LMD

Master 2 Communication et multimédia (finalité professionnelle)


Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Année de sortie :
Bac + 5
Niveau de sortie :
Niveau I
Ville(s) :
PARIS centre Desgoffe
PARIS centre Charcot
Durée des études :
1 an

Accessible en :

Formation initiale

L'objectif du Master est de former des professionnels ayant vocation à occuper des  postes de direction et d'encadrement des systèmes multimédia et Internet auprès d'institutions publiques, d'entreprises, de médias, d'agences de communication ou d'annonceurs.
A partir d'une approche pluridisciplinaire (droit, économie, sociologie,  gestion, ingénierie), les cours théoriques permettent aux étudiants d'acquérir des connaissances sur les modalités du déploiement et sur l'usage des technologies numériques dans le secteur des entreprises et des organisations publiques. Les cours professionnels offrent un apprentissage par l'action, aux fins de mobiliser les ressources numériques  pour construire et mettre à jour un site web, le médiatiser et orchestrer la stratégie de présence online d'une marque ou d'une entreprise.

Organisation des études

Durée des études : 450 heures

Nombre de places : 28 (à titre indicatif)

Début des enseignements :

1er semestre :octobre 2014 à mi-janvier 2015
2ème semestre : mi- janvier 2015 à mi-avril 2015

Examens écrits : janvier et mai 2015
Soutenance du projet thématique : septembre 2015
Formation en apprentissage
Apprentissage :

L'alternance se déroule sur la semaine avec 3 jours en entreprise et 2 jours à l'Université entre octobre et avril.

A compter du mois de mai, les étudiants sont uniquement en entreprise jusqu'à la fin de leur contrat d'apprentissage.



Ou

Stage en entreprise :
Les étudiants qui n'effectuent pas leur formation en apprentissage (plus de 26 ans) doivent accomplir un stage d'une durée minimale de 3 mois, 6 mois conseillés.

Et après ?

Débouchés professionnels
  • Direction de projets multimédia
  • Responsable de communication
  • Chef de conception et gestion d'intranets
  • Extranets et sites Web
  • Consultant multimédia
  • Conception de stratégies de communication ayant recours aux applications numériques
  • Webmestre éditorial
  • Encadrement dans la mise en œuvre de projets multimédia
  • Création multimédia
    Niveau(x) de recrutement :
    Bac + 4

    Formation(s) requise(s)

    Ce Master est ouvert :
    1. Aux candidats titulaires d'un M1 (maîtrise) en information et communication.
    2. Aux titulaires d'un M1 (maîtrise) en sciences humaines, sociales, économiques ou juridiques déjà familiarisés avec l'informatique et le multimédia.
    3. Aux candidats titulaires d'un diplôme de niveau au moins équivalent ou au bénéfice de la validation d'un niveau reconnu équivalent ou d'acquis liés à l'expérience professionnelle et aux travaux personnels des candidats.
    Sont pris en considération les diplômes obtenus, les conditions de leur obtention et les stages effectués dans les entreprises du monde de l'information et la communication.
    L'autorisation d'inscription est accordée par le Président de l'Université, sur proposition du responsable de la formation, après examen du dossier déposé par l'étudiant complété éventuellement par un entretien.

    Organisation générale des études

    Programme 2014-2015

    6 enseignements magistraux : 150 heures (6x25h)
    1er semestre :

    Communication des organisations
    Droit et économie du numérique
    Stratégies et conseil multimédia   
    Médias numériques : usages et audiences
    Marketing et cybermarketing
    Anglais spécialisé

    8 enseignements professionnels : 200 heures (8x25h)
    2ème semestre :                        

    Gestion de projets
    Innovations sociotechniques
    Interfaces numériques
    Marketing et visibilité en ligne   
    Médias sociaux
    Technologies mobiles
    Technologies multimédia
    Systèmes de gestion de contenus

    Projets thématiques  (100 heures) :

    Conception et réalisation d'un projet multimédia sur un sujet choisi en accord avec l'entreprise commanditaire ou sur un sujet à l'initiative d'une équipe d'étudiants. Ce projet est encadré par des professionnels (entrepreneurs, directeurs de projets dans des entreprises, des organisations publiques ou parapubliques, des ONG...) et l'enseignant professionnel responsable du projet thématique. Ce projet, présenté après l'apprentissage ou le stage en entreprise, fait l'objet d'une soutenance devant un jury composé de professionnels enseignant dans le master.

    Contrôle des connaissances

    Une seule session d'examen est organisée.


    Enseignements généraux : 120 points (15 ECTS)
    6 cours avec épreuve écrite d'une durée de 4 heures pour chacun d'entre eux, chacun noté sur 20 points.

    Enseignements professionnels : 160 points (15 ECTS)
    8 cours notés en contrôle continu, chacun noté sur 20 points.

    Projet thématique : 180 points (30 ECTS)
    Soutenance du projet.


    L'admission est accordée à condition d'avoir obtenu la moyenne de 230 points sur un total
    de 460 points à l'ensemble des enseignements.
         
     ECTS : l'étudiant admis se verra attribuer 60 ECTS

    Renseignements

    Malika.Belaidi@u-paris2.fr  
    Tél : 01 53 63 88 99
    Centre Vaugirard 2

    Responsable(s)

    mise à jour le 17 juin 2014


    Université Panthéon Assas - 12 place Panthéon 75005 PARIS - tél. : +33 (0) 1 44 41 57 00