Accès direct au contenu

Recherche avancée


Accueil > Formations > Masters > M2 > M2 SPOS > Sciences de l'information

Formation LMD

Master 2 Communication et multimédia (finalité professionnelle)


Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Année de sortie :
Bac + 5
Niveau de sortie :
Niveau I
Ville(s) :
PARIS centre Assas
Durée des études :
1 an

Accessible en :

Formation initiale
Formation en apprentissage

L'objectif du Master est de former des professionnels ayant vocation à occuper des  postes de direction et d'encadrement des systèmes multimédia, Internet et mobiles auprès d'institutions publiques, d'entreprises, de médias, d'agences de communication ou d'annonceurs.
Les cours théoriques abordent, à partir d'une approche pluridisciplinaire (droit, économie, sociologie, gestion, ingénierie), les différents enjeux soulevés par le déploiement du multimédia dans le secteur des entreprises et des organisations publiques.
Les cours professionnels offrent un apprentissage par l'action, aux fins de mobiliser les ressources numériques  pour construire et mettre à jour un site web et une application mobile, les médiatiser et orchestrer la stratégie de présence en ligne d'une marque ou d'une entreprise.

Organisation des études

Durée des études : 450 heures
(350h d'enseignements+ 100h de projet thématique)

Nombre de places : 28 (à titre indicatif)

Début des enseignements :

1er semestre :octobre 2015 à mi-janvier 2016
2ème semestre : mi- janvier 2016 à mi-avril 2016

Examens écrits : janvier et mai 2016
Soutenance du projet thématique : septembre 2016
Formation en apprentissage
Apprentissage :

L'alternance se déroule sur la semaine avec 2 jours et demi en entreprise et 2 jours et demi à l'Université.
A compter du mois d'avril, les étudiants sont uniquement en entreprise jusqu'à la fin de leur contrat d'apprentissage.

Ou

Stage en entreprise :
Les étudiants qui n'effectuent pas leur formation en apprentissage (plus de 26 ans) doivent accomplir un stage d'une durée minimale de 3 mois, 6 mois conseillés.

Et après ?

Débouchés professionnels
  • Chef de projets multimédia
  • Responsable de gestion de sites web ou mobiles
  • Webmestre éditorial
  • Chargé de communication
  • Concepteur de stratégies de communication sur le web et les médias sociaux
  • Consultant en communication
  • Responsable marketing
  • Spécialiste e-business
  • Marketing-entrepreunarial et marketing social
  • Créateur multimédia
  • Rédacteur web
    Niveau(x) de recrutement :
    Bac + 4

    Formation(s) requise(s)

    Cette formation est possible en apprentissage

    Ce Master est ouvert :
    1. Aux candidats titulaires d'un M1 (maîtrise) en information et communication.
    2. Aux titulaires d'un M1 (maîtrise) en sciences humaines, sociales, économiques ou juridiques déjà familiarisés avec l'informatique et le multimédia.
    3. Aux candidats titulaires d'un diplôme de niveau au moins équivalent ou au bénéfice de la validation d'un niveau reconnu équivalent ou d'acquis liés à l'expérience professionnelle et aux travaux personnels des candidats.
    4. Sont pris en considération les diplômes obtenus, les conditions de leur obtention et les stages effectués dans les entreprises du monde de l'information et la communication.
    L'autorisation d'inscription est accordée par le Président de l'Université, sur proposition du responsable de la formation, après examen du dossier déposé par l'étudiant complété éventuellement par un entretien.

    Organisation générale des études

    Programme 2015-2016

    6 enseignements magistraux : 150 heures (6x25h)

    1er semestre :

    Communication des organisations
    Droit et économie du numérique
    Stratégies et conseil multimédia   
    Médias numériques : usages et audiences
    Marketing et cybermarketing
    Anglais spécialisé

    8 enseignements professionnels : 200 heures (8x25h)

    2ème semestre :                        
    Gestion de projets
    Innovations sociotechniques
    Interfaces numériques
    Marketing et visibilité en ligne   
    Médias sociaux
    Technologies mobiles
    Technologies multimédias
    Systèmes de gestion de contenus

    Projets thématiques  (100 heures) :

    Conception et réalisation d'un projet multimédia sur un sujet choisi en accord avec l'entreprise commanditaire ou sur un sujet à l'initiative d'une équipe d'étudiants. Ce projet est encadré par des professionnels (entrepreneurs, directeurs de projets dans des entreprises, des organisations publiques ou parapubliques, des ONG...) et l'enseignant professionnel responsable du projet thématique. Ce projet, présenté après l'apprentissage ou le stage en entreprise, fait l'objet d'une soutenance devant un jury composé de professionnels enseignant dans le master.

    Apprentissage :

    L'alternance se déroule sur la semaine avec 2 jours et demi en entreprise et 2 jours et demi à l'Université. A compter du mois d'avril, les étudiants sont uniquement en entreprise jusqu'à la fin de leur contrat d'apprentissage.

     Ou

    Stage en entreprise :
    Les étudiants qui n'effectuent pas leur formation en apprentissage (plus de 26 ans) doivent accomplir un stage d'une durée minimale de 3 mois, 6 mois conseillés.

     

     

    Contrôle des connaissances

    Une seule session d'examen est organisée

    Enseignements généraux : 120 points (15 ECTS)
    6 cours avec épreuves écrites d'une durée de 4 heures pour chacun d'entre eux à l'exception du cours Anglais spécialisé qui sera évalué par un contrôle continu.
    Chacun des cours sera noté sur 20 points.

    Enseignements professionnels : 160 points (15 ECTS)
    8 cours notés en contrôle continu, chacun noté sur 20 points.

    Projet thématique : 180 points (30 ECTS)
    Soutenance du projet.


    L'admission est accordée à condition d'avoir obtenu la moyenne de 230 points sur un total de 460 points à l'ensemble des enseignements.
         
     ECTS : l'étudiant admis se verra attribuer 60 ECTS

    Renseignements

    Malika.Belaidi@u-paris2.fr  
    Tél : 01 53 63 88 99
    Centre Vaugirard 2

    Responsable(s)

    Responsables Scolarité

    Scolarité Panthéon

    mise à jour le 1 juin 2015


    Université Panthéon Assas - 12 place Panthéon 75005 PARIS - tél. : +33 (0) 1 44 41 57 00