Accueil > Formation > Masters > M2 > Eco&Gestion > Sc manag
Formation LMD
Master 2 à finalité professionnelle en formation initiale, continue et en apprentissage.
Les cours sont en langue anglaise.
Volume horaire global des enseignements pour chaque étudiant : 350 heures
Volume horaire global de l'apprentissage en entreprise pour chaque étudiant : 1150 heures
Volume horaire total du diplôme : 387 h 30
En ce qui concerne les connaissances à acquérir (ou à consolider), elles impliquent tout d'abord des enseignements généraux indispensables dans le traitement des divers aspects, économiques, juridiques, psychosociologiques et organisationnels de la Gestion des Ressources Humaines en entreprise, à l'échelle internationale, elles impliquent ensuite l'apprentissage des techniques incontournables pour le développement et l'accompagnement des individus au travail, dans le cadre de leurs missions dans les filiales et les grandes entreprises étrangères, elles comprennent enfin des enseignements spécialisés relatifs à la gestion opérationnelle des ressources humaines et à la gestion sociale de l'entreprise, dans les contextes européens et internationaux.
En ce qui concerne l'acquisition des compétences, elle résulte de l'importance qu'accorde le CIFFOP aux applications pratiques grâce :
- à la qualité des nombreux intervenants professionnels (parmi lesquels se trouvent des anciens élèves du CIFFOP basés à l'étranger),
- à l'implication active des étudiants tant au CIFFOP qu'à l'extérieur (participation à la préparation de journées d'études et aux divers partenariats CIFFOP-Entreprise),
- aux missions d'apprentissage en entreprise, dans un service RH, en France ou à l'étranger, où il est demandé à l'étudiant, guidé en cela par son tuteur au CIFFOP, d'effectuer un travail qui constitue un apport pour l'entreprise et qui puisse faire l'objet d'un mémoire de fin d'étude original,
- à l'encadrement par groupe de 4/5 étudiants réalisé par des DRH ou experts RH internationaux (les réunions régulières se faisant par visio conférence),
- à la réalisation de travaux spécialisés permettant aux étudiants de réfléchir chaque année à un thème commun et de rédiger, par groupe de tutorat, un mémoire de spécialité permettant à l'ensemble de la promotion d'approfondir un grand thème RH (exemples : le partenariat dirigeant-DRH / CEO-HRD partnership, stock-options et performance sociale / CEO stock-options and social performance...).
Les étudiants diplômés ont la possibilité de s'inscrire en doctorat de sciences de gestion ou en doctorat de droit à l'université Panthéon-Assas.
Le Master IHRM (RH Internationales) a pour vocation de former des cadres-managers en ressources humaines capables de travailler dans un environnement anglophone et multi culturel, en France et à l'étranger, pour le compte de grandes entreprises françaises et étrangères.
Parmi les métiers visés par le diplôme et recherchés par les entreprises :
- International Training and Development Manager - Responsable Formation et Développement International
- International HR Officer - Généraliste de la Fonction RH internationale
- Compensation and Benefits Analyst - Responsable Rémunerations et Avantages
- International Recruiter - Responsable Recrutement
- International Team Co-ordinator (multi site) - Responsable Ressources Humaines multi site
- International Assignement/Global Mobility Manager - Chargé de Mobilité Internationale
- International Campus Manager - Responsable Relations Université-Entreprise à l'échelle mondiale
Formation continue
- Cadres actuellement en poste dans de grandes entreprises françaises ou étrangères, disposant d'une expérience en matière de gestion internationale des ressources humaines et ayant une parfaite maîtrise de l'anglais ont la possibilité d'approfondir leur expertise dans le cadre de la formation continue.
- Titulaires de diplômes français ou étrangers de niveau bac + 4 (Sciences de Gestion, Sciences Economiques, Droit, Sociologie, Psychologie ou Sciences Politiques).
- Candidats que leurs acquis professionnels ou personnels permettent de dispenser de la condition de diplôme de niveau bac + 4 pourront être autorisés à s'inscrire sous réserve de validation de leurs acquis.
Formation initiale
- Master 1 requis
Les étudiants, de nationalités diverses, sont recrutés en Master 2 après avoir réussi un parcours de formation de niveau M1, obtenu dans un établissement d'enseignement supérieur français ou étranger.
Ce parcours de formation complète notamment des formations en Sciences de Gestion (notamment le Master 1 IHRM), Sciences Economiques, Droit, Sociologie, Psychologie ou Sciences Politiques. Il est également compatible avec des formations scientifiques de type école d'ingénieur ou opérationnelles dispensées par les écoles de commerce.
- Très bonne maîtrise de la langue anglaise requise (niveau de 900 pts et plus au TOEIC)
Formation en apprentissage
Le Master 1 et 2 IHRM bénéficie de l'encadrement spécifique mis au point par le CIFFOP à cet effet. Le système actuel satisfait les entreprises qui peuvent confier de vraies missions à leurs apprentis et permet une insertion progressive en entreprise.
Programme 2011/2012
Organisation des enseignements
Les entreprises aujourd'hui engagées dans la mise en place de ce projet sont :
· L'Oréal,
· Bouygues,
· Areva,
· Carlson Wagonlit Travel,
· EADS,
· Thales,
· Steria,
· Danone,
· Schneider Electric,
· Schlumberger,
· Coca Cola,
· Crédit Agricole.
mise à jour le 9 mars 2012
Chaque mission en entreprise fait l'objet de la signature d'une convention de stage entre l'entreprise, l'étudiant et le CIFFOP. Les étudiants stagiaires, au même titre que leurs camarades apprentis, sont accompagnés par un tuteur d'apprentissage et doivent, à l'issue de leur année de formation, rédiger un mémoire de fin d'année en rapport avec les missions qui leur ont été confiées en entreprise.