Accès direct au contenu

Recherche avancée


Accueil > Formations > Masters > M2 > Droit > Droit international

Formation LMD

Master 2 Administration internationale (finalité professionnelle)


Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Année de sortie :
Bac + 5
Niveau de sortie :
Niveau I
Ville(s) :
PARIS centre Panthéon
Durée des études :
1 an
Date de début validité :
12 octobre 2009

Accessible en :

Formation initiale

Master 2  à finalité professionnelle en formation initiale.

Organisation des études


Formation de 300h.

Taux d'admission :
     - 14,6 % en 2006,
     - 17% en 2008.

Taux de réussite : 93,8 % en 2006.

Association étudiante - AMADIN : assoc.amadin@gmail.com

Objectifs

Le Master donne une formation spécialisée dans le droit international et le droit des organisations internationales, à l'exclusion de la formation politique et économique déjà acquise ou pouvant être acquise par ailleurs.

C'est à dessein que l'accent a été mis sur une spécialité dans laquelle des besoins particuliers et des lacunes dans les formations existantes ont été vivement ressentis.  

L'enseignement est orienté vers la pratique des organisations du Régime commun des Nations Unies, des institutions financières siégeant à Washington (Banque mondiale, FMI, BID, etc...), des organisations scientifiques européennes (CERN, ESO, LEBM, etc..) et non vers l'Union européenne.

En conséquence, une formation de droit communautaire est indispensable pour les étudiants qui souhaitent se  présenter aux concours des Communautés, le Master n'assurant pas à lui seul une préparation adéquate à ces concours. 
 
Les enseignements ont avant tout un caractère pratique et sont entièrement dirigés vers les activités des organisations internationales dans les domaines juridique, administratif, financier et de la communication.

Dans les cours et séminaires, l'accent est mis sur la résolution de cas pratiques, la rédaction de notes et la simulation de procès internationaux.

Et après ?

Débouchés professionnels

Emplois d'administrateur dans les services juridiques et administratifs (y compris services financiers et services du personnel).
Administration d'une organisation internationale.

Niveau(x) de recrutement :
Bac + 4

Formation(s) requise(s)

Maîtrise ou Master 1 en droit, sciences économiques, administration économique et sociale ou langues étrangères appliquées ou diplôme de niveau au moins équivalent.

Validation d'un niveau reconnu équivalent ou d'acquis liés à l'expérience professionnelle et aux travaux personnels des candidats.

Une bonne connaissance de l'anglais est exigée.

Conditions d'admission

Dossier + entretien.

Organisation générale des études

Programme

L'étudiant suit obligatoirement les enseignements suivants :

 Quatre cours magistraux semestriels (125h)
-    Droit institutionnel des organisations internationales (25h)
-    Droit et pratique de la fonction publique internationale (37h30)
-    Droit et pratique de l'administration internationale (25 h)
-    Programmes et finances des organisations internationales (37h30)

 Deux enseignements dirigés annuels (100h)
-    Droit international général (50h)
-    Droit des organisations internationales (50h)

Un cours à option (25h), à choisir en accord avec le responsable du master, parmi les enseignements suivants :
-    Droit international public appliqué aux relations économiques
-    Introduction au droit des relations internationales (IHEI)
-    Principes généraux du droit international public
-    Relations internationales

Négociation diplomatique simulée (10h de préparation) : exercice facultatif (pris en charge pour moitié par Paris 2 et pour moitié par Paris 1).
Les étudiants ayant participé à cet exercice pourront se voir attribuer de 0 à 3 points qui s'ajouteront au total des points obtenus dans ce master.

Un enseignement dirigé obligatoire en langue anglaise (37h30)

Langues (facultatif) (37h30). Lire


Volume horaire global pour chaque étudiant : 287h30 (+10h d'exercice facultatif)
Volume horaire total du diplôme : 372h30 (en fonction du nombre d'options, mais cours communs avec d'autres diplômes)

Stage
Le stage qui doit être trouvé par l'étudiant, sur les conseils du directeur des études et des stages, doit être effectué dans une organisation intergouvernementale exclusivement, pour une durée minimale de deux mois. Le stage doit être agréé par le directeur des études et des stages. La plupart sont accomplis à l'étranger : Genève, New York, Vienne, Munich, Rome, Londres, Madrid, Bruxelles notamment, et plus rarement en Afrique, Amérique latine, Asie ou au Moyen Orient.
Le stage constitue une condition nécessaire à l'obtention du diplôme. Nombre d'étudiants effectuent plusieurs stages, souvent d'une durée très supérieure à deux mois (jusqu'à six mois). Ces stages sont parfois le prélude de contrats à court terme qui permettent une intégration progressive dans l'organisation.



Laboratoires partenaires

Centre Thucydide - Analyse et recherche en relations internationales.

Responsable(s)

mise à jour le 10 décembre 2012


Stage :

Stage obligatoire

Stage
Le stage qui doit être trouvé par l'étudiant, sur les conseils du directeur des études et des stages, doit être effectué dans une organisation intergouvernementale exclusivement, pour une durée minimale de deux mois. Le stage doit être agréé par le directeur des études et des stages. La plupart sont accomplis à l'étranger : Genève, New York, Vienne, Munich, Rome, Londres, Madrid, Bruxelles notamment, et plus rarement en Afrique, Amérique latine, Asie ou au Moyen Orient.
Le stage constitue une condition nécessaire à l'obtention du diplôme. Nombre d'étudiants effectuent plusieurs stages, souvent d'une durée très supérieure à deux mois (jusqu'à six mois). Ces stages sont parfois le prélude de contrats à court terme qui permettent une intégration progressive dans l'organisation.

Université Panthéon Assas - 12 place Panthéon 75005 PARIS - tél. : +33 (0) 1 44 41 57 00